Changer les règles

5 raisons pour
une exfoliation quotidienne

L'exfoliation est une étape essentielle pour une belle peau. Mais la plupart d'entre nous avons appris de le faire tout au plus une ou deux fois par semaine. Saviez-vous que vous pouvez et devez exfolier tous les jours? « Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est avantageux de le faire tous les jours » explique la Dre Michelle Henry, experte de l'épiderme chez Clinique et dermatologiste agréée située à New York. Lisez ses cinq principales raisons.

5 raisons pour une exfoliation quotidienne

Raison n° 1 : améliore l'éclat
La peau se regénère naturellement tous les 28 jours, donnant ainsi de nouvelles cellules de peau éclatantes et en santé en surface. Avec l'âge, ce processus ralentit et lorsque les cellules mortes s'accumulent, la peau perd de son éclat, est rugueuse et sèche. L'exfoliation aide à enlever les cellules de peau morte en brisant leurs liens, permettant ainsi aux nouvelles cellules de faire surface et donnant un éclat instantané à la peau.  

Raison n° 2 : dégorge les pores
L'exfoliation déloge également la poussière et les débris des pores que votre démaquillant n'a pas réussi à enlever. « Dégorger les pores quotidiennenement aide à réduire leur apparence et les éruptions cutanées » explique la Dre Henry.

Raison n° 3 : préparation aux résultats de traitement
Une peau sèche et terne devient une barrière impénétrable entre les soins de votre peau et celle-ci, empêchant l'absorption de tous ces ingrédients incroyables. Mais lorsque les cellules mortes ou sèches sont délogées et que vos pores sont propres, votre peau absorbe tout pour en tirer tous les avantages.

Raison n° 4 : adoucit la peau et réduit la décoloration  
L'exfoliation lisse la surface de la peau en éliminant les cellules sèches et mortes, ce qui uniformise la texture et atténue l'apparence des décolorations.

Raison n° 5 : meilleure application du maquillage  
Plus votre peau est lisse, et mieux sera votre maquillage. En enlevant les zones écaillées, votre fond de teint aura moins tendance à s'incruster dans les fines lignes, à avoir un aspect cartonné.

Choisir le meilleur exfoliant quotidien pour votre type de peau  
« Si vous désirez exfolier tous les jours, il est important de choisir une formule à utiliser tous les jours », avise la Dre Henry. Autrement, vous pouvez sur-exfolier votre peau ce qui cause une sensibilité et des rougeurs. Son choix : Lotion clarifiante, que vous pouvez utiliser deux fois par jour sans causer d'irritations. Le secret : elle contient des ingrédients exfoliants doux, comme l'acide salicylique et la glucosamine acétyle ainsi que des ingrédients apaisants et hydratants comme l'acide hyaluronique et la glycérine pour une peau confortable tout en équilibrant l'hydratation. Ce qui n'est pas inclus est aussi important : sans parabène, phthalate, ni parfum qui sont reconnus comme irritants pour la peau. Pour appliquer, il suffit d'imbiber un tampon d'ouate, puis de l'appliquer une fois, dans une direction sur le visage et le cou. Sans eau ni rinçage.

Vidéo : Studio Black Tomato | mots : Julie Redfern

Magasinez