Changer les règles

La meilleure routine de soins de la peau
pour le matin et le soir

Votre peau a des besoins différents le matin et le soir. « Le matin, vous avez besoin de protection, car votre peau est exposée au soleil, à la chaleur, à la pollution et à la saleté, ce qui peut l'endommager et mener à un vieillissement prématuré », explique Emma Wedgeworth, dermatologue certifiée et Clinique Derm Pro située à Londres. « La nuit, vous devez en prendre soin après tout ce qu'elle a subi pendant la journée. Elle a besoin d'être hydratée, nourrie et réparée », ajoute Wedgeworth.

Voici les routines de soins de la peau pour le matin et le soir de la dermatologue Wedgeworth. C'est rapide, facile et super efficace.

La meilleure routine de soins de la peau pour le matin et le soir

Routine matinale

Étape 1 : nettoyer  
Beaucoup de gens pensent qu'ils n'ont pas besoin de se nettoyer le visage le matin, puisqu'ils l'ont fait la veille. Mais en fait, c'est très important. Votre oreiller peut accumuler du sébum provenant de votre visage et de vos cheveux, ainsi que des bactéries et de la poussière; tout cela s'accumule pendant que vous dormez. « Choisissez un nettoyant qui convient à votre type de peau. J'aime utiliser le Fresh Pressed nettoyant en poudre renouvelant avec vitamine C pure. Je le masse doucement sur ma peau pendant environ une minute »,  conseille Wedgeworth.  La poudre ultrafine s'active avec l'eau pour éclaircir, purifier et raffiner instantanément la texture de votre peau.

Étape 2 : exfolier
« L'exfoliation matinale est l'une des étapes les plus essentielles, car elle élimine les cellules mortes qui peuvent ternir la surface de la peau et elle crée une basse lisse pour l'application du maquillage », ajoute-t-elle. La lotion clarifiante avec exfoliant à utiliser deux fois par jour est un exfoliant liquide doux que vous pouvez utiliser deux fois par jour, chaque jour. C'est rapide et facile; appliquez-la simplement sur votre peau. Aucun rinçage nécessaire.

Étape 3 : hydrater et protéger  
« J'adore utiliser un bon antioxydant à la vitamine C  le matin pour protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et, bien sûr, une protection solaire à large spectre », poursuit Wedgeworth. Son puissant duo : le  Fresh Pressed amplificateur quotidien avec vitamine C pure à 10 % et le Smart Broad Spectrum FPS 15 hydratant réparateur. Cet amplificateur quotidien est un excellent choix, car son emballage étanche conserve la fraîcheur de la vitamine C à son maximum jusqu'à ce que vous l'activiez. Il suffit d'en mélanger deux gouttes avec votre hydratant quotidien et le tour est joué.

Routine du soir

Étape 1 : retirer le maquillage
Si vous portez du maquillage, notamment le maquillage pour les yeux et le fond de teint, vous devriez effectuer une routine de double nettoyage. « J'utilise toujours un démaquillant d'abord, car un nettoyant seul n'enlève pas tout. Le baume démaquillant dissout doucement le maquillage longue tenue, même le mascara hydrofuge. Ensuite, nettoyez votre visage avec un nettoyant doux. Sans maquillage, votre nettoyant peut réellement se mettre au travail en purifiant votre peau en profondeur », explique Wedgeworth.
 
Étape 2 : exfolier
L'exfoliation est encore plus importante le soir, car non seulement elle retire les cellules mortes et ternes, mais elle permet également une meilleure absorption des produits de traitement que vous appliquerez ensuite.  Utilisez la même lotion clarifiante avec exfoliant à utiliser deux fois par jour que vous avez utilisée au matin. Oui, elle est suffisamment douce pour être utilisée deux fois par jour.

Étape 3 : réparer et hydrater
“Le rétinol est l'ingrédient de référence en dermatologie. Il est transformateur en ce qui concerne les rides et les fines rides », ajoute Wedgeworth. Utilisez le Fresh Pressed amplificateur de nuit avec vitamine A (rétinol), qui fait partie du système Fresh Pressed Clinical, avec le Smart hydratant réparateur de nuit action sur mesure pour nourrir, hydrater et réparer visiblement votre peau pendant que vous dormez.

Texte : Julie Redfern