Tellement différente

Jane Lauder
discute d'excès avec la
conseillère en nutrition Dana James

Dans notre série Au déjeuner, la présidente mondiale de la marque Clinique, Jane Lauder, s'assoit avec des influenceurs du monde entier pour parler des tendances, de la passion et des secrets de la réussite. Pour nous aider à entamer l'année 2016 sur une note dynamique, Jane a fait appel à la nutritionniste et thérapeute cognitive du comportement Dana James.

Il faut une certaine dose de courage pour déjeuner avec une nutritionniste. Jane Lauder y est tout de même allée et a été honnête au sujet de ses habitudes alimentaires (très saines, mais aussi humaines) et a posé des questions qui nous interpellent tous (comme le sucre, le café, l'alcool et les glucides). La nutritionniste Dana James habite sur les deux côtes, à New York et à Los Angeles, en plus d'être une thérapeute en TCC. (Oui, cette personne surperformante est titulaire de trois certifications). On la surnomme conseillère en nutrition et elle est reconnue partout dans le monde pour son approche à la fois intuitive et scientifique de la nutrition, ce qui est loin de la mentalité d'une diète qui conviendrait à tous. Elle a dévoilé à Jane la vérité toute crue sur la façon dont nous, les femmes, avons tendance à manger (oui, il est vrai que nous mangeons nos émotions) et des ajustements que nous devons faire, qui devraient transformer votre vie entière. Durant cette période de l'année en particulier, tous les chemins mènent aux excès. Ces conseils simples vous aideront à tracer un chemin plus dynamique pour 2016.

Jane Lauder : Voici la première question évidente : Est-ce que mon déjeuner est sain? Je mange habituellement du yogourt avec des fruits. 
Dana James, MS, CNS, CDN :
C'est « sain », mais est-ce le choix le plus efficace pour stimuler la vitalité, l'acuité mentale et la pensée créative? Probablement pas puisqu'il est à base de glucides. Le yogourt et les fruits se transforment rapidement en glucose qui peut déstabiliser la glycémie et entraîner une mauvaise concentration et une baisse d'énergie, particulièrement dans l'après-midi. Votre déjeuner influe directement sur la façon dont vous vous sentez à 3 h p. m. Je veux que votre cerveau soit vif et ultrarapide. Un meilleur choix serait des œufs avec de l'avocat, une frittata aux légumes ou du saumon fumé. Les œufs regorgent de choline, qui soutient le fonctionnement cérébral. De plus, un déjeuner à base de protéines n'entraînera pas de rage alimentaire ou de fatigue durant l'après-midi.

JL : Voici la deuxième question la plus posée : Que doit-on manger pour avoir une peau saine et quels aliments doit-ton éviter? 
DJ :
Mon aliment préféré pour avoir une peau saine est la papaye. Elle contient des phytonutriments, de la vitamine C et des caroténoïdes qui contribuent à ajouter de l'éclat à la peau. Évitez les aliments emballés, même ceux avec de jolis emballages. Ne vous laissez pas berner! J'aime concocter un frappé aux fruits à base de papaye pour déjeuner ou en collation. J'ajoute du pollen d'abeille, qui rehausse l'énergie, ma Beauti-Fuel, une poudre de protéine à base de plante crue et biologique à 100 %, ainsi que des superaliments, comme du camu-camu et de l'açaï. Votre peau et votre vitalité en bénéficieront grandement. De plus, la couleur de ce lait frappé aux fruits est magnifique. Je dis toujours que la beauté ne provient pas des aliments laids. 

JL : Parlant de vitalité, si vous prévoyez siroter un ou deux coquetels, existe-t-il un type d'alcool considéré comme étant plus sain? Je choisis habituellement de la vodka ou de la tequila nature, car on m'a dit qu'elles contenaient moins de sucre. 
DJ : Excellent choix! Mais n'ayez pas l'impression que c'est tout ce que vous pouvez boire. Un énorme sophisme prétend que le vin contient trop de sucre, mais quand les vinificateurs fermentent le jus du raisin, le sucre se transforme en alcool. Le vin ne contient environ que 4 g de sucre par portion, ce qui équivaut à 1 cuillère à thé. Presque tous les vins s'équivalent en la matière, alors savourez votre vin rouge, blanc ou rosé ou votre champagne préféré. Je crois que les vins français sont les meilleurs, puisqu'ils renferment habituellement la plus petite quantité de pesticides et de sulfites.

/eh_quote_v1.html

JL : N'est-il pas vrai que le vin perturbe le sommeil, surtout en vieillissant? Plusieurs de mes amis s'en plaignent.
DJ :
Oui, c'est possible. L'alcool (pas seulement le vin) stimule la libération d'un neurotransmetteur, l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), qui détend et apaise. Une fois l'alcool métabolisé, le GABA disparaît et il est possible de se réveiller à 4 h a. m. sans en connaître la raison. Vous pouvez consommer 400 mg de magnésium avant d'aller au lit pour annuler cet effet. 

JL : Je sais que vous travaillez beaucoup avec des femmes et que vous évaluez tous les aspects qui influe sur l'alimentation : le stress, les dépendances alimentaires, les allergies et particulièrement la suralimentation liée aux émotions. Comment définissez-vous réellement ce phénomène?
DJ :
J'écris pour le moment un livre, The Archetype Solution For Beauty, Brains and Brilliance, qui décrit en détail la complexité des femmes et leur façon de manger. Tout au long de ma carrière de counseling, j'ai remarqué quatre principaux archétypes féminins : la femme surperformante, la femme fatale, l'altruiste et la délicate. La plupart des femmes s'identifient fortement à un modèle. En trouvant le vôtre, vous pouvez rompre vos habitudes d'auto-sabotage, qu'il s'agisse de la recherche de réconfort, d'une alimentation incontrôlable ou de l'attraction perpétuelle d'hommes inappropriés! Il existe également une alimentation particulière pour soutenir chaque archétype. Je crois que vous, Jane, êtes superperformante : toujours en déplacement, avec une carrière très exigeante et une vie occupée. Heureusement pour vous, la femme superperformante est celle qui a le plus de fluidité dans ses choix alimentaires. Voilà une autre raison pour laquelle les œufs et le saumon fumé sont préférables au yogourt et aux fruits pour déjeuner. 

JL : Il est très difficile de manger sainement en voyage. Quelles sont vos astuces? 
DJ :
Évitez le pain, le café bon marché et le dessert. Ces trois articles en particulier vous donneront l'impression d'avoir besoin d'une purification après un voyage. En les évitant, vous vous sentirez beaucoup plus énergisée durant vos déplacements.

JL : Est-il plus important de bien manger ou de trouver le « bon » type d'exercice?
DJ :
La réussite provient à 80 % de l'alimentation et à 20 % de la façon de s'entraîner. La nourriture perturbe vos gènes, vos hormones et tous vos processus cellulaires. C'est beaucoup plus que du carburant. C'est un messager qui communique. L'exercice permet de sculpter les muscles et de garder le système cardiovasculaire en pleine forme. Il faut s'occuper des deux aspects puisqu'ils accomplissent différentes fonctions.

JL : Est-ce que la caféine est vraiment nocive? 
DJ :
Seulement si vos glandes surrénales ne fonctionnent pas correctement ou si vous devenez nerveuse quand vous buvez du café. Dans le cas contraire, savourez votre tasse de café. Veillez simplement à ce qu'il provienne de grains biologiques de grande qualité!

JL : Quel est votre plaisir coupable? 
DJ :
Du steak et des frites accompagnés de vin rouge! Oh que oui. Je vous encourage à savourer un repas pour le plaisir une fois par semaine! Cela nourrit l'âme.

Commencez la journée du bon pied avec un frappé aux fruits rehaussant l'énergie et la beauté de Dana. Celui-ci est révolutionnaire.

Photographie : Erik Tanner | Texte : Alix Light Perez | Maquillage de Jane Lauder : Natalie Livingston | Maquillage de Dana James : Kyungmin Chon | Styliste d'accessoires : Manny Norena | Location de la séance de photographie : The One Hotel