Pretty Easy

Améliorez votre QI UV

Nous vous comprenons. Que ce soit au printemps, en été, en hiver ou en automne, il est toujours très tentant de s'assoir et de profiter du soleil lorsque la journée est un peu ensoleillée. Mais attention, toute exposition au soleil sans protection solaire peut avoir des conséquences néfastes pour votre peau. C'est pourquoi nous avons demandé au docteur David Orentreich, le dermatologue conseiller de Clinique, de tout nous expliquer sur le soleil :

The Wink : Pourquoi se soucier du soleil?
Dr Orentreich : Chaque cellule de notre corps contient une copie de notre code génétique. Le code génétique est constitué d'ADN et il est analogue au logiciel d'un ordinateur. Si quelque chose endommage le logiciel, l'ordinateur fonctionnera mal. Les rayons ultraviolets (UV) peuvent endommager le « logiciel » de l'ADN dans nos cellules. Les rayons UV ne sont peut-être pas aussi puissants que les rayons X, mais ils font partie de la même famille et peuvent pénétrer la surface de la peau et provoquer des dégâts.

CdO : Quels sont les effets des différents rayons UV sur la peau?
Dr O. : Les rayons UV à ondes plus longues sont appelés les UVA. Ce sont eux qui causent le vieillissement. Ils peuvent pénétrer la peau plus profondément que les rayons UVB qui ont une longueur d'ondes plus courte, ce qui endommage les éléments donnant à la peau son élasticité juvénile. Les UVB portent bien leur nom, car leur effet le plus connu est la brûlure. Et rappelez-vous, même pendant les mois les plus froids, la quantité de rayons UV entrant en contact avec votre peau est presque la même qu'au milieu de l'été.

CdO : Quelle est ma meilleure défense?
Dr O. : Portez toute l'année un écran solaire qui protège votre peau contre les rayons UVA et UVB. Recherchez l'inscription « large spectre ». Je conseille à mes patients d'appliquer généreusement et uniformément une formule résistante à l'eau sur les zones exposées au soleil avant tout exposition. Appliquez-en de nouveau toutes les 2 heures au soleil, ou toutes les 40 minutes après la baignade ou en cas de transpiration.

Le dermatologue conseiller de Clinique, le docteur David Orentreich, est un innovateur reconnu internationalement dans le domaine des traitements qui permettent d'avoir une peau revitalisée et en santé à tout âge. Dans sa clinique de New York, il essaye d'utiliser les dernières avancées scientifiques de manière simple, douce et efficace en suivant l'exemple de son père, le docteur Norman Orentreich, le premier dermatologue de Clinique.