POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ CONSOMMATEUR CANADA

 

Dernière mise à jour : 16 novembre 2023

La société Estée Lauder Companies respecte votre vie privée et accorde une grande importance à la relation que nous entretenons avec vous.

La société Estée Lauder Companies possède un portefeuille diversifié de marques de prestige. Vous trouverez une liste de ces marques sur ELCompanies.com, chacune étant désignée dans la présente Politique de confidentialité par le terme « Marque ».

La présente Politique de confidentialité décrit la manière dont les marques au Canada recueillent, utilisent, divulguent et protègent vos informations personnelles. Sauf indication contraire, toutes les Marques au Canada suivent cette Politique de confidentialité.

Dans la présente Politique de confidentialité, les termes « nous », « notre », « nos », « ELC » désignent l’entité ou les entités au Canada chargées de définir les finalités du traitement de vos données à caractère personnel. Pour plus de détails, voir la section Contrôleurs de donnée ci-dessous.

 

TABLE DES MATIÈRES

 


RENSEIGNEMENTS QUE NOUS TRAITONS

Nous pouvons collecter ou traiter les types de renseignements suivants à votre sujet. Les renseignements spécifiques que nous recueillons à votre sujet varient en fonction de la manière dont vous interagissez avec nous.

  • Les coordonnées et les identifiants personnels, tels que votre nom, votre adresse, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et votre nom d’utilisateur ou votre poignée de médias sociaux.
  • Identifiants de l’appareil, tels que des renseignements sur votre appareil comme votre adresse MAC, votre adresse IP ou d’autres identifiants en ligne.
  • Renseignements démographiques, tels que votre âge ou votre date de naissance, votre sexe et votre genre.
  • Caractéristiques physiques, telles que le type et la couleur des cheveux, le type de peau et la couleur des yeux.
  • Renseignements biométriques, tels que la géométrie du visage, si vous utilisez certaines de nos applications d’essayage virtuel ou des outils de diagnostic de soins de la peau.
  • Renseignements commerciaux, tels que les produits ou services que vous avez achetés, retournés ou envisagés, et vos préférences en matière de produits.
  • Renseignements relatifs au paiement, tels que votre mode de paiement et les informations relatives à votre carte de paiement (y compris le numéro de la carte de paiement, l’adresse de livraison et l’adresse de facturation).
  • Renseignements relatifs à la vérification de l’identité, tels qu’une pièce d’identité avec photo pour les retraits en magasin dans l’un de nos magasins de détail, l’identifiant du membre de fidélité et les renseignements d’authentification (comme les mots de passe).
  • Renseignements sur l’activité en ligne ou sur le réseau, tels que des renseignements concernant votre interaction avec nos sites Web, nos applications mobiles, nos propriétés numériques et nos publicités, des renseignements sur votre historique de navigation et de recherche sur nos sites Web ou nos applications mobiles, et des renseignements sur les fichiers journaux comme votre type de navigateur et les pages Web que vous avez visitées.
  • Renseignements de géolocalisation, tels que les renseignements qui peuvent aider à identifier votre emplacement physique (comme vos coordonnées GPS ou l’emplacement approximatif de votre appareil).
  • Renseignements audio et visuels, tels que l’enregistrement de votre voix lorsque vous appelez notre service clientèle et les images que nous enregistrons par le biais de la vidéosurveillance dans nos magasins de détail.
  • Renseignements professionnels ou liés à l’emploi, tels que les licences ou certifications professionnelles en rapport avec nos programmes professionnels.
  • Renseignements médicaux et de santé, tels que les préoccupations en matière de soins de la peau, les diagnostics, les rapports et les antécédents médicaux.
  • Contenu utilisateur, tel que vos communications avec nous et tout autre contenu que vous fournissez (y compris les photographies et les images, les vidéos, les critiques, les articles, les réponses aux enquêtes et les commentaires).
  • Les déductions tirées ou créées sur la base de l’un des renseignements identifiés ci-dessus.

 


COMMENT NOUS COLLECTONS LES RENSEIGNEMENTS

Nous pouvons collecter des renseignements personnels à votre sujet de plusieurs sources. Par exemple :

  • Directement auprès de vous, par exemple lorsque vous effectuez un achat sur l’un de nos sites Web ou dans l’un de nos magasins, lorsque vous nous contactez pour poser une question ou déposer une plainte, lorsque vous utilisez l’une de nos applications mobiles ou des expériences d’essayage virtuel, lorsque vous créez un compte sur l’un de nos sites Web, lorsque vous vous inscrivez à l’un de nos programmes de fidélité à la marque ou à l’une de nos listes de marketing, lorsque vous répondez à une enquête, lorsque vous participez à un concours ou à une autre promotion, lorsque vous prenez rendez-vous ou que vous vous inscrivez pour assister à un événement.
  • De vos amis ou des membres de votre famille, par exemple lorsqu’un ami ou un membre de votre famille vous envoie un cadeau ou vous recommande à d’autres personnes.
  • Lorsque vous interagissez avec nos sites Web ou nos courriels. Lorsque vous visitez nos sites Web, ou lorsque vous ouvrez ou cliquez sur les courriels que nous vous envoyons, nous (et les tiers avec lesquels nous travaillons) pouvons collecter automatiquement des renseignements à partir de votre navigateur ou de votre appareil, tels que des identifiants d’appareil et des informations sur l’activité en ligne et sur d’autres réseaux, à l’aide de technologies telles que les témoins, les balises pixel et des technologies similaires. Les témoins sont de petits fichiers texte que les sites Web placent sur votre appareil connecté à Internet pour identifier de manière unique votre navigateur ou pour stocker des informations ou des paramètres dans votre navigateur. Les balises pixel sont de petites images qui sont intégrées à nos sites Web ou à nos courriels. Nous utilisons des balises pixel pour collecter des renseignements sur votre navigateur ou votre appareil, sur la façon dont vous interagissez avec nos sites Web, ou si vous ou cliquez sur les courriels que nous vous envoyons, ou si vous les ouvrez. Les balises pixel nous permettent également (ainsi qu’aux tiers avec lesquels nous travaillons) de placer des témoins sur votre navigateur.
  • Par le biais de technologies en magasin et hors ligne, telles que la vidéosurveillance, les dispositifs de comptage du trafic et la technologie WiFi dans et autour de nos magasins de détail, et la technologie d’enregistrement des appels lorsque vous vous adressez au service à la clientèle.
  • De nos partenaires commerciaux et fournisseurs de services, tels que les sociétés démographiques, les fournisseurs d’analyses, les sociétés et réseaux publicitaires, les détaillants ou distributeurs tiers, et d’autres tiers avec lesquels nous choisissons de collaborer ou de travailler.
  • Des plateformes et réseaux de médias sociaux, tels que Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et Google. Par exemple, nous pouvons obtenir vos renseignements à partir d’une plateforme ou d’un réseau de médias sociaux si vous interagissez avec nous sur les médias sociaux ou si vous choisissez de vous connecter à nos sites Web en utilisant vos identifiants de médias sociaux.
  • D’autres Marques ELC avec lesquelles vous avez eu des relations.

Nous pouvons combiner les renseignements que nous obtenons des sources susmentionnées. Par exemple, nous pouvons combiner les renseignements que nous recueillons dans nos magasins avec les renseignements que nous recueillons en ligne.

 


COMMENT NOUS UTILISONS LES RENSEIGNEMENTS

Nous pouvons utiliser les renseignements dont nous disposons à votre sujet :

  • Pour vous fournir des produits et des services, tels que l’exécution des commandes et le traitement des paiements, la création, la gestion et/ou la maintenance de votre compte ou de votre adhésion à un programme de fidélisation, l’identification des préoccupations et l’assistance en matière de recommandations de produits, ainsi que la gestion des achats actuels ou passés.
  • Pour communiquer avec vous, y compris pour répondre à vos demandes ou à vos plaintes, et pour vous aider à passer une commande.
  • Pour gérer votre participation à des événements spéciaux, des concours, des loteries, des enquêtes ou des promotions.
  • À des fins de marketing et de publicité, par exemple pour vous envoyer des courriers postaux, des SMS, des courriels, des notifications poussées ou d’autres messages, vous montrer des publicités pour des produits ou des services adaptés à vos centres d’intérêt sur les médias sociaux et d’autres sites Web.
  • Pour exploiter et comprendre votre utilisation de nos sites Web et applications mobiles, par exemple pour mémoriser vos renseignements afin que vous n’ayez pas à les saisir à nouveau, comprendre votre méthode préférée d’achat avec nous; déterminer le navigateur et les appareils que vous utilisez pour visiter nos sites Web ou applications mobiles; et pour évaluer et améliorer nos services, publicités, sites Web et applications mobiles. Par exemple, nous utilisons Google Analytics sur nos sites Web. Pour plus de détails sur la manière dont Google recueille et utilise vos renseignements personnels lorsque nous utilisons ses services, veuillez consulter la page suivante : Comment Google utilise les informations provenant de sites ou d’applications qui utilisent nos services.
  • Pour exploiter et améliorer notre entreprise, notamment pour effectuer des analyses, fournir une assurance qualité et traiter les réclamations liées à des événements indésirables ou à des produits, mener des activités de recherche et de développement et effectuer des opérations de comptabilité et d’audit ainsi que d’autres fonctions internes à l’entreprise.
  • À des fins juridiques et de sécurité, telles que la détection, la prévention et la poursuite d’activités nuisibles, frauduleuses ou illégales, la prévention des pertes, l’identification et la réparation des bogues sur nos sites Web ou applications mobiles, et le respect des exigences légales applicables, des normes sectorielles pertinentes et de nos politiques.

Nous pouvons également utiliser vos renseignements d’autres manières pour lesquelles nous fournissons un avis spécifique au moment de la collecte.

 


COMMENT NOUS PARTAGEONS LES RENSEIGNEMENTS

Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec ces entités :

  • Nos marques. Lorsque vous interagissez avec une Marque, nous pouvons partager vos renseignements personnels avec d’autres Marques. Ces autres Marques peuvent utiliser vos renseignements personnels à des fins de marketing et de publicité ainsi qu’à d’autres fins identifiées dans la présente Politique de confidentialité.
  • Nos filiales et sociétés affiliées. Nous pouvons transférer vos renseignements personnels à nos filiales et sociétés affiliées sur la base du besoin de savoir aux fins identifiées dans la présente Politique de confidentialité.
  • Fournisseurs de services. Nous pouvons transférer des renseignements personnels à des prestataires de services qui effectuent des services en notre nom sur la base de nos instructions. Nous n’autorisons pas ces fournisseurs de services à utiliser ou à divulguer les renseignements, sauf lorsque nécessaire pour agir en notre nom ou pour se conformer à des obligations juridiques. Parmi ces fournisseurs de services figurent les entités qui traitent les paiements par carte de crédit, exécutent les commandes et fournissent des fonctionnalités de site Web et d’application, des services d’hébergement, d’analyse, de publicité et de marketing.
  • Les parties à une transaction d’entreprise. Nous nous réservons également le droit de transférer les renseignements personnels dont nous disposons à votre sujet en cas de vente ou de transfert de tout ou partie de notre entreprise ou de nos actifs (y compris en cas de fusion, d’acquisition, de coentreprise, de réorganisation, de cession, de dissolution ou de liquidation).
  • Sociétés de publicité. Nous travaillons avec des sociétés de publicité tierces (telles que des réseaux publicitaires) pour diffuser des publicités en notre nom. Pour de plus amples renseignements, voir la section Comment nous utilisons les informations pour faire de la publicité.
  • Autres tiers. En outre, nous pouvons divulguer des renseignements personnels vous concernant (i) si la loi ou une procédure judiciaire nous y oblige, (ii) aux autorités chargées de l’application de la loi ou à d’autres représentants du gouvernement, (iii) lorsque nous estimons que la divulgation est nécessaire ou appropriée pour prévenir un préjudice physique ou une perte financière, ou dans le cadre d’une enquête sur une activité frauduleuse ou illégale présumée ou avérée, (iv) lorsque la divulgation de vos renseignements personnels est autrement requise ou autorisée par la loi, ou (v) avec votre consentement (comme dans le cas de salons et de spas tiers).

 


COMMENT VOUS CONTRÔLEZ VOS RENSEIGNEMENTS

Vous avez des droits et des choix en ce qui concerne les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet.


  • Droits des personnes concernées : En fonction des lois locales, vous pourriez disposer de droits concernant vos renseignements personnels. Par exemple, vous pouvez demander l’accès aux renseignements personnels que nous conservons à votre sujet, mettre à jour et corriger les inexactitudes dans vos renseignements personnels, et faire en sorte que les renseignements personnels soient supprimés ou transmis à un tiers. Vous pouvez demander à accéder à vos renseignements personnels, à les modifier ou à les supprimer par l’intermédiaire de notre Portail de demande de renseignements sur la protection de la vie privée. Nous pouvons prendre des mesures raisonnables pour vérifier votre identité lorsque vous faites une demande. Vous pouvez également avoir le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de protection des données.
  • Préférences en matière de marketing et de publicité : Votre compte en ligne peut vous permettre de modifier vos préférences en matière de marketing. Vous pouvez également refuser de recevoir des communications marketing (telles que des courriels, des courriers postaux ou des messages textuels) en suivant les instructions de désabonnement figurant dans ces communications ou en faisant une demande par l’intermédiaire de notre Portail de demande de renseignements sur la protection de la vie privée. Lorsque vous vous désabonnez de nos communications marketing, nous n’utiliserons plus les renseignements personnels associés (tels que votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone) à des fins de publicité ciblée.
  • Préférences en matière d’appareils mobiles et de navigateurs : En fonction de votre appareil mobile ou de votre navigateur Web, nous pouvons vous demander votre localisation ou vous envoyer des notifications poussées. Vous pouvez modifier vos préférences en utilisant les paramètres de votre appareil.
  • Préférences en matière de témoins : Vous pouvez choisir la manière dont certains témoins sont utilisés dans le cadre de nos sites Web. Vous pouvez modifier vos préférences en matière de témoins à tout moment en modifiant les paramètres de votre navigateur ou en sélectionnant le lien « Gérer les témoins » disponible au bas des sites Web de notre marque. Pour plus de détails, voir la section Comment nous utilisons les témoins.

 


COMMENT NOUS UTILISONS LES TÉMOINS

Les témoins sont de petits fichiers texte que les sites Web placent sur votre appareil connecté à Internet pour identifier de manière unique votre navigateur ou pour stocker des renseignements ou des paramètres dans votre navigateur, ce qui nous permet de nous souvenir de vous lorsque vous revenez sur nos sites Web et de vous fournir des expériences et des publicités personnalisées. Nous utilisons différents types de témoins sur nos sites Web, notamment des témoins strictement nécessaires, des témoins de performance, des témoins fonctionnels et des témoins de ciblage.

Vous pouvez consulter les types de témoins utilisés sur nos sites Web et modifier vos préférences en accédant au lien « Gérer les témoins » au bas des sites Web de notre Marque. Vous pouvez également modifier vos préférences en matière de témoins dans les paramètres de votre navigateur. Lorsque vous modifiez vos préférences en matière de témoins, veuillez noter que vos paramètres ne s’appliquent qu’au navigateur que vous utilisez pour soumettre votre demande d’exclusion, de sorte que si vous utilisez plusieurs navigateurs ou appareils, vous devez procéder à l’exclusion sur chaque navigateur, sur chaque appareil. Votre option de refus est activée à l’aide de témoins, de sorte qu’une fois que vous avez choisi l’option de refus, si vous supprimez les témoins enregistrés par votre navigateur sur un appareil, vous devrez à nouveau choisir l’option de refus sur ce navigateur et sur cet appareil.

Nos sites Web ne sont pas conçus pour répondre aux signaux « do not track » (ne pas suivre les activités) des navigateurs.

 


COMMENT NOUS UTILISONS LES RENSEIGNEMENTS POUR FAIRE DE LA PUBLICITÉ

Nous pouvons utiliser, divulguer ou traiter d’une autre manière vos renseignements personnels pour faire la publicité de nos produits et services de différentes manières, y compris la publicité ciblée. Nous travaillons avec des sociétés de publicité tierces (telles que des réseaux publicitaires) pour diffuser des publicités en notre nom. Ces sociétés de publicité peuvent utiliser des témoins, des balises pixel et des technologies similaires pour collecter des identifiants d’appareil, des informations sur l’activité en ligne ou sur le réseau, des informations commerciales ou des déductions, telles que des renseignements sur les sites Web que vous visitez au fil du temps et les publicités sur lesquelles vous cliquez, afin de vous proposer des publicités qui vous sont destinées. Vous pouvez refuser la publicité basée sur les témoins en fonction de vos visites sur nos sites en modifiant vos préférences en matière de témoins, comme indiqué dans la section Comment nous utilisons les témoins. Veuillez noter que même si vous vous désabonnez, vous pourrez toujours voir des publicités de notre part, mais celles-ci ne seront pas ciblées en fonction des sites Web que vous visitez au fil du temps et des publicités sur lesquelles vous cliquez, et pourraient donc être moins pertinentes pour vous et vos centres d’intérêt.

Nous travaillons également avec des plateformes tierces, y compris des plateformes gérées par des réseaux sociaux, pour vous montrer des publicités ou mesurer l’efficacité de nos publicités. Nous pouvons convertir votre courriel, votre numéro de téléphone ou d’autres informations en une valeur unique et demander à ces plateformes tierces de faire correspondre cette valeur unique à un utilisateur de leur plateforme ou à d’autres données qu’elles peuvent posséder. Cette correspondance nous permet de diffuser des publicités pour vous et d’autres personnes sur ces plateformes. Vous pouvez également nous demander de ne pas utiliser vos renseignements personnels de cette manière en nous contactant via notre Portail de demande de renseignements sur la protection de la vie privée.

 


TRANSFERTS INTERNATIONAUX

Dans le cadre de l’offre et de la fourniture de nos produits et services, vos renseignements personnels peuvent être transférés, stockés ou traités par nous ou nos prestataires de services dans des pays autres que le pays dans lequel les renseignements ont été initialement collectés (tels que les États-Unis). Ces pays peuvent ne pas avoir les mêmes lois sur la protection des données que votre pays de résidence, et vos renseignements personnels seront soumis aux lois étrangères applicables. Lorsque nous transférons vos renseignements personnels vers d’autres pays, nous protégeons ces renseignements de la manière décrite dans la présente Politique de confidentialité. Nous nous conformerons également aux exigences légales applicables offrant une protection adéquate pour le transfert de renseignements personnels, telles que la conclusion d’accords de transfert de données, de clauses contractuelles types de l’Union européenne ou d’autres mécanismes de transfert de données applicables. Si vous avez des questions sur nos transferts de données ou si vous souhaitez recevoir une copie de tout accord de transfert de données applicable (lorsque la loi l’exige), vous pouvez soumettre une demande par l’intermédiaire de notre Portail de demande de renseignements sur la protection de la vie privée.

Nos fournisseurs de services et nous-mêmes pouvons divulguer vos renseignements personnels si nous y sommes tenus ou autorisés par la loi applicable ou une procédure judiciaire, ce qui peut inclure l’accès légal par des tribunaux étrangers, des autorités chargées de l’application de la loi ou d’autres autorités gouvernementales dans les juridictions dans lesquelles nos fournisseurs de services ou nous-mêmes opérons. Pour obtenir des renseignements sur la manière dont nous ou nos prestataires de services traitons les informations personnelles, veuillez nous contacter comme indiqué ci-dessous.

 


COMMENT NOUS PROTÉGEONS LES RENSEIGNEMENTS

Nous maintenons des garanties administratives, techniques et physiques conçues pour protéger les renseignements personnels que vous fournissez contre la destruction, la perte, l’altération, l’accès, la divulgation ou l’utilisation accidentels, illégaux ou non autorisés. Nous limitons l’accès aux renseignements personnels sur la base du besoin de savoir aux employés et aux prestataires de services autorisés qui ont besoin d’y accéder pour remplir les exigences de leur travail.

 


DURÉE DE CONSERVATION DES RENSEIGNEMENTS

En général, nous conservons les renseignements personnels aussi longtemps qu’il est raisonnablement nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans la présente Politique de confidentialité. Nous utilisons de nombreux facteurs pour déterminer la durée de conservation des renseignements personnels, notamment :

  • les raisons pour lesquelles les renseignements personnels ont été collectés, notamment pour fournir nos produits et services;
  • vos préférences en matière de marketing et la manière dont vous vous engagez auprès de nos Marques;
  • les exigences légales ou réglementaires qui s’appliquent aux renseignements personnels; et
  • si les renseignements personnels peuvent nous être utiles pour protéger nos propres droits (par exemple, les délais de prescription applicables).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les politiques de conservation des données, veuillez soumettre une demande via notre Portail de demande de renseignements sur la protection de la vie privée.

 


COMMENT NOUS TRAITONS LES RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ENFANTS

Nos produits et services sont conçus pour un public général et ne sont pas destinés aux enfants.

 


MISES À JOUR DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La présente Politique de confidentialité peut être mise à jour de temps à autre et sans vous donner de préavis pour refléter les changements dans nos pratiques en matière de renseignements personnels. Nous publierons un avis sur nos sites Web pour vous informer de toute modification importante de nos pratiques en matière de protection de la vie privée et nous indiquerons en haut de la Politique de protection de la vie privée la date de sa dernière mise à jour.

 


VOTRE CONTRÔLEUR DE DONNÉES

Le contrôleur de données est l’entité ou les entités chargées d’établir les finalités du traitement de vos renseignements personnels. Le contrôleur des données au Canada est :

Contrôleur pour toutes les MarquesEstée Lauder Cosmetics Ltd
161 Commander Blvd.
Agincourt, ON.
M1S 3K9, CANADA

 


COMMENT NOUS JOINDRE

Si vous avez des questions ou des commentaires sur la présente Politique de confidentialité ou sur la manière dont nous ou nos fournisseurs de services traitons vos renseignements personnels, ou si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez contacter notre Équipe de protection de la vie privée en soumettant une demande via notre Portail de demande de renseignements sur la protection de la vie privée ou en nous envoyant un courriel à l’adresse privacyinfo@estee.ca.

Si nous devons ou sommes tenus de vous contacter au sujet d’un événement impliquant vos renseignements personnels, nous pouvons le faire par courrier postal, par téléphone, par courrier électronique ou par le biais d’un avis sur nos sites Web.