Le contrôle de vos pores.
Affinez votre peau et réduisez l’apparence de vos pores.
Ce n’est pas rien.
Le contrôle de vos pores.
Affinez votre peau et réduisez l’apparence de vos pores.
Ce n’est pas rien.
Pores dilatés 101
Tout ce que vous devez savoir sur les pores, par Tom Mammone, vice-président du développement des produits chez Clinique.
Le nombre peut varier en fonction des gènes et de la taille du visage, mais en moyenne, il y en a 300 000.
Les pores ont une fonction importante dans la physiologie de la peau, ils servent d’ouverture à trois glandes différentes : apocrine (sécrétion de sueur et d’hormones), eccrine (sécrétion de sueur) et sébacée (sécrétion de sébum ou d’huile).
La taille des pores répond à de nombreux facteurs, dont la couleur et le type de la peau. Les peaux claires et sèches ont tendance à avoir des pores plus petits. Les teints les plus foncés et les peaux plus grasses ont tendance à avoir des pores bien plus visibles.
L’âge et les dommages dus au soleil figurent parmi les causes principales. L’obstruction due à un excès de sébum, le fait de se gratter la peau ou de presser un bouton peuvent également provoquer, à long terme, la dilatation des pores. Un autre facteur à citer est la déshydratation : les cellules mal hydratées sont aplanies, augmentant ainsi les écarts entre les cellules et provoquant une apparence de pores plus ouverts.
La saleté est en fait la couleur que prend le sébum lorsqu’il est exposé à l’air : il s’oxyde, comme une tranche de pomme qui devient brune. Les bactéries s’y multiplient en se nourrissant du sébum. Certains pigments de la peau (la mélanine) passent aussi dans le sébum, donc plus la peau est foncée, plus le sébum l’est aussi.
Des glandes sébacées actives sous la surface de la peau ont pour conséquence des pores plus ouverts en surface. L’excès de sébum s’accumule en surface et s’associe parfois aux cellules mortes de la peau pour produire des points noirs. Les points noirs chroniques peuvent étirer les pores et les dilater.
Des études récentes montrent qu’avec l’âge, les pores sont étirés aussi bien en largeur qu’en longueur, pour adopter une forme plus elliptique.
Des soins de la peau quotidiens sont nécessaires pour réduire la taille des pores. Nettoyez la peau pour éliminer l’excès de sébum et les résidus cellulaires accumulés dans les pores, puis poursuivez par une exfoliation douce pour retirer toutes les cellules mortes supplémentaires. Terminez par l’application d’un hydratant léger pour repulper et hydrater la peau.