Comment se débarrasser des points noirs
En lire plus
Guide pratique

Pourquoi est-il si addictif de presser les comédons?

Nous sommes toutes passées par là : vous lavez votre visage, l'essuyez, puis vous vous regardez dans le miroir pour découvrir un essaim de points noirs sur le bout de votre nez. La lumière vive de la salle de bain amplifie cette scène d'horreur. Une exclamation de dégoût vous échappe. La seule solution est de sortir vos outils, c'est-à-dire vos ongles, et de commencer à presser.


Douloureuse satisfaction.


C'est à la fois repoussant et extrêmement gratifiant. Chaque épuration réussie vous fait éprouver un sentiment de satisfaction. Pour la plupart des gens, presser des comédons est une petite habitude gratuite qu'ils peuvent contrôler. Pour certains toutefois, cela peut rapidement devenir une obsession. Ce moment d'explosion génère de la dopamine, l'hormone du bien-être qui affecte directement nos émotions, ainsi que les sensations de plaisir et de douleur. Les experts expliquent qu'il existe un cycle d'anxiété ou d'anticipation avant le passage à l'acte, puis un sentiment de soulagement, ce qui fait de la pression des comédons une habitude particulièrement addictive dont il n'est pas simple de se débarrasser.

Cela explique également pourquoi les vidéos d'extraction et de pression des comédons sont devenues un phénomène des réseaux sociaux. Il existe une véritable fascination pour les problèmes d'autrui, et bien que l'extraction d'un point noir soit peu ragoutante, voir l'intensité des problèmes d'une autre personne procure une sensation cathartique de satisfaction.

Vient ensuite l'élément primitif : faire sa toilette est un geste évolutionnaire gravé dans notre ADN. Les animaux se toilettent entre eux et retirent puces et autres petites bêtes. Il y a des milliers d'années de ça, les humains en faisaient autant. Regarder d'autres personnes faire leur toilette est peut-être moins lié à l'hygiène qu'à une sorte de lien social primitif.


Les conséquences néfastes pour la peau.


Quelles que soient les raisons de ce geste, les conséquences sont peu réjouissantes : chaque séance de pression abîme visiblement la peau, particulièrement s'il s'agit d'une habitude quotidienne. « Presser et tirer étire l'élastine qui entoure les pores, ce qui peut augmenter leur taille, » explique le Dr David Orentreich, dermatologue. Avec des pressions constantes, les pores peuvent s'étirer au fil du temps et perdre leur capacité à reprendre leur taille d'origine. Le Dr Orentreich ajoute que, « Presser des comédons, gratter de l'acné ou percer des boutons risque d'endommager le tissu cutané qui entoure vos pores, entraînant une inflammation et laissant une cicatrice. » Si vous ressentez le besoin de presser, occupez-vous les mains en manipulant une balle anti-stress, en tripotant un bracelet, voire en enfilant une paire de gants.


Comment se débarrasser des comédons?


La façon la plus sûre de vous débarrasser des comédons est de vous munir d'un excellent produit qui saura les éliminer sans abîmer votre peau. De cette façon, vous obtiendrez une gratification instantanée, sans risque d'élargissement des pores, de douleur ou de cicatrice. La recommandation du Dr Orentreich : l’extracteur de comédons chauffant Blackhead Solutions de Clinique. Cette formule purifiante chauffe lorsqu'elle est mélangée à de l'eau, ouvrant délicatement les pores pour que l'acide salicylique, la poudre de bambou et la pierre ponce puissent agir pour éliminer l'huile oxydée, la saleté et les débris sans endommager la peau. Il est également doté d'un embout applicateur texturé qui aide à décoller et à éliminer les comédons. La preuve : ce produit a été éprouvé en clinique pour réduire 93 % des comédons en 6 semaines.*

Comment se débarrasser de l'acné?


Si votre peau est sujette à l'acné et aux éruptions cutanées, le Dr Orentreich recommande le gel clinique à action purifiante Acne Solutions™. Cette formule équivalente à celles prescrites sur ordonnance utilise de l'acide salicylique pour éliminer la saleté incrustée et le sébum des taches actives. Au fil du temps, ce gel aide à maîtriser l'excès de sébum, la saleté et les cellules mortes pour laisser apparaître une peau plus nette. Le Dr Orentreich suggère de l'utiliser sur l'ensemble du visage, ou comme traitement ciblé. Et lorsque l'envie de presser se fait ressentir, n'oubliez pas, « Les mains sur le produit. Le produit sur le visage. »


* Essais cliniques sur 51 femmes.

Magasinez The Story