Changer les règles

Qu’est-ce que votre barrière cutanée?

Dre Adriane Pompa, dermatologue chez Clinique, explique pourquoi la barrière cutanée est la base d’une peau d’apparence saine et la façon de rendre heureuse votre peau.

Qu’est-ce que votre barrière cutanée?
« Votre barrière cutanée est votre première ligne de défense contre le monde extérieur. Elle est faite de cellules aplaties, qu’on appelle la couche cornée, qui sont entourées de lipides qui créent un scellant étanche. La fonction principale de votre barrière cutanée est de conserver l’hydratation (aider à éviter ce que l’on appelle la perte d’hydratation transcutanée) et de protéger contre les agents irritants et pouvant nuire à la peau, y compris les rayons UV, les polluants et les radicaux libres. »

Quels sont les éléments susceptibles d’endommager la barrière cutanée?
« L’entretien de la barrière cutanée est extrêmement important pour avoir une peau d’apparence saine. Les facteurs externes pouvant endommager la barrière cutanée comprennent une exfoliation excessive, des dommages causés par l’environnement (c’est-à-dire le froid extrême, le vent, les coups de soleil, etc.) et les autres agents chimiques irritants. Les rayons UV et les polluants créent aussi des radicaux libres, qui peuvent altérer la barrière cutanée. Les rougeurs, l’écaillement, l’irritation et une sensibilité accrue sont des signes d’une barrière cutanée endommagée. Ces signes peuvent toutefois être subtiles, comme la sensation que votre peau est tendue ou sèche, même après l’application d’un hydratant. »

Comment peut-on garder sa barrière cutanée forte et en santé?
« Surveiller la santé de votre peau quotidiennement vous aidera. Plus vous réalisez tôt que votre peau devient rouge, écailleuse ou irritée de quelque façon que ce soit, plus tôt vous pouvez résoudre le problème. Vous devriez opter pour un démaquillant doux et éviter les ingrédients qui peuvent irriter ou user la peau, comme l’acide glycolique ou le rétinol, si vous avez tendance à avoir des problèmes de barrière cutanée. L’utilisation d’un hydratant conçu pour retenir l’hydratation contribue au maintien d’une protection contre l’humidité qui est saine et agit à titre de protection solaire. L’acide hyaluronique est une molécule essentielle que votre peau possède déjà naturellement et qui contribue à l’hydratation. Nos niveaux d’acide hyaluronique diminuent avec l’âge. Réhydrater notre peau avec cet hydratant de façon quotidienne peut donc nous aider. Il s’agit d’une molécule de sucre puissante qui, lorsqu’utilisée sous la bonne formulation, peut aider votre peau à demeurer hydratée, et la repulper pendant de longues périodes. »

Clinique recommande :
Moisture Surge soin auto-réhydratant 100 heures, un hydratant en gel-crème comprenant des ferments biologiques d’aloès exclusifs et de l’acide hyaluronique qui pénètrent en profondeur dans la peau pour offrir une hydratation jusqu’à la 10e couche de la peau.* Après seulement une utilisation, cette formule stimule instantanément l’hydratation de 174 %* et la barrière cutanée est renforcée de 37 % en seulement 4 semaines.

*dans la peau en profondeur; test in vitro après 30 minutes.
** Essaie cliniques chez 19 femmes après une utilisation unique du produit et son évaluation immédiate.