Nous sommes toutes passées par là : vous lavez votre visage, l'essuyez, puis vous vous regardez dans le miroir pour découvrir un essaim de points noirs sur le bout de votre nez. La lumière vive de la salle de bain amplifie cette scène d'horreur. Une exclamation de dégoût vous échappe. Vous pourriez croire que la seule solution est de sortir vos « outils » —c’est-à-dire vos ongles— et de commencer à les pincer, mais il faut résister à la tentation! Lisez ici pour en savoir plus sur ce que le perçage d’un bouton peut faire à votre peau et sur les meilleures façons de prévenir et d’éliminer les comédons.


Débarrassez-vous de ces points noirs (aussi coriaces que tentants à pincer)
Que sont les comédons?
Les comédons sont des imperfections désagréables mais très courantes qui surviennent lorsque les pores sont obstrués à la surface de la peau. L’excès de sébum et les cellules mortes emprisonnés dans les pores s’oxydent au contact de l’air, créant ces petits points sombres si tentants à pincer.
Ils se forment surtout sur le visage, notamment autour du nez et du menton, là où les glandes sébacées sont les plus concentrées. Avoir des comédons ne signifie pas que vous manquez d’hygiène. Divers facteurs peuvent y contribuer, comme une production excessive de sébum, les changements hormonaux et l’accumulation d’impuretés dans les pores.
Le plaisir (douleur incluse) de faire éclater les comédons.
C'est à la fois repoussant et extrêmement gratifiant. Chaque épuration réussie vous fait éprouver un sentiment de satisfaction. Pour la plupart des gens, presser des comédons est une petite habitude gratuite qu'ils peuvent contrôler. Pour certains toutefois, cela peut rapidement devenir une obsession. Les experts expliquent qu'il existe un cycle d'anxiété ou d'anticipation avant le passage à l'acte, puis un sentiment de soulagement, ce qui fait de la pression des comédons une habitude particulièrement addictive dont il n'est pas simple de se débarrasser.
Cela explique également pourquoi les vidéos d'extraction et de pression des comédons sont devenues un phénomène des réseaux sociaux. Il existe une véritable fascination pour les problèmes d’autrui, et bien que l’extraction d’un point noir soit peu ragoutante, voir l’intensité des problèmes d’une autre personne procure une sensation cathartique de satisfaction chez nombre de personnes.
Il y a un réflexe primitif derrière ce geste. L’entretien de soi fait partie de notre évolution. Les animaux se toilettent entre eux et retirent puces et autres petites bêtes. Il y a des milliers d'années de ça, les humains en faisaient autant. Regarder d'autres personnes faire leur toilette est peut-être moins lié à l'hygiène qu'à une sorte de lien social primitif.
Mais… est-ce vraiment une bonne idée de pincer ses comédons?
Quelle que soit la raison qui vous pousse à le faire, le résultat est rarement beau à voir. Chaque séance de pincement peut causer des dommages visibles à la peau, surtout s’il s’agit d’un événement quotidien. « Presser et tirer étire l’élastine qui entoure les pores, ce qui peut augmenter leur taille, » explique le Dr David Orentreich, dermatologue. Avec des pressions constantes, les pores peuvent s'étirer au fil du temps et perdre leur capacité à reprendre leur taille d'origine.
Le Dr Orentreich ajoute que, « Presser des comédons, gratter de l’acné ou percer des boutons risque d’endommager le tissu cutané qui entoure vos pores, entraînant une inflammation et laissant une cicatrice. » Si vous ressentez le besoin de presser, occupez-vous les mains en manipulant une balle anti-stress, en tripotant un bracelet, voire en enfilant une paire de gants.
Comment aider à prévenir et à éliminer les comédons.
Une manière plus douce de se débarrasser des comédons est de vous armer d’un produit qui vous aidera à les éliminer sans les pincer. Vous profitez ainsi d’une peau plus nette, sans risquer les pores dilatés, la douleur ou les marques laissées par l’extraction. Essayez ces quelques solutions efficaces pour aider à prévenir et à réduire les comédons :

Blackhead Solutions extracteur de comédons chauffant
Nous recommandons l’extracteur de comédons chauffant Blackhead Solutions de Clinique. Cette formule purifiante, enrichie en acide salicylique, poudre de bambou et pierre ponce, s’active au contact de l’eau en dégageant une douce chaleur. Elle contribue ainsi à ouvrir délicatement les pores pour éliminer l’excès de sébum oxydé, les impuretés et les résidus. Il est également doté d’un embout d’applicateur doté de picots texturés pour masser la formule sur la peau. La preuve : La preuve : éprouvé en clinique pour réduire 93 % des comédons en 6 semaines.1
Il est également important d’utiliser un exfoliant comme Day Deep Pore Cleanse & Scrub7 de Clinique pour stimuler le renouvellement cellulaire de la peau et réduire l’obstruction des pores. Recherchez des formules contenant des ingrédients comme l’acide salicylique, car elles peuvent aider à éliminer les comédons tout en éliminant l’excès de sébum, la saleté et les impuretés. L’exfoliation peut laisser votre peau lisse tout en vous aidant à réduire l’excès de sébum.

7 Day Deep Pore Cleanse & Scrub de Clinique
Un masque facial est un excellent moyen d’extraire les impuretés de votre peau et de déboucher vos pores. Utilisez le Day Deep Pore Cleanse & Scrub7 de Clinique en appliquant une fine couche sur le visage, au besoin, une ou deux fois par semaine. Ce produit contient également de l’argile de kaolin, qui purifie la peau et aide à contrôler l’excès de sébum.

Mousse nettoyante Acne Solutions, soin purifiant hydratant visage Acne Solutions
Portez une attention particulière à ce que vous mettez sur votre peau et recherchez des produits non comédogènes chaque fois que vous le pouvez. Ces produits sont spécialement formulés pour être moins susceptibles d’obstruer les pores, ce qui limite le risque de comédons. Commencez par choisir un nettoyant sans parfum comme la mousse nettoyante Acne Solutions de Clinique pour nettoyer votre peau deux fois par jour. Cela vous aidera à éliminer l’excès de sébum et les impuretés. Appliquez ensuite un hydratant non-comédogène comme notre soin purifiant hydratant visage Acne Solutions, qui aide à garder la peau hydratée tout en réduisant les comédons.
Comment prévenir l’acné et s’en débarrasser.

Acne Solutions Clinical gel action purifiante
Si votre peau est sujette à l’acné et aux éruptions cutanées, nous recommandons le gel clinique à action purifiante Acne Solutions. Cette formule à base d’acide salicylique aide à éliminer l’acné et à contrôler le sébum, avec des résultats comparables à ceux d’un traitement sur ordonnance pour éliminer l’acné.2 Elle agit également pour contrôler l’excès de sébum, prévenir la formation de nouvelles imperfections et révéler une peau plus nette. « On ne triture pas! Et on utilise des produits », conseille le Dr Orentreich.
Un moyen efficace de combattre et prévenir les éruptions? Adoptez une routine de soins de la peau cohérente et incorporez des produits ciblés d’une marque de soins de la peau comme Clinique. En intégrant des produits non-comédogènes ciblés contre les comédons et les imperfections, vous pouvez aider votre peau à retrouver un aspect plus lisse et plus éclatant.
1 Essais cliniques sur 51 femmes.
2 Selon une étude clinique de 12 semaines