Vous avez peut-être remarqué des taches foncées sur votre visage, surtout si récemment, vous exposez davantage votre peau à la lumière du soleil. Ou vous avez peut-être remarqué plus de taches foncées sur votre peau avec le vieillissement. L’hyperpigmentation en est habituellement la raison; certaines causes expliquent sa présence et elle entraîne souvent des taches foncées.


Réglez le compte des taches foncées :
Une peau plus éclatante en perspective
Qu’est-ce que l’hyperpigmentation?
Hyper veut dire « plus », tandis que pigment signifie « couleur ». Cette surproduction de pigment peut faire paraître certaines sections de la peau plus foncées que d’autres.
Un type d’hyperpigmentation, que l’on appelle parfois hyperpigmentation postinflammatoire, peut avoir l’aspect de taches foncées ou sombres sur la peau. L’hyperpigmentation peut se retrouver ailleurs que sur le visage. On la retrouve aussi sur la poitrine, le dos, les bras et les mains.
Qu'est-ce qui cause l'hyperpigmentation?
Certains facteurs peuvent causer ces altérations de couleur. « Notre peau est un organe fascinant qui est exposé à l’environnement. L’exposition au soleil et la pollution peuvent activer l’inflammation de la peau, ce qui peut mener à l’hyperpigmentation », explique Thomas Mammone, Ph. D., MBA, vice-président de la physiologie et de la pharmacologie de la peau, technologie novatrice avancée chez Estée Lauder Companies.
De nombreuses personnes sont touchées par l’hyperpigmentation postinflammatoire des blessures que les boutons et imperfections peuvent laisser sur la peau. C’est davantage le cas chez les personnes aux teints de peau plus foncés qui ont pressé ou comprimé des boutons, ce qui peut avoir entraîné une blessure ou l’irrigation causant les taches foncées.

Les taches solaires ou de vieillesse sont une forme d’hyperpigmentation de la peau communes chez les personnes de tous les teints de peau, et elles paraissent souvent sur les mains et le visage après une exposition prolongée au soleil. Les radicaux libres produits par les rayons UV et autres facteurs environnementaux (comme la pollution) peuvent causer l’irritation cutanée. Celle-ci peut se manifester sous forme de décoloration, de teint irrégulier, et en effet, de taches foncées.
Certaines femmes remarquent des taches foncées en raison du mélasme, qui résulte des changements hormonaux, souvent entraînés pendant les grossesses. Ces changements peuvent mener à l’hyperpigmentation ou aux taches foncées partout sur les corps, mais surtout sur le visage ou l’estomac.
Vous voulez un teint plus uniforme? Bien sûr que oui. Voici comment régler le compte des taches foncées.
Comment cibler l’hyperpigmentation
Heureusement, nul besoin de passer des heures au bureau du dermatologue pour subir des traitements coûteux si vous voulez atténuer les signes de l’hyperpigmentation cutanée comme les taches foncées et le teint irrégulier. Vous pouvez minimiser l’apparence des taches foncées sur votre visage en utilisant des produits qui comprennent des ingrédients ciblant l’hyperpigmentation.
Voici une routine qui atténue l’apparence de l’hyperpigmentation à essayer pour un teint de peau d’apparence plus uniforme :

Even Better concentré-lotion éclatant
Étape 1 : Commencez avec un gommage doux et hydratant.
Une lotion légère à texture aqueuse comme Even Better concentré-lotion éclatant exfolie en douceur et hydrate la peau pour la préparer à la routine de soins de la peau ciblant l’hyperpigmentation qui suit. Tapotez-la sur une peau propre du bout de vos doigts. Cette lotion contient le CL302 Brightening Complex™, un complexe puissant d’ingrédients élaboré à partir de la molécule éclaircissante exclusive à Clinique.
L’extrait de gyokuro est un autre ingrédient puissant. Il s’agit d’un type de thé vert japonais riche en antioxydants qui aide à apaiser l’apparence de l’irritation pouvant stimuler l’apparence de taches foncées futures. Ces autres ingrédients puissants collaborent pour éliminer les cellules de peau terne à la surface, aider à réduire l’apparence de rougeurs et produire une peau plus douce d’apparence plus lisse.

Sérum illuminateur anti-taches Even Better Clinical
Étape 2 : Brisez l’apparence des taches foncées.
Ensuite, appliquez le sérum illuminateur anti-tache Even Better Clinical™ pour des résultats éclaircissants remarquables qui ciblent l’hyperpigmentation (taches foncées et teint d’apparence inégal) tout en empêchant également l’apparition de taches foncées futures. Les ingrédients de la formule avancée de Clinique ciblent les taches foncées pour les éliminer :
- UP302, la molécule exclusive à Clinique, est un ingrédient puissant qui favorise l’apparence plus uniforme de la peau.
- L’acide salicylique et la glucosamine aident à exfolier la surface de la peau.
- La vitamine C, un antioxydant puissant, aide à éclaircir la peau et à uniformiser l’apparence du teint de peau.

Crème hydratante illuminatrice Even Better Clinical
Étape 3 : Fortifiez et réparez.
Hydrater la peau avec l’Hydratant éclaircissant Even Better Clinical™. Cet hydratant avec CL302 Brightening Complex™ est éprouvé pour aider à améliorer visiblement les dimensions multiples de la décoloration : contraste et intensité des taches foncées, manque d'éclat et rougeurs causées par l'irritation. D’autres ingrédients comme la glucosamine aident à affaiblir les liens qui maintiennent ces cellules mortes ensemble, ce qui contribue à l’apparence et à la taille des taches foncées, tandis que l’acide hyaluronique aide à offrir l’hydratation riche pour une peau d’apparence plus saine.
Pendant que vous ciblez les taches foncées du visage, pourquoi ne pas aussi viser ces cernes sous vos yeux? Even Better Eyes™ soin éclat correction cernes illumine la zone du contour des yeux et réduit l’apparence des cernes tout en aidant à éliminer les poches par le massage.
En adhérant à cette routine ciblant l’hyperpigmentation, vous remarquerez moins de contraste et de définition des taches foncées sur le visage et partout sur le corps. Suivre une routine de soins de la peau qui cible l’hyperpigmentation entraînera un teint de peau plus uniforme et plus éclatant, ainsi qu’une apparence rajeunie.

Fond de teint sérum FPS 25 à large spectre Even Better Clinical
Comment prévenir l’hyperpigmentation
Une fois que vous avez visiblement traité les taches foncées sur votre visage, suivez les étapes pour prévenir l’apparence des taches foncées en premier lieu, autant que vous le pouvez. Protégez votre peau des dommages causés par le soleil et l’environnement en adhérant à ces pratiques exemplaires :
Commencez en utilisant un écran solaire à large spectre. Essayez le fond de teint sérum à large spectre FPS Even Better Clinical ™25 pour une couvrance parfaite qui prépare votre visage pour la journée avec un fond de teint modulable. Il aide non seulement à protéger votre peau des rayons ultraviolets nocifs A et B, il est aussi doté de la molécule UP302 qui cible les taches foncées alors que la vitamine C aide à restaurer l’éclat et l’acide salicylique à lisser la peau.

Fond de teint FPS 15 à large spectre Even Better
Appliquez des crèmes éclaircissantes. Ces hydratants s’avèrent d’excellentes options lorsque vous vous demandez comment vous débarrasser de l’hyperpigmentation. L’Hydratant éclaircissant Even Better Clinical™ 20 est un hydratant sans huile qui aide à réduire l’apparence des taches foncées. Appliquez-le après l’utilisation du sérum illuminateur anti-tache Even Better Clinical™ et poursuivez avec le fond de teint à large spectre FPS Even Better™ 15. Ce produit performant est un fond de teint élaboré par les dermatologues qui réduit visiblement les taches foncées en 12 semaines.
Appliquez ces produits de protection solaire le matin, tous les jours, même quand le soleil n’est pas au rendez-vous.
Lorsque la peau paraît plus uniforme, vous semblez plus jeune. Maintenant, qui veut une peau rafraîchie d’apparence plus uniforme?