
Vitamine C
En lire plus
Ingrédient à connaître
Vitamine C
Voici ce que vous devez savoir sur ce puissant ingrédient anti-âge et comment l'intégrer facilement dans votre routine quotidienne de soins de la peau.
Si vous voulez vous débarrasser d'un rhume rapidement, vous savez qu'il faut prendre une dose de vitamine C. Mais les avantages de la vitamine C vont au-delà du soulagement d'un rhume. Lorsqu'on l'applique sur la peau, elle peut être très efficace pour en améliorer la texture et en renouveler l'éclat tout en uniformisant le teint. « La vitamine C est un de mes ingrédients préférés. Il traite de nombreux problèmes de la peau et est un des antioxydants les plus efficaces, » déclare la Dre Michelle Henry, Clinique Derm Pro, une dermatologue certifiée basée à New York. Voici ce que vous devez savoir concernant cet ingrédient anti-âge puissant et comment il est facile à inclure dans votre routine des soins de la peau quotidienne.
Quels sont les avantages de la vitamine C?
« L'utilisation quotidienne de la vitamine C est essentielle pour protéger la peau du vieillissement prématuré, » déclare la Dre Michelle Henry. C'est un antioxydant puissant qui aide à neutraliser les radicaux libres sur la peau. Les radicaux libres sont causés par la pollution ou l'exposition aux rayons UV. Ils attaquent les cellules et accélèrent le processus de vieillissement, causant des rides, une texture de peau rugueuse, des pores dilatés, un manque d'éclat et davantage, jusqu'à ce qu'ils soient interceptés par un antioxydant. Et voilà la vitamine C. Il a également été démontré que la vitamine C aide à encourager la production de collagène naturel et d'élastine (qui renforce et repulpe la peau), éclaircir les taches foncées et empêcher la formation d'hyperpigmentation. C'est une des meilleures vitamines pour le rajeunissement de la peau.
Acheteurs, soyez avisés : tous les types de vitamine C ne sont pas égaux
Le seul inconvénient : la vitamine C est un ingrédient reconnu pour son instabilité, ce qui signifie que son potentiel est facilement compromis par la formule de soin et l'emballage dans lequel elle se trouve. Dès qu'elle est exposée à l'oxygène ou à la lumière, elle commence à perdre de son efficacité. Donc, même si vous cherchez la vitamine C (également connue sous les noms d'acide ascorbique, d'ascorbate, de palmitate d'ascorbyle, de phosphate d'ascorbyle de magnésium et de glucoside d'ascorbyle) dans la liste des ingrédients d'un produit de soin de la peau, vous n'êtes pas assuré de bénéficier d'un traitement puissant.