Bon goût

Un guide nutrition
pour une peau éclatante et en santé

Si les vents d'hiver et les températures glaciales font entrer votre peau en mode panique – sécheresse, rougeurs, manque d'état global – votre instinct vous pousse probablement à d'abord remplir votre armoire à pharmacie d'hydratants puissants et de nettoyants apaisants. Toutefois, il semble que remplir votre garde-manger de superaliments soit tout aussi important.

La beauté commence à un endroit très laid : vos intestins. C'est un écosystème complexe de bactéries qui traite tout ce que vous mangez et nourrit tous vos organes vitaux, y compris le plus gros d'entre eux, votre peau. « Plus votre intestin est en santé, plus votre peau sera saine », affirme la nutritionniste, experte en bien-être et accompagnatrice en santé de célébrités de Los Angeles, Kelly LeVeque. « Toutefois, votre intestin est plutôt idiot. Il absorbe tout ce que vous lui donnez », affirme-t-elle. Si vous lui donnez ce qu'il faut, vous obtiendrez une peau éclatante. « Quand tous les éléments sont équilibrés, votre corps est mieux outillé pour absorber les nutriments de tous les délicieux aliments sains que vous mangez pour ensuite réduire l'inflammation et éclaircir votre teint », ajoute-t-elle.

« Une peau saine nécessite une alimentation contenant beaucoup d'acides gras oméga-3, de vitamines B pour la production de collagène et d'élastine et d'oligoéléments pour la réparation, la protection et la régénération cellulaire », affirme Kelly. Pour adopter une stratégie complète de l'intérieur vers l'extérieur, elle choisit ses produits de soins de la peau de la même façon que ses recettes : les ingrédients d'abord. « Plus les ingrédients de mes produits de soins de la peau sont simples, plus ma peau a une apparence et une sensation agréables », confie-t-elle. Son incontournable : un nettoyant doux enrichi d'aloès apaisant chaque soir. En matière d'hydratant, elle recherche toujours du squalène, de la calendula et de l'acide hyaluronique pour hydrater et nourrir en profondeur.

Maintenant, vous vous demandez quels aliments acheter? Découvrez certains des essentiels de beauté de Kelly ainsi que ses recettes indispensables.

Fruits de mer sauvages
Faisant partie de la base d'une peau saine, les acides gras sont un élément essentiel de la protection contre l'humidité naturelle de la peau. « Le gras donne vraiment une peau éclatante et des cheveux brillants », affirme Kelly. « Un manque de gras entraîne une peau sans éclat. »

Optez pour des aliments contenant beaucoup d'acides gras oméga-3, comme des sardines, des huîtres et du saumon sauvage. « Les sardines sont un cadeau de l'océan pour la peau. Regorgeant d'acides gras oméga-3, de protéines, de vitamine D et de vitamine B12, ces petites merveilles fraîches stimulent la régénération cellulaire et la production de collagène et d'élastine pour repulper de l'intérieur », ajoute Kelly. « J'aime affirmer qu'une conserve par jour éloigne le chirurgien plasticien pour toujours. »

Eau enrichie d'aliments
Le secret d'une belle peau a toujours été et sera toujours l'hydratation, à l'extérieur comme à l'intérieur. Toutefois, ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'une véritable hydratation va plus loin que juste boire de l'eau. « Les aliments comme les concombres et les citrons ont une teneur très élevée en eau et sont plus lentement absorbés par le corps que l'eau régulière, ce qui signifie une hydratation prolongée », déclare Kelly. Sa façon préférée d'ajouter une dose d'hydratation? Ajouter du jus de citron à ses repas, particulièrement à l'extérieur de la maison.

Il est aussi important de profiter pleinement de l'eau bue. « Il est grandement préférable de boire de l'eau entre les repas plutôt qu'en mangeant », affirme Kelly. « Boire en mangeant dilue la digestion et votre corps n'est pas en mesure d'utiliser pleinement les nutriments. » Ainsi, buvez entre les repas pour tirer plus de bienfaits nutritifs de vos aliments à l'heure des repas. Une situation gagnante.

Légumes-feuilles
Le chou frisé est le superaliment vert préféré de tous et toutes pour une raison. « Ce légume anti-inflammatoire regorge d'antioxydants, de vitamines A et C, de fibres et de calcium », affirme Kelly. « Le bêtacarotène procure un éclat de jeunesse et neutralise les radicaux libres. Il ne faut pas oublier de mentionner que, pour chaque calorie, le chou frisé contient plus de fer que le bœuf. »

Les épinards sont une autre excellente source d'acides gras oméga-3, de potassium, de calcium, de fer, de magnésium et de vitamines B, C et E et vous donneront un regard pétillant. Vous n'aimez pas le chou frisé ni les épinards? Tous les légumes-feuilles contiennent de l'acide folique, un nutriment puissant utilisé dans le processus de réparation de l'ADN.

Fines herbes
« Reconnu pour soutenir les fonctions du foie et des reins, le persil stimule le métabolisme tout en éliminant les toxines. La coriandre déborde d'antioxydants qui préviennent les dommages causés par les radicaux libres et qui aident le corps à se débarrasser des « métaux lourds » consommés avec la nourriture non biologique », déclare Kelly.

Fruits
Regorgeant d'antioxydants, les bleuets sauvages et les grenades représentent une excellente source de vitamine A, reconnue pour normaliser la production de sébum. Contenant beaucoup de vitamine C, le citron aidera votre corps à se débarrasser de son surplus de poids en eau et à équilibrer les niveaux de sodium et de potassium dans vos cellules. « Ajoutez une tranche de citron à une tasse d'eau chaude le matin pour stimuler la digestion », recommande Kelly.

Noix
Une portion de noix de 200 calories contient 2776 mg d'acides gras oméga-3 essentiels en plus d'être une bonne source de protéine et de cuivre, un minéral qui stimule la production de collagène.

Huile de noix de coco
« Il suffit d'en appliquer sur la peau ou d'en consommer une cuillerée pour avoir de l'éclat », dit Kelly. Elle possède des propriétés antibactériennes et antifongiques, qui contribuent à une belle peau. « Quand elle est consommée, elle est métabolisée par le foie et utilisée pour donner de l'énergie plutôt qu'être emmagasinée en gras », ajoute-t-elle.

Prête à avoir de l'éclat? Essayez une de ces recettes simples sans cuisson. Pour voir d'autres délicieuses recettes de Kelly, procurez-vous son nouveau livre Body Love, à paraître en mars 2017.

Photos avec l'aimable autorisation de Kelly LeVeque | Texte : Hilary Presley