L’hyperpigmentation, qui se caractérise par des taches plus foncées que la peau environnante, est un problème fréquent. Le teint irrégulier et les taches foncées sont des types courants d’hyperpigmentation. Pourtant, toutes les taches foncées ne sont pas égales. De l’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) aux taches solaires en passant par le mélasma, la façon dont la décoloration se manifeste sur votre peau peut dépendre de votre teint de peau, en particulier de votre type de peau selon la classification Fitzpatrick (également appelée phototype de Fitzpatrick) créée en 1975. Comprendre votre type de peau peut vous aider à mieux traiter l’apparence de l’hyperpigmentation pour un teint plus uniforme.


Ce que votre teint de peau révèle de vos taches foncées
La classification Fitzpatrick pour le type de peau

La classification Fitzpatrick classe les types de peaux, ou teints, en six catégories en fonction des niveaux de mélanine et de la façon dont la peau réagit à l’exposition au soleil et aux rayons ultraviolets (UV). Chaque type de peau peut présenter des défis et des préoccupations uniques en matière d’HPI, de taches solaires et d’autres formes d’hyperpigmentation. Gardez à l’esprit que la classification Fitzpatrick représente plus un guide utile qu’une classification stricte, car tout le monde ne rentre pas parfaitement dans une catégorie.
Différences d’hyperpigmentation selon le type de peau Fitzpatrick
Types de peau Fitzpatrick et préoccupations possibles en matière d’hyperpigmentation
La peau de type I se caractérise par un teint pâle qui brûle facilement et ne bronze jamais. Elle est souvent associée à des cheveux roux ou blonds et à des yeux bleus ou verts.
Les problèmes d’hyperpigmentation :
- Taches de soleil et taches de rousseur : Causées par une exposition au soleil sans protection.
- Mélasma : Une surproduction de mélanine déclenchée par :
- Rayons UV du soleil
- Changements hormonaux
- Certains médicaments
La peau de type II est également claire et peut brûler, mais elle peut bronzer légèrement après une exposition répétée au soleil.
Les problèmes d’hyperpigmentation :
- Hyperpigmentation induite par le soleil :
- Taches de rousseur
- Taches solaires
- Hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) : Peut se produire après une inflammation ou une irritation, avec une rougeur qui se transforme en pigmentation légère.
La peau de type III va des tons olive clair aux tons beige. Elle peut bronzer progressivement tout en restant sensible aux coups de soleil modérés.
Les problèmes d’hyperpigmentation :
- Taches de soleil et mélasma : Surtout chez les personnes qui s’exposent fréquemment au soleil.
- Hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) : Généralement légère, mais peut persister plus longtemps que dans les types I et II.
La peau de type IV est plus foncée et bronze facilement avec un minimum de brûlure.
Les problèmes d’hyperpigmentation :
- Hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) : Particulièrement prédisposée. Les marques d’acné ou autres lésions cutanées peuvent se transformer en taches sombres persistantes.
- Mélasma : Préoccupation courante pour ce type de peau.
- Taches solaires : Moins fréquentes en raison des effets protecteurs de la mélanine naturelle.
La peau de type V est brun foncé et brûle rarement, mais bronze rapidement.
Les problèmes d’hyperpigmentation :
- Hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) : Forte tendance, souvent déclenchée par l’acné, l’eczéma ou même la friction des vêtements ; ces taches peuvent mettre des mois à s’estomper.
- Mélasma et pigmentation hormonale : Préoccupations courantes pour ce type de peau.
Conseils pour aider à prévenir et à traiter visiblement l’hyperpigmentation

Crème pour le corps FPS 50 à large spectre
Quel que soit votre type de peau Fitzpatrick, la prévention commence par une protection solaire constante. Un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus, comme la crème corps large spectre FPS 50, doit être appliqué quotidiennement selon les instructions, quelle que soit la saison ou la météo, même si vous ne brûlez pas rapidement. Les peaux plus claires sujettes aux dommages causés par le soleil bénéficieront d’accessoires comme un chapeau et des lunettes de soleil. Le fait de rester à l’ombre peut offrir une protection supplémentaire.
Suivez ces conseils pour traiter visiblement les taches foncées existantes :

Even Better concentré-lotion éclatant
Éliminez la peau terne avec la lotion concentrée illuminatrice Even Better, une formule légère qui exfolie en douceur tout en hydratant et en préparant la peau à votre routine contre l’hyperpigmentation.
Elle est infusée d’extrait de gyokuro, un thé vert japonais riche en antioxydants, pour aider à apaiser les irritations et réduire le risque d’apparition de taches foncées. Cette formule aide à affiner la surface de la peau, réduit visiblement les rougeurs et favorise une apparence plus lisse.

Sérum illuminateur anti-taches Even Better Clinical
Le sérum illuminateur anti-taches foncées Even Better Clinical traite les irrégularités de la peau et convient à toutes les carnations. Il associe des agents illuminateurs à des ingrédients apaisants pour atténuer visiblement la décoloration.
Enrichi avec notre molécule illuminatrice UP302, le sérum « effaceur de dommages » de Clinique contribue à illuminer la peau et à réduire visiblement les taches foncées tout en restant doux pour tous les types de peaux. Il contient de la vitamine C, cible l’hyperpigmentation existante et aide à prévenir l’apparition de nouvelles taches.

Crème hydratante illuminatrice Even Better Clinical
Gardez une peau hydratée et éclatante grâce à la crème hydratante illuminatrice Even Better Clinical, qui aide à réduire visiblement l’apparence des taches. Des ingrédients clés tels que la glucosamine agissent pour éliminer en douceur les cellules mortes contribuant à un teint irrégulier, tandis que l’acide hyaluronique hydrate en profondeur pour une peau plus lisse et plus rebondie.
L’hyperpigmentation est un problème complexe qui peut varier en fonction du teint de peau. Alors que les peaux claires sont plus sujettes aux taches brunes induites par le soleil, les peaux plus foncées sont souvent confrontées à une hyperpigmentation post-inflammatoire (PIH). En déterminant votre type de peau selon la classification de Fitzpatrick et en adaptant votre routine de soins de la peau en conséquence, vous pouvez traiter plus efficacement l’hyperpigmentation et obtenir un teint plus uniforme et éclatant.