Inspiration

6 leçons de vie qui m'ont aidée à survivre au cancer du sein

Quiconque rencontre Janet Pardo réalise en environ 2 minutes qu'elle est perspicace et audacieuse. Et certainement intrépide.

Vice-présidente principale du développement mondial des produits chez Clinique, c'est aussi une épouse et une mère de deux enfants. Et depuis 2013, Janet est une survivante du cancer. Après avoir été diagnostiquée comme souffrant d'un cancer du sein de stade 1, elle a décidé, en plus des autres traitements, d'opter pour une double mastectomie.

Chaque jour, Janet met son énergie dans la création de produits qui aident les femmes à se sentir mieux dans leur peau. Quand nous lui avons demandé de raconter son histoire, nous savions que ce serait très personnel. Mais elle a dit oui. C'est dans l'esprit du mois de sensibilisation au cancer du sein, une cause que Clinique soutient en finançant la recherche cruciale sur le sujet. C'est aussi une autre expression de sa nature généreuse.

Voici quelques-unes de ses observations sur la façon de surmonter l'impensable et de vivre sa vie pleinement.

1. Dites « Pourquoi pas moi? » N'attendez pas qu'il soit trop tard pour ensuite dire : « Pourquoi moi? » Faites attention à votre santé dès aujourd'hui. Procédez régulièrement à un auto-examen de vos seins, et discutez-en ouvertement avec votre médecin.

2. Écoutez votre voix intérieure, votre instinct. Vous avez un mauvais pressentiment et pensez devoir passer une mammographie? Rien ne vous oblige à attendre d'avoir 40 ans. Passez votre mammographie.

3. Cultivez un système de soutien. Donnez-vous à fond et quand viendront les moments difficiles, vous réaliserez qu'il y a des gens autour de vous. Que ce soit à la maison, au travail, ou les deux, cela compte. Les personnes qui sont là pour vous peuvent, d'une certaine manière, vous sauver.

4. Préparez-vous! Quand quelque chose d'impensable et d'inattendu affecte votre santé, ou celle de quelqu'un que vous aimez, cela provoque toujours un tourbillon émotionnel. Tout le monde parle du pronostic et du traitement. Peu de gens parlent de l'élément émotionnel, qui est profond. Préparez-vous et sachez que c'est un bouleversement émotionnel, qui dure souvent plus longtemps que la durée du traitement.

5. Prenez les commandes de votre vie. C'est faire preuve de courage. Les mauvaises choses arrivent. Mais de la façon dont vous les affrontez dépend la façon dont vous vous en sortirez. Soyez forte, soyez courageuse, restez concentrée.

6. « Sans vase, pas de lotus. » Ce proverbe est affiché sur le mur de mon bureau, et j'y pense tous les jours. La beauté naît de l'obscurité. Et sans obscurité, nous ne pourrions pas reconnaître la lumière quand nous la voyons. J'apprécie pleinement ma vie! Et toutes les petites choses merveilleuses qui en font partie! S'il n'y avait pas d'obscurité dans le monde, comment pourrais-je comprendre leur beauté?

Photographie : Ondrea Barbe | Texte : Alix Light Perez