Joyeux conseils

9 stratégies pour
déjouer la dépression saisonnière

Les dimanches vous rendent tristes? Vous n'êtes pas seul. Selon un sondage, 76 % des Américains appréhendent le dernier jour de la fin semaine. Et ce n'est pas votre imagination : il fait noir plus tôt, il commence à faire froid et le niveau d'énergie est à son plus bas. Les dimanches soirs sont particulièrement pénibles en hiver. Même ceux qui aiment leur travail peuvent être déprimés le dimanche. « Cafard » est le mot qu'un de mes jeunes patients utilisait pour décrire sa « dépression du dimanche ». Cela dit tout. 

Les dimanches soirs ont toujours été un peu difficiles pour moi (ils me rappellent les moments sombres que je passais dans un autobus Greyhound lorsque je retournais au pensionnat). Avec un peu d'expérience et beaucoup de recherche, j'ai appris qu'il était possible de les voir autrement.

Voici neuf stratégies pour rendre vos dimanches un peu moins mornes, surtout en hiver : 

Habillez-vous bien. Peu importe le temps qu'il fait, passez au moins trente minutes dehors.

Faites quelque chose; n'importe quoi. Vous pourriez être tenté de rester au lit et de vous prélasser, mais vous lancer dans une activité sera beaucoup plus gratifiant.

Changez les choses. Si vous avez une routine du dimanche, modifiez-la. Allez déjeuner à un autre endroit, rencontrez une nouvelle amie ou visitez un nouveau quartier de la ville.

Sentez les roses. Les fleurs fraîches remontent toujours le moral. Une autre option : vaporisez un vivifiant parfum d'agrumes pour chasser les idées noires. 

Donnez de votre temps. Faites quelque chose pour quelqu'un d'autre.

Évitez le buffet à volonté. N'utilisez pas le dimanche comme excuse pour vous goinfrer.

Planifiez. Choisissez vos vêtements pour lundi. Préparez votre sac de gym.

Trouvez-vous un ami au travail. Donnez-vous une raison d'aller travailler, comme prendre des nouvelles d'un ami du bureau.

Soyez organisé. Plutôt que d'éviter tout ce qui vous rappelle le travail, prenez 20 minutes pour planifier votre semaine de travail. À quelle tâche allez-vous vous attaquer en premier lundi matin?

Comme dit le proverbe, « un bon dimanche prépare une semaine satisfaisante ».

Mots : Dre Samantha Boardman est chargée de cours en psychiatrie et adjointe d'un psychiatre traitant au Weill-Cornell Medical College. Son domaine d'expertise est la psychologie positive appliquée, particulièrement l'augmentation des émotions, des expériences et des relations positives. Elle est également la fondatrice de Positive Prescription, notre référence sur la façon de mener une vie heureuse; nous vous recommandons fortement de vous inscrire à The Weekly Dose.