Joyeux conseils

8 façons appuyées par la science
de mieux séduire

La séduction est à la fois un art et une science. Voici les techniques qui fonctionnent ou non selon la science :

1. Posez des questions intéressantes, mais n'interrogez pas. Le sujet de conversation préféré de la majorité des gens? Eux-mêmes. Une récente étude du Harvard University Social Cognitive and Affective Neuroscience Lab a démontré que le niveau de dopamine (l'hormone du bonheur) augmente lorsque les gens parlent d'eux-mêmes, par opposition à lorsqu'ils parlent du même sujet, mais relativement à d'autres personnes. En d'autres termes : parler de vous-même vous fait du bien! Donc, lors d'une sortie amoureuse, parlez de sujets qui vous intéressent tous les deux. Élaborez à partir de ce qu'il dit. Évitez de le bombarder de multiples questions ou de lui poser des questions prévisibles comme : « D'où viens-tu? » et « Que fais-tu dans la vie? ». Posez plutôt des questions ouvertes.

2. Évitez de croiser les bras. Les signes non verbaux sont très importants, le bon langage corporel projette confiance et convivialité. Établissez un contact visuel, souriez, riez, penchez-vous vers l'autre.

3. Portez du maquillage d'allure naturelle. Des études ont révélé que les hommes préfèrent le maquillage léger d'apparence naturelle beaucoup plus que les femmes ne le croient. Résistez à la tentation de porter une ombre à paupières charbonneuse ou un rouge à lèvres trop rouge, particulièrement si c'est hors de votre zone de confort.

4. Écoutez activement. Écouter activement implique non seulement d'écouter ce que l'autre personne dit, mais également de porter attention à la communication non verbale. Répondez en commentant et réfléchissant sur la conversation pour la faire évoluer et montrer que vous êtes réellement intéressée. Résistez à la tentation d'interrompre l'autre personne et de changer complètement de sujet : « Oh! tu aimes le ski? Moi aussi! Je reviens justement d'un voyage d'héliski en Colombie-Britannique. »

5. Évitez votre sujet favori. C'est contre-intuitif mais logique. Autrement, vous parleriez probablement trop.

6. Soulignez le positif. Mettez l'accent sur ce qui va bien dans votre vie, cela permettra à l'autre personne de vous voir sous votre meilleur jour. Mais n'en faites pas trop; questionnez-vous et évaluez si vous dominez la conversation.

7. Mesdames, soyez directes. Les études démontrent que les hommes apprécient un énoncé clair dans son intention comme : « Rencontrons-nous lundi prochain », plutôt qu’une demande subtile ou une insinuation de nature sexuelle. Les études démontrent également que, souvent, les femmes ne laissent pas voir des signes clairs démontrant leur intérêt, laissant ainsi l'autre personne dans le noir.

8. Partez avec charme. Ne laissez pas la conversation s'enliser. Si vous pensez qu'un silence embarrassant arrivera sous peu, partez poliment. Laissez l'autre en vouloir davantage.

Mots : Dre Samantha Boardman est chargée de cours en psychiatrie et adjointe d'un psychiatre traitant au Weill-Cornell Medical College. Son domaine d'expertise est la psychologie positive appliquée, particulièrement l'augmentation des émotions, des expériences et des relations positives. Elle est également la fondatrice de Positive Prescription, notre référence sur la façon de mener une vie heureuse; nous vous recommandons fortement de vous inscrire à The Weekly Dose.