Changer les règles

Entraînement sculptant pour le corps
d'Action Jacquelyn

Sculpter son corps est la clé de tout. De la définition du contour du visage à la tonification des bras, des abdos et des jambes, sculpter vos muscles est ce qui donne à votre silhouette une apparence longue, mince et tonifiée, de la tête aux orteils. La chronique Mettez-vous en forme! Entraînement du visage pour tous les âges du mois dernier portait sur des entraînements faciaux rapides, semblables à des entraînements à la barre, mais pour définir les muscles de la mâchoire, remonter les joues et raffermir le contour des yeux.  Eh bien, ne vous arrêtez pas au cou.

/eh_quote_v1.html

« Les entraînements à la barre peuvent cibler, tonifier et remonter tellement de muscles à la fois », affirme la célèbre entraîneuse physique Jacquelyn Umof. Ses mouvements de barre sont effectivement impressionnants. Quand Jacquelyn a commencé à publier des photos de ses poses acrobatiques incroyables sur Instagram, les gens qui la suivaient lui ont immédiatement demandé des astuces de mise en forme. Inspirée par leur intérêt, l'ancienne meneuse de claque des Lakers de Los Angeles a lancé Action Jacquelyn, où elle publie des dizaines d'entraînements maison ciblant l'allongement et la tonification de la silhouette. Et sa philosophie de mise en forme nous rejoint tout à fait : « Vous devriez vous entraîner parce que vous aimez votre corps, pas parce que vous voulez le changer », affirme-t-elle.

Nous avons rencontré Jacquelyn dans sa ville, Los Angeles, pour l'accompagner à l'un de ses endroits d'entraînement favoris : la plage, évidemment. Jacquelyn démontre ici des mouvements de barre élémentaires à faire n'importe où (c.-à-d. dans votre salon, au parc, dans la cour...) et qui vous aideront à devenir longue et mince. « Ces exercices tonifieront, sculpteront et remonteront vos fesses et tout votre corps », affirme Jacquelyn. Prête?

L'arc-en-ciel à genoux
Cet exercice pour tout le corps est notamment merveilleux pour remonter les fessiers. Placez-vous à quatre pattes, les mains directement sous les épaules et les genoux directement sous les hanches. Pressez le sol avec vos mains pour engager vos bras et vos épaules et pour créer une base stable. Allongez votre jambe droite de façon perpendiculaire à votre tronc. Levez la jambe le plus haut possible, tracez un arc vers l'autre côté en passant par-dessus votre jambe d'appui et touchez le sol avec vos orteils. Ensuite, faites le mouvement inverse pour replacer votre jambe allongée dans la position de départ. Répétez de 20 à 30 fois avec chaque jambe. « Les nombreuses répétitions rendent l'exercice très efficace. Les muscles répondent rapidement à ce type d'entraînement; vous serez donc très courbaturée, mais aussi très forte », affirme Jacquelyn.

L'arabesque en puissance
Considérez ceci comme une version plus intense du mouvement de ballet classique, engageant votre centre, votre dos et vos muscles ischiojambiers dans un effort corporel global. Vous devrez vous tenir sur quelque chose, comme une chaise ou un banc de parc. Placez vos mains sur la structure de support, puis placez votre pied gauche entre vos mains. Tenez-vous droite, puis enroulez le haut du corps vers l'avant en activant votre centre, en même temps que vous levez votre jambe pliée vers la poitrine. Allongez ensuite votre jambe en arabesque tout en étirant votre tronc vers le haut pour activer les muscles du dos. Dépliez complètement la jambe allongée et levez là le plus haut possible. Tenez cette position pendant deux secondes. Ramenez votre jambe dans la position de départ. Répétez de 20 à 30 fois avec chaque jambe.

Le saut en plié
Ce mouvement qui sculpte les jambes cible les muscles quadriceps, fessiers et ischiojambiers en plus de stimuler votre cardio. Commencez en plaçant les mains sur les hanches et les talons ensemble. Stabilisez le haut du corps en activant votre centre, puis effectuez un petit plié en gardant les genoux alignés avec les orteils. De là, sautez vers le haut, écartez les jambes, puis atterrissez avec les genoux pliés et les pieds séparés de quelques pieds. Sautez une autre fois rapidement et ramenez les jambes ensemble. Répétez trois fois une série de 10 répétitions (une répétition équivaut à une fois les jambes écartées et une fois ensemble).

 

Photographie : Jane Houle | Texte : Ning Chao