Changer les règles

7 meilleures astuces avec le mascara
pour yeux sensibles

Chaque personne peut penser à un produit essentiel à emporter sur une île déserte. Celui qui possède des superpouvoirs transformateurs pour rehausser votre allure en quelques secondes. Pour plusieurs d'entre nous, cet objet est le mascara. Une couche peut donner à vos yeux une allure éclatante et éveillée, même lorsque vous êtes fatiguée. Mais, si vous avez les yeux sensibles, le mascara peut être une épreuve quotidienne. Des paupières qui piquent, brûlent et enflent et des yeux injectés de sang ne créent certes pas l'effet que vous recherchez.

« Plusieurs raisons expliquent pourquoi les yeux d'une personne sont plus sensibles que d'autres », explique la docteure Catherine Orentreich, dermatologue certifiée et conseillère pour Clinique à New York. Qu'il s'agisse de problèmes de peau comme l'eczéma, la rosacée, la seborrhea ou les allergies saisonnières ou topiques, les yeux sont exceptionnellement sensibles aux irritations. « La peau des paupières est extrêmement mince et contient moins de glandes sébacées que toute autre surface de la peau », explique Dre Orentreich. Cela crée un double problème : la peau mince s'endommage plus facilement, et moins de sébum signifie une peau plus sèche, donc plus irritable.

Le mascara peut-il seulement faire partie de l'arsenal de beauté d'une personne ayant les yeux sensibles? Oui. Voici huit secrets de mascara qui peuvent grandement faciliter son port au quotidien, même pour les personnes qui ont du mal à le supporter.

1. Mieux vaut prévenir que guérir.
Plusieurs choses peuvent causer une sensibilité au mascara. Ne prenez jamais de risques et optez pour un mascara sans parfum ayant été soumis à des tests d'allergie et d'ophtalmologie. Conseil : Tous les mascaras Clinique passent le test, c'est pourquoi ils font partie des mascaras les plus recommandés par les dermatologues et les ophtalmologistes. Chaque formule est soumise à 7 200 tests et, s'il y a une seule réaction, elle est reformulée. Voici la partie surprenante : ce n'est pas parce qu'une formule convient aux yeux sensibles qu'elle ne peut pas créer un effet spectaculaire. Ne faites aucun compromis avec le mascara Lash Power, formule longue tenue, une formule gel haute technologie qui allonge les cils, ne s'estompe pas ni ne s'écaille et est hydrofuge à l'eau froide, mais se nettoie facilement à l'eau tiède.

2. Testez-le.
Tout comme lorsque le dermatologue vous recommande d'essayer une nouvelle teinture à cheveux ou une crème dépilatoire sur une petite partie de votre peau pour voir si vous développez une réaction avant de l'utiliser, faites de même avec votre mascara. Appliquez une petite quantité de mascara sur vos cils extérieurs, puis attendez quelques heures. Tout va bien? Alors vous pouvez compléter l'application.

3. Ne vous approchez pas trop.
Lorsque vous appliquez du mascara, ne vous approchez pas trop de la base des cils pour éviter que le mascara ne touche vos paupières sensibles. Placez la tête de la brosse au milieu de vos cils, puis appliquez délicatement le mascara jusqu'aux pointes. Vous pensez que vous ne pouvez pas en mettre sur vos cils inférieurs? Détrompez-vous. Le mascara cils inférieurs est doté d'une petite brosse ultraprécise idéale pour faire ressortir les détails, et la technologie thermique avancée définit les cils sans causer de bavures, sans s'écailler et sans faire tomber de résidus dans les yeux.

4. Laissez tomber le vernis à ongles.
Votre jolie manucure est peut-être la dernière chose que vous soupçonneriez d'irriter vos yeux, mais c'est tout à fait possible. Le formaldéhyde, souvent utilisé dans le vernis à ongles, dégage des vapeurs qui irritent les yeux sensibles. Essayez de ne pas porter de vernis à ongles quelque temps pour voir si le port du mascara devient moins irritant.

5. Optez pour des crèmes sans parfum.
La docteure Orentreich dit que le parfum est l'un des plus grands irritants pour les yeux, alors prenez soin d'éviter les crèmes parfumées pour les yeux, le visage et les mains.

6. Enlevez avec soin.
Peu importe ce que vous faites, évitez de vous frotter les yeux pendant que vous portez du mascara durant la journée. Et quand vient le temps de vous démaquiller les yeux (ce que vous faites toujours avant d'aller au lit, pas vrai?), la docteure Orentreich affirme que moins vous frottez, mieux c'est. « Enlevez le mascara et le maquillage pour les yeux en deux étapes afin de pas trop tirer », explique-t-elle. Saturez tout d'abord un tampon d'ouate de démaquillant sans émulsifiant à deux phases comme le démaquillant pour les paupières, les cils et les lèvres. Appuyez ensuite délicatement sur vos cils durant 10 secondes avant d'essuyer légèrement le mascara. De cette façon, le démaquillant a le temps de dissoudre le mascara, ce qui fait que moins de coups de tampon sont nécessaires pour faire le travail. Une fois que tout le mascara a disparu, enlevez le reste de votre maquillage.

7. Suivez la règle des 6 mois.
N'oubliez pas que le mascara a une date d'expiration. Jetez-le toujours six mois après l'ouverture et procurez-vous un nouveau tube.

Photo : Yasu + Junko | Texte : Kristen Bateman