Inspiration

7 astuces pour prendre
des photos fabuleuses

France Duque et Jesse Rambis ont une vie rêvée. Après avoir fondé sa société de production Gremly Media, basée à Los Angeles, le couple modèle s'est fait un devoir de partir à la découverte des plages les plus exotiques au monde et de se consacrer à sa passion pour la photographie, lors de séances photos pour des campagnes de mode, de collaborations avec des marques telles que Bik Bok and A Bikini A Day et d'éditoriaux pour Surfing Magazine's Swimsuit Issue. « Nous nous nourrissons de la créativité de l'autre, ce qui nous permet de prendre de nombreuses photos toutes plus uniques les unes que les autres », déclare France. Avoir la chance de vivre, travailler et vous divertir dans des lieux splendides avec l'amour de votre vie à vos côtés jour après jour? Il y a de quoi faire des jaloux!

Puisque vous profitez de vos vacances d'été pour immortaliser des moments qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire, nous avons demandé à notre duo d'enfer de partager leurs astuces afin de prendre les meilleures photos de vacances.

1. Connaître les capacités de votre appareil photo.
Nul besoin d'un appareil hors de prix pour prendre de belles photos. « Les téléphones intelligents peuvent permettre de prendre de fabuleuses photos avec le bon éclairage, mais leurs fonctions de zoom et de mise au point restent limitées », indique France. Le meilleur choix : un appareil photo reflex mono-objectif numérique qui a la capacité de s'adapter à divers éclairages et profondeurs de champ. Conseil pour éviter les vols : « Nous recouvrons tous les logos de nos appareils avec du ruban noir afin de ne pas attirer l'attention », souligne France.

2. Savoir quel est le bon éclairage.
Savoir photographier à la lumière du jour est essentiel pour prendre de belles photos à l'extérieur. « Nous prenons toujours des photos lorsque le soleil est proche de l'horizon, soit lorsqu'il se lève ou se couche. La lumière est alors idéale pour éviter les ombres peu flatteuses sur le visage », indique Jesse. Si vous décidez toutefois de prendre des photos à la lumière intense de l'après-midi, trouvez un endroit ombragé et laissez les arbres et les nuages jouer le rôle de filtre. Pour prévenir l'effet « yeux plissés », Jesse recommande la méthode du compte à rebours 3-2-1. « Nous demandons aux mannequins de fermer les yeux et de les ouvrir à 3, puis nous commençons à photographier à répétition à ce moment-là. »

3. Être un(e) pro de l'égoportrait.
Bien que les gestes de beauté quotidiens soient limités pendant les vacances, vous voulez tout de même vous montrer sous votre meilleur jour sur toutes les photos. « J'opte personnellement pour des tons earth golden. J'applique un fond de teint liquide et un fard à joues naturel cream pour un visage rayonnant. J'adore le Chubby Stick fard à joues crème, surtout lorsque je voyage! Je n'utilise jamais de traceur yeux ou quoi que ce soit de trop abondant », indique France. Bien sûr, l'écran solaire est un indispensable. « Je souffre de problèmes de mélasme sur le nez, les joues et le front. Il est donc très important pour moi d'appliquer en tout temps de l'écran solaire sur mon visage et de porter un grand chapeau. » Le meilleur choix selon France : l'écran solaire fluide minéral Visage FPS 30, qui forme une couche protectrice invisible sur la peau sans la rendre grasse, ce qui est la dernière chose que vous souhaitez voir sur un égoportrait.

4. Un rire faux vaut mieux qu'un sourire forcé.
Il faut bien l'admettre, dire « cheese » au moment de prendre la photo peut être de mauvais goût. Mais existe-t-il une autre solution? « Nous demandons parfois aux mannequins de simuler un rire. Il est très probable qu'en vous forçant à rire, vous vous sentiez si ridicule que vous finissiez par rire pour de vrai et esquisser un sourire naturel sur la photo », déclare Jesse.

5. Exceller dans l'art du « saut figé ».
Les photos amusantes de sauts à mi-chemin ne sont certainement pas ce qui manque sur Instagram. Si vous mourez d'envie d'essayer (mais que vous manquez quelque peu de pratique), voici l'astuce de Jesse pour une prise réussie : « Tout est dans la perspective. Plus vous vous abaissez pour prendre la photo en inclinant l'appareil vers le haut, plus vous aurez l'impression que la personne saute haut sur la photo. Essayez de prendre la photo en vous allongeant au sol. »

6. Régler la mise au point sur le sujet.
Tout le monde raffole de l'effet flou en arrière-plan. « Cette technique est simple. Il suffit de positionner le sujet au plus près de l'appareil photo pour laisser de l'espace à l'arrière-plan », indique Jesse. Plus vous mettrez de la distance entre le premier plan et la toile de fond, plus vous obtiendrez un effet flouté lorsque vous ferez la mise au point sur le sujet. 

7. Personnaliser votre filtre.
Étant donné le nombre incalculable d'applications de retouche de photos offrant un large éventail de filtres, il est parfois tentant de retoucher vos photos à l'excès ou d'utiliser un filtre populaire, ce qui au bout du compte altère le caractère unique de vos photos. « Nous n'utilisons pas de filtres. Par contre, nous jouons sur les effets de saturation, de netteté et de luminosité afin d'améliorer les photos tout en préservant leur intégrité », indique France.

Photos : France Duque & Jesse Rambis | Texte : Katie Livanos