Pretty Easy

Une guide pour débutantes
pour collectionner des œuvres d'art

L'achat d'oeuvres d'art peut être intimidant et dispendieux, mais il existe d'autres avenues. Comme développer une garde-robe que vous aimez, créer votre propre collection d'art peut alimenter votre créativité et définir votre style. Pour obtenir des conseils sur la manière de commencer à collectionner des œuvres d'art, nous nous sommes tournés vers une artiste britannique dont le travail marie technique classique et technologie moderne : l'illustratrice, créatrice de motifs de surface et collaboratrice de Clinique Caroline Elizabeth Taylor

Il est totalement possible de trouver les œuvres d'art que vous aimez (et qui entrent dans votre budget) sur Internet grâce au tourbillon visuel en ligne actuel... par mot-clic ou par hasard. Mais le désir de créer une collection n'est pas nouveau; et le numérique n'est pas la seule façon d'y parvenir. D'aussi loin que les hommes font de l'art, il y a toujours eu des amateurs d'art passionnés à la recherche d'artistes dans des galeries urbaines ou dans des studios ruraux - concluant des accords de vente et amassant des collections au fil des années.  Des collections, qui bien sûr, acquièrent une valeur considérable.

Conclusion : tout le monde peut collectionner des œuvres d'art. Et c'est magnifique. Voici les conseils de Caroline :

Fiez-vous à votre instinct. Acheter une œuvre d'art doit être une décision compulsive, parce que vous la voulez vraiment. Ressentez une connexion, ressentez du bonheur, ressentez quelque chose quand vous regardez l'œuvre ou en y pensant. Il ne s'agit pas juste de remplir un espace sur un mur.

Achetez une œuvre qui vous parle. Oubliez la mode, c'est 100 % personnel. Vous pouvez rapporter des trésors de vos endroits de voyage favoris. Mais pensez aussi à votre quotidien. Vous adorez les fleurs? Je comprends. Ou bien est-ce que la musique vous fait vous sentir en vie? À quoi cela ressemble-t-il?

Cherchez de jeunes artistes. Même si certains artistes ne se sont pas encore fait un nom, n'oubliez pas qu'ils ont mis autant d'amour, de temps et de talent à créer leur œuvre. Et une fois qu'ils seront plus connus, vous posséderez une première œuvre d'un artiste célèbre. C'est le rêve de tout collectionneur.

Trouvez les galeries locales. Les petits lieux indépendants présentent des artistes moins connus dont les œuvres ont tendance à être moins onéreuses.

Cherchez sur les réseaux sociaux. Internet est l'endroit idéal pour dénicher des œuvres d'art quand on a un budget limité. Instagram, Tumblr, Pinterest et Etsy sont des plateformes sur lesquelles des artistes incroyables présentent leurs créations. Recherchez par thème, par couleur, par médium. À vous de voir.

Utilisez votre imagination. Une collection d'œuvres d'art ne s'accroche pas forcément aux murs. Les textiles, les céramiques, le mobilier sont aussi des œuvres d'art. Entourez-vous d'objets que vous aimez vraiment et qui expriment votre style.

Ayez de la patience. Ne forcez pas ou ne précipitez pas un achat, peu importe qu'il soit gros ou petit. L'œuvre parfaite viendra à vous d'elle-même. Une collection d'œuvres d'art est censée évoluer avec le temps.

Et n'oubliez pas, l'art est partout. « Je considère même le maquillage comme un art », dit Caroline. « Mon maquillage a évolué en même temps que mon style artistique. Dans le passé j'étais une artiste plus libre, ce qui se reflétait dans mon allure beauté « non finie ». Maintenant je dessine de façon beaucoup plus contrôlée, alors j'utilise ma main ferme à bon escient... pour un trait de traceur épais et relevé. » Elle veille aussi à prendre le temps pour trouver l'inspiration. La faune et la flore sont ses muses; si elle ne peut pas passer de temps à la campagne, elle visite les jardins ou les fleuristes de Londres. Bonne chasse!

Photos : Benjamin Madgwick | Texte : Alix Light Perez