Aperçu

L'art du rouge à lèvres :
Red Hong Yi discute
de sa collaboration pour
le Nouvel An chinois

« En Chine, ma famille se réunit toujours pour le Nouvel An chinois. Il s'agit d'un temps pour se rencontrer », déclare  Red Hong Yi, une artiste malaisienne vivant à Melbourne. Elle n'est pas seule. Le Nouvel An chinois est la plus grande fête de l'année pour de nombreuses personnes et il est célébré avec des feux d'artifice impressionnants pour tous, des cadeaux personnalisés, comme les hong baos traditionnels (enveloppes rouges données par les aînés) et de petits plaisirs comme des produits de beauté luxueux.

Cette année, Clinique a demandé à Red de concevoir des emballages cadeau en série limitée pour célébrer le Nouvel An chinois. Pourquoi Red? Parce qu'elle se spécialise dans la création d'installations uniques, en utilisant des objets de tous les jours comme matériaux, tels des sachets de thé, des tasses à café et des ballons de basketball. Son matériau pour ce projet? Notre incontournable favori de tous les jours : le rouge à lèvres + base Clinique Pop

« Nous voulions avoir un effet qui ressemblait presque à des acryliques ou de la peinture, dans un effort de fusionner l'art et le maquillage », mentionne Red. La pièce terminée est un polyptyque divisé en une grille de neuf échantillons de rouge à lèvres, destiné à ressembler à une palette de peintre. « Les rouges à lèvres Pop sont luxueux et doux, ce qui était parfait pour l'image que nous voulions créer, » ajoute Red. « La gamme de nuances était également très importante. »

Le résultat final? Une belle sélection d'emballages, de sacs cadeaux, d'étiquettes, et bien sûr, des hong baos décorés avec le design de rouges à lèvres de Red. Elle parle ici de son processus créatif unique et du sens derrière cette œuvre exclusive.

The Wink : Comment le processus de création s'est-il déroulé?
Red Hong Yi : Je voulais vraiment projeter quelque chose d'inattendu avec la texture des échantillons de rouge à lèvres. Je voulais que le rouge à lèvres ressemble à un matériau différent, comme de la peinture. Mais ce fut un long processus. Je voulais obtenir le parfait trait pour chaque couleur de rouge à lèvres, puis l'empreinte parfaite du nœud chinois ou du logo Clinique. Il m'a fallu quatre jours pour y parvenir, mais nous avons réussi à fusionner l'art et le maquillage. 

TW : Pourquoi avez-vous choisi le nœud chinois?
RHY : Le nœud chinois symbolise l'unité et la réunion et cela me rappelle mes expériences du Nouvel An chinois. Mes familles de Chine et de Malaisie se réunissait toujours pour les vacances, et cela symbolise que nous sommes un et que nous nous aimons.

TW : Qu'est-ce que la couleur rouge représente pour vous?
RHY : Pour moi, le rouge symbolise l'amour, la chance, la passion, le sacrifice et la prospérité. Le rouge est fortement lié à la culture chinoise, car il représente toutes ces valeurs et ces idées. C'est aussi pourquoi j'ai utilisé toutes les nuances de rouge dans la gamme de rouges à lèvres Clinique Pop, pour représenter tout les gens qui se rencontrent et toutes ces valeurs. Red est aussi devenu mon surnom. Un ami a commencé à m'appeler Red parce que mon nom de famille Hong ressemble au mot rouge en chinois. Ensuite, lorsque j'ai enregistré mon compte YouTube, j'ai utilisé RedHongYi et il est simplement resté!

TW : Quel est votre produit Clinique favori? ​
RHY : Définitivement l'émulsion hydratante tellement différente +. Ma mère l'utilise depuis que j'étais une enfant et je voyais toujours ce flacon de lotion jaune dans sa salle de bain. Je l'utilise aussi et je l'adore parce que ma peau est assez sensible et sèche, surtout quand je voyage dans des climats plus froids.

TW : Quel est votre souvenir préféré du Nouvel An chinois?
RHY : Quand nous étions enfants, mes frères et sœurs et moi-même nous couchions très tard la veille du Nouvel An chinois. Il y a une tradition qui veut que si vous veillez tard, vos parents vivront plus longtemps. C'était donc une excellente excuse pour rester debout et nous essayions de durer jusqu'à ce que nos paupières soient trop lourdes!

TW : Comment trouvez-vous votre inspiration?
RHY : Je travaille sur des installations d'art utilisant des matériaux de tous les jours depuis environ quatre ans maintenant. Plus vous vous concentrez sur quelque chose, plus vous remarquez les petites choses. Maintenant, parce que je me concentre sur des matériaux de tous les jours, je remarque toujours ce qui est autour de moi et je visualise les possibilités. Elles sont infinies! 

Portrait de Red Hong Yi | Texte : Helena Yeung