Ingrédient à connaître

L'acide hyaluronique

Ne vous laissez pas tromper par son nom. L’acide hyaluronique n’est pas un acide comme vous l’imaginez. Contrairement aux acides salicylique, glycolique et lactique, l’acide hyaluronique n’élimine pas les cellules mortes de votre peau. Bien au contraire, il ajoute en fait un élément absolument vital pour avoir une peau en santé : l’eau.

L’élément qui attire l’eau le plus efficace de la nature.
Quel est le super pouvoir de cet ingrédient? L’acide hyaluronique est présent à l’état naturel dans tout votre corps et il a la consistance d’un gel visqueux. Il agit comme un lubrifiant pour aider vos articulations, vos muscles et vos nerfs à fonctionner tout en douceur. Un peu comme l’huile dans le moteur d’une voiture.

Alors que fait-il précisément pour votre peau? Cet humectant suprême attire non seulement l'eau vitale dans votre peau, mais la retient et empêche la perte d'hydratation. Cela fournit une hydratation à la fois immédiate et à long terme, de sorte que votre peau puisse conserver une apparence repulpée, hydratée, radiante et lisse. « L'acide hyaluronique est un ingrédient préféré des dermatologue, car il repulpe la peau avec de l'hydratation donnant ainsi une apparence humide jeune. De plus, les ridules sèches et les rides semblent moins évidentes, » explique Dr. Michelle Henry, dermatologue professionnelle Clinique basée à New York.

Le calfeutrage dans le toit qui fuit.
L’acide hyaluronique a aussi une autre fonction clé pour optimiser la santé de la peau. Il renforce votre protection contre l’humidité, qui est la couche la plus externe de votre peau et votre première ligne de défense contre les facteurs agressants environnementaux. La protection contre l’humidité est un peu comme le toit d’une maison. Lorsque le toit est intact, il protège l’intérieur; mais s’il fuit, cela entraîne des dommages. Quand votre protection contre l’humidité est intacte, votre peau paraît lisse, douce et repulpée. Si votre protection contre l’humidité est endommagée, la peau paraît plutôt sèche et rugueuse. (On peut comparer la desquamation des cellules de peau sèche à des tuiles qui tombent du toit d’une maison.) Plus votre protection contre l’humidité est endommagée, plus il est difficile de régler les problèmes comme la déshydratation, les rides, l’hyperpigmentation et les éruptions cutanées. L’acide hyaluronique comble les espaces entre les structures de soutien essentielles de la peau et maintient votre protection contre l’humidité solide et protégée.

Qui a besoin d’acide hyaluronique?
« L'acide hyaluronique est un essentiel dans votre hydratant, quel que soit votre type de peau, car c'est l'hydratant ultime, » explique Dr. Henry. Chaque type de peau aurait une apparence des plus jeunes, repulpées et radieuses avec une protection contre l'humidité optimisée. Votre protection contre l’humidité peut être compromise quotidiennement par des facteurs environnementaux comme le chauffage, l’exposition au soleil, la déshydratation, la pollution et la saleté. En outre, votre corps perd naturellement environ un demi-litre d’eau par jour, ce qui peut affecter le niveau d’hydratation de votre peau, surtout si vous faites partie du 75 % des Américains qui sont constamment déshydratés. De plus, n’oubliez pas que votre capacité à retenir l’eau et à produire naturellement de l’acide hyaluronique décline avec l’âge, ce qui peut mener à une sécheresse accrue, des ridules, des rides et des affaissements. (La raison pour laquelle les bébés ont une peau si douce et pulpeuse est qu’elle regorge d’acide hyaluronique.)

Conclusion : Assurez-vous que l’acide hyaluronique fait partie de votre routine de soins pour la peau.
L’acide hyaluronique est un ingrédient clé de nombreux hydratants et sérums, et il doit être utilisé matin et soir. Vous craignez que ce type d’hydratation intense ne soit offert que sous forme de crème épaisse? Par exemple : Moisture Surge™ 100H soin auto-réhydratant, à la texture de gel léger. Ce sérum en pot contient en fait deux types d’acide hyaluronique : un qui agit immédiatement sur la couche la plus externe de la peau et une variante qui pénètre la peau plus profondément. « La formule comprend différents formats d'acide hyaluronique, de sorte que certains peuvent pénétrer et hydrater en profondeur dans la peau alors que d'autres repulpent la surface de la peau, » explique Dr. Henry. Utilisez-la quotidiennement pour une hydratation immédiate et durable ou tapotez-la sur le maquillage pour une dose d'hydratation supplémentaire en mi-journée. Un autre acide hyaluronique vedette : Hydratant FPS intelligent 15 réparateur personnalisé, qui n'est pas seulement chargé, mais aide aussi à réduire les quatre principaux signes du vieillissement avec son puissant mélange de peptides, de protéines et d'antioxydants.

Images : Darrin Haddad