Bon goût

Les superaliments nordiques
avec Sofia Wood

Sofia Wood a commencé à publier des recettes sur Instagram tout simplement parce que la nourriture est sa passion, et c'est là que les choses ont démarré. Elle est maintenant connue comme gourmet officiel, mais ses antécédents professionnels sont dans les mondes de la mode et de l'art – pas surprenant, quand on pense à son esthétique branchée, sans effort. Dans un petit village aux maisons pastel, à Stockholm, en Suède, Sofia vit sous de hauts plafonds spacieux avec son mari et leurs deux jeunes enfants, Otis et Ruby. Elle concocte des plats délicieux qu'elle partage avec le monde dans sa joyeuse cuisine peinte – n'avons pu nous empêcher de remarquer – en vert Clinique (quel bon goût, Sofia!).

Ses repas se composent surtout d'aliments entiers et de plantes, dont plusieurs sont cultivés par elle-même. De plus, la routine de beauté de Sofia reflète le mode de vie accessible, de la ferme à la table, qui inspire sa cuisine. Et avez-vous vu sa peau éclatante? Nous croyons qu'elle la doit à d'excellents soins de la peau ainsi qu'à une cuisine à la fois succulente et réfléchie. Nous avons demandé à Sofia de quelle façon la culture nordique qui l'entoure, et qui est connue pour son minimalisme naturel, influence à la fois nourriture et beauté.

The Wink : Qu'est-ce que la « cuisine nordique », et puis-je m'y essayer avec quelque espoir que ce soit?
Sofia Wood :
La cuisine nordique mise surtout sur la simplicité. Il s'agit de laisser les ingrédients parler d'eux-mêmes, alors oui! Vous pouvez, par exemple, poêler des carottes jusqu'à ce qu'elles dégagent un parfum sucré, puis les mettre en purée en y ajoutant une noix de beurre. Servez les carottes avec des champignons sauvages cuits et parsemez de noisettes grillées, et vous obtenez un repas simple à la fois basique et réconfortant. Nous sommes choyés ici, en Suède, car la nature est charmante, pure. Il y a des lacs où il est facile de cueillir des baies, des herbes, des fruits et des champignons qu'on peut mettre dans nos plats.

CdO : Vous utilisez beaucoup de superaliments. Pourquoi? Et quel conseil donneriez-vous à un débutant?
SW :
Essentiellement, les superaliments sont des ingrédients à base de plantes qui regorgent de nutriments et contiennent de grandes quantités de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Ce sont tout simplement de petits cadeaux naturels qui nous aident à mieux nous sentir et à mieux paraître. Parmi les superaliments que j'ai toujours à la maison, il y a les graines de chia, les légumes à feuilles vertes, les avocats, les baies fraîches, les noix et le miel brut. Vous pourriez commencer en parsemant des noix et des graines sur une salade de légumes-feuilles verts comme le jeune chou frisé et les épinards. Des graines de chanvre avec une touche de citron et un peu de chili séché sont délicieuses sur du pain grillé à l'avocat. Ou bien essayez un dessert simple fait de pêches rôties parsemées de noix et sur lesquelles vous faites couler un filet de miel brut.

CdO : Comment améliorer les photos de nourriture que nous publions sur Instagram?
SW :
Faites des plats simples et servez-les de manière authentique. D'après mon expérience, plus je deviens bonne cuisinière, moins j'utilise d'ingrédients et de techniques pour élaborer mes plats... et plus les gens réagissent à mes photos de nourriture.

CdO : Quel est votre plus grand secret nordique en matière de beauté?
SW :
Pour me revigorer rapidement sans me casser la tête, je m'asperge le visage d'eau glacée après l'avoir nettoyé. Mon teint s'en trouve illuminé et raffermi. De plus, je me rince toujours les cheveux à l'eau froide après les avoir revitalisés, afin de donner de l'éclat à mes boucles. Je crois fermement aux bénéfices qu'ont les saunas sur la santé et la beauté. Ils sont très populaires auprès des Suédois, et j'y vais régulièrement.

CdO : Quel est votre rituel de soins de la peau préféré?
SW :
J'aime un bon nettoyage en douceur, suivi d'une hydratation intense. Je me fais aussi un masque toutes les semaines et j'applique une épaisse couche de sérum après, que je garde toute la nuit. Cela aide vraiment ma peau à se remettre de la vie quotidienne et du stress.

CdO : Quels types de masques utilisez-vous?
SW :
J'essaie de changer, d'ajuster selon la saison. En ce moment, au cours des mois froids, j'adore les masques apaisants et extrêmement hydratants.

CdO : Quelle est votre philosophie en matière de maquillage?
SW :
Je ne dirais pas que je me maquille très peu, mais je préfère une apparence naturelle. Je me concentre sur une peau fraîche et j'aime vraiment la Moisture Surge CC Cream crème correctrice hydratation instantanée FPS 30. Je colore mes sourcils pour structurer mon visage, et je me sens carrément défaite si je ne le fais pas. Je me colore toujours les cils d'un brun foncé, ce qui est plus doux et flatteur pour mon teint qu'un noir traditionnel. Mon mascara préféré de tous les temps est le Clinique Lash Power en Dark Chocolate.

Prête à briller d'un éclat simple et délicieusement nordique? Essayez l'une des recettes préférées de Sofia :

Photos : Petra Bindl | Texte : Grace Gold