Inspiration

Trucs de fond de teint
pour les teints foncés avec
la blogueuse beauté Fatou N'diaye

« Mon style est plutôt éclectique et inspiré des années 70 et 80. J'adore Diana Ross. Elle est une emblème de la mode et de la beauté », affirme Fatou N'diaye, fondatrice du blogue de mode et de beauté prisé Black Beauty Bag. « J'aurais aimé vivre durant l'époque du Motown, de Soul Train et du Studio 54 », ajoute-t-elle. De plus, elle aime beaucoup varier les styles. Sa tenue du jour pourrait être n'importe quel type de mélange d'indispensables modernes et de trouvailles rétro. « Mon apprence dépend de mon humeur, des livres que je lis, de la musique que j'écoute, de mes voyages et de mes découvertes. Mais ce qui est le plus important, c'est de ne jamais avoir l'impression de porter un déguisement », affirme Fatou.

À titre d'une des blogueuses beauté les plus admirées de Paris, particulièrement par les femmes au teint foncé, Fatou connaît un ou deux (ou mille) trucs sur le maquillage. Elle nous a confié que ses tendances préférées du moment sont « des lèvres foncées, un teint nu et des sourcils volumineux ». La partie la plus complexe de cet ensemble : créer un teint uniforme et lisse avec une dose parfaite d'éclat naturel.

Fatou a rencontré le maquilleur de vedettes et professionnel de la couleur de Clinique, Matin Maulawiza, à Marrakech (parmi les destinations les plus éclectiques et inspirantes) pour apprendre comment utiliser un fond de teint pour créer une peau parfaite et, bien sûr, l'accompagner de ses lèvres puissantes emblématiques.

Commencez toujours par des soins de la peau.
« Je commence toujours en massant le visage de la cliente avec un hydratant pour détendre et réchauffer sa peau. Cette étape favorise l'absorption du maquillage et permet de l'estomper facilement. Si le fond de teint ne fait que reposer sur la peau, il ne semblera pas naturel », explique Matin. Moisture Surge gel-crème désaltérant intense peaux déshydratées est un de ses produits préférés. « Il est léger, mais très hydratant. C'est le produit idéal pour préparer la peau avant le fond de teint. »

Utilisez un fond de teint intelligent qui améliore votre peau plutôt que de la cacher.
« Le fond de teint n'est pas conçu pour ressembler à un masque. Il faut vraiment utiliser la bonne formule », déclare Matin, qui a appliqué Teint équilibre parfait sur le visage de Fatou. La formule est dotée d'une technologie « intelligente » qui peut contrôler la brillance des zones grasses tout en hydratant les régions sèches, le secret d'une couvrance uniforme durant toute la journée. « Comme ce produit est également très léger et soyeux, vous pouvez le superposer où vous désirez ajouter de la couvrance. De plus, le fini mat a une apparence très naturelle », ajoute Matin.

Choisissez la bonne couleur de fond de teint.
« Pour trouver la couleur parfaite, j'observe d'abord la cliente dans son ensemble. Je regarde la peau qui est dévoilée, de la poitrine au front, en passant par les oreilles et le cou, et même les épaules et les jambes, si je les vois », affirme Matin. Cette étape est particulièrement importante pour les peaux foncées qui peuvent avoir une pigmentation inégale. « Ensuite, je choisis une couleur de fond de teint correspondant aux zones les plus foncées de sa peau et je l'applique sur toute la surface. Sa peau semble ainsi onctueuse, luxueuse et uniforme sur toute la surface », déclare Matin, qui a utilisé Teint équilibre parfait en Clove, une des nouvelles couleurs lancées récemment pour offrir davantage de nuances de Teint équilibre parfait pour les teints moyens à foncés.

Appliquez le fond de teint avec une éponge humide ou un pinceau. 
« J'utilise toujours une éponge humide ou un pinceau comme le Foundation Brush pour appliquer le fond de teint puisque ces outils distribuent un voile de couleur diaphane sur la peau, ce qui donne une apparence très naturelle », explique Matin. 

Rehaussez cet éclat naturel avec un illuminateur.
Matin a utilisé le bout de ses doigts pour tapoter le Chubby Stick illuminateur visage sur les arcades sourcilières de Fatou. « Cela crée un lustre subtil qui illumine tout le visage », déclare Matin.

Créez de parfaites lèvres puissantes.
Quand votre peau est aussi magnifique, il n'est pas nécessaire d'ajouter beaucoup de maquillage. « Des lèvres foncées simples sur Fatou produisent un impact important », remarque Matin, qui a utilisé un pinceau lèvres pour estomper Pop rouge à lèvres mat + base en Avant Garde Pop, une teinte de vin profonde superbe avec sa peau foncée. « Le rouge à lèvres est l'accessoire parfait; une application et le visage est soigné », affirme Fatou. Il a ensuite tracé la bordure extérieure de ses lèvres avec un correcteur pour nettoyer le contour et obtenir une ligne très précise. Le conseil de Fatou pour porter fièrement une couleur audacieuse sur les lèvres? « Il faut avoir confiance en soi et ne pas se préoccuper de ce que pensent les autres. »
 

Un soupçon de poudre suffit.
Avant de laisser Fatou quitter son atelier de maquillage, Matin a saupoudré Stay-Matte Poudre transparente haute matité en Stay Sienna. « Un soupçon de produit autour de la zone T empêche la brillance aux mauvais endroits et aide à garder le maquillage en place », affirme-t-il.

Gardez toujours en tête que votre maquillage doit vous donner de la confiance.
La principale règle de Fatou en matière de beauté : toujours être bien dans sa peau. « Votre style est un prolongement de votre personnalité. En agençant toujours votre apparence à vos vêtements, vous serez toujours confortable », dit-elle.

Photos : Rudi Geyser | Texte : Rachel Hayes