Un culte classique
Demandez à qui que ce soit s’il connaît Clinique et il vous parlera probablement avec un grand sourire de sa première routine de soins de la peau, « 3 étapes ». Clinique a été le premier système de soins de la peau 100 % sans parfum, conçu par des dermatologues et personnalisable, créé pour rendre la peau magnifique, et ce, avec des produits sécuritaires, efficaces et ne causant pas d’irritation. Il a révolutionné l’industrie des soins de beauté et continue d’être transmis d’un génération à l’autre comme étant le secret de famille pour une peau radieuse.
Lancé en : 1968
Une percée en matière de beauté : « À l’époque, le monde était complètement en feu – c’était la Guerre du Vietnam et le début de l’ère de la Libération féminine. Les femmes commençaient à se battre pour l’éducation, l’équité salariale et le droit de faire leurs propres choix. Les femmes voulaient être traitées comme des individus à part entière », mentionne Janet Pardo, Vice-présidente sénior du développement des produits. « Clinique était la première marque de soins de la peau à réellement écouter les femmes. Nous n’offrions pas de réponses impersonnelles pour plaire au plus grand nombre. Un conseiller demandait aux femmes des questions détaillées au sujet de leurs besoins spécifiques, leurs préoccupations propres, puis recommandait une routine personnalisée, simple et efficace », dit-elle.
La technique à 3 étapes était devenue populaire, non seulement parce qu’elle touchait une corde sensible chez les femmes, mais également parce que ça fonctionnait.. Le système consiste en 3 étapes faciles—le savon pour le visage, la lotion clarifiante et l’hydratant tellement différent—développés scientifiquement pour bien fonctionner ensemble et avec le pH de votre peau. Chaque étape était offerte en formules d’intensités différentes spécialement conçues pour traiter les divers types de peaux, de très sèches à grasses. C’était rapide, facile et éprouvé en cliniques. C’était également sécuritaire et doux, même pour les peaux les plus délicates. « Nous étions des pionniers dans la science des allergies. Dans les années 1960, les ingrédients des soins de la peau n'étaient pas aussi réglementés qu’ils le sont maintenant, alors beaucoup de substances qui causaient des réactions chez les femmes étaient utilisées. Il était important pour nous d’être sûrs que nos formules ne contenaient aucun élément le moindrement irritant. Nous testions chaque ingrédient et chaque formule, et si une réaction, aussi petite soit-elle, survenait, nous étions de retour à la table à dessin pour reformuler le tout. Nous faisons encore cela à ce jour », dit Janet.
Détermination du type de peau : Dans le but de personnaliser votre routine, il était important de d’abord déterminer de façon précise votre type de peau. Pour aider les clients au comptoir : Clinique instaurait la première analyse du type de peau de l’industrie, l’Ordinateur Clinique. Ça n’aurait pas pu être plus efficace ou plus révolutionnaire. Inspiré par les mêmes questions que celles que le conseiller en dermatologie de Clinique, Dr. Norman Orentreich demanderait à ses patients au cours d’une visite dans son bureau pour découvrir les besoins de leur peau, l’ordinateur demandait aux clients de répondre à huit questions au sujet de leur peau en faisant glisser un élégant levier. La position finale des leviers indiquait leur type de peau. Aujourd'hui, tous les soins Clinique se basent sur les mêmes catégories de types de peau—Type 1 : Très sèche à sèche; Type 2 : Sèche à mixte; Type 3 : Mixte à grasse; Type 4 : Grasse.
Ce qui fait la différence : Le concept d’exfoliation quotidienne avec une lotion clarifiante faisait son entrée en scène, deuxième étape de la routine, aussi appelée « ce qui fait la différence ». Afin de bien comprendre l’importance d’utiliser la lotion clarifiante, les visiteurs du Comptoir Clinique étaient initiés (et le sont toujours) au « test du ruban adhésif » : Premièrement, étalez la lotion clarifiante sur le revers de la main, et laissez le revers de l’autre main tel qu’il est. Puis, collez un morceau de ruban adhésif transparent sur le revers des deux mains. Lorsque vous retirerez doucement le ruban adhésif, vous verrez plus de pellicules (cellules de peau morte) sur le ruban adhésif retiré de la main n’ayant pas été traitée, alors que le ruban adhésif de la main exfoliée semblera plus libre de résidus. En balayant doucement les cellules mortes, l’exfoliant donne non seulement à votre peau une apparence instantanément plus claire ainsi que des pores dégagés afin de prévenir les éruptions cutanées, mais il permet aussi à votre hydratant de pénétrer plus profondément dans votre peau.
Qu’est ce que le « moment magique »? C’est ce moment où vous vous regardez dans le miroir et vous dites à vous-même, « Ouah. 3 étapes fonctionne vraiment ». Et les résultats ne sont pas visibles qu’après des mois –mais en 10 jours seulement. C’est pour cette raison que nous demandons aux nouveaux visiteurs de faire le défi 10 jours. Un excellent exemple : Hilary Presley, éditrice associée de The Wink, a écrit au sujet de sa nouvelle découverte, et maintenant, de sa nouvelle obsession du système 3 étapes.
Commentaires élogieux : Nous entendons tout le temps : « ça a changé ma vie ». (Vérité.) Voici l’un des nombreux commentaires cinq étoiles : « Au moment où je vous écris ceci, je peux dire en toute honnêteté que ma peau n’a jamais été aussi belle depuis que je suis entièrement engagée dans la routine simple en 3 étapes. » - Nina Wro You Rock My Life
Conseils d'application essentiels : Les produits du système de soins de la peau en 3 étapes ont été formulés pour fonctionner ensemble, mais ils sont également excellents seuls.
Puisqu’il est basé sur la science, 3 Étapes est aussi approprié aujourd’hui qu’il l’était il y a de cela 10, 30, 50 années. Il s’agit de la conviction qu’avec de la constance et la personnalisation, une belle peau, c'est possible. Il permet aux femmes de paraître et de se sentir à leur meilleur et a révolutionné l’industrie des produits de beauté pour toujours.
Texte : Alix Light Perez | Photos de haut en bas : erin & erica, photographie publicitaire gracieusement offerte par la Irving Penn Foundation, Matthew Chaves, Saria Atiye et Christine Hahn