Ingrédient à connaître

Micelles

En explorant l'armoire à pharmacie de n'importe quelle Française, vous trouverez certainement un nettoyant micellaire. Ils ont d'abord connu la gloire à Paris, alors qu'ils étaient utilisés comme antidote à l'eau courante notoirement dure, qui peut irriter la peau. Maintenant, les nettoyants micellaires, comme le gel nettoyant micellaire 2-en-1 et démaquillant léger et les lingettes micellaires démaquillantes visage, lèvres et yeux, ne sont plus que des articles spécialisés en pharmacie : ils sont devenus des produits essentiels pour les femmes occupées d'aujourd'hui, peu importe où elles vivent. Voici pourquoi.

À quoi est dû un tel engouement?
Un nettoyant micellaire est une formule extrêmement douce qui enlève le maquillage léger (c.-à-d. les formules qui ne sont pas longue tenue ni hydrofuges) ainsi que l'accumulation de saleté, de poussière, de sébum et de pollution. En prime : aucun rinçage n'est nécessaire. Il suffit de saturer un tampon de coton et de le déplacer sur tout le visage pour que votre peau soit fraîche et propre. On peut considérer cette méthode comme un double nettoyage rapide et facile sur le pouce. Ce produit est également rafraîchissant et hydratant.

Comment se distingue-t-il des autres nettoyants?
Alors que la plupart des nettoyants éliminent les impuretés avec des surfactants, les nettoyants micellaires contiennent des micelles, qui fonctionnent comme de minuscules Pac-Man qui engloutissent tous les mauvais éléments. Quand elles sont appliquées sur la peau, les micelles s'ouvrent et s'accrochent à tous les éléments autres que l'eau et la peau, tels que le maquillage, la saleté et le sébum, entre autres, avant de se refermer en emprisonnant les indésirables, qui s'enlèvent ensuite facilement avec un mouchoir. Comme les micelles ne s'accrochent qu'aux éléments indésirables et laissent la surface de la peau intacte, cette dernière n'a pas de sensation d'inconfort ou de sécheresse. De plus, il n'y a pas de risque d'avoir une peau grasse après le processus, contrairement à certains démaquillants à base d'huile.

L'arme secrète de l'éclat.
Comme les nettoyants micellaires sont très doux, ils améliorent votre éclat au quotidien. Un teint terne est souvent le résultat de l'irritation et de dommages à la surface. Ainsi, une routine de nettoyage plus douce diminue l'irritation et améliore l'éclat de la peau.

Qui a besoin d'un nettoyant micellaire?
Toute personne qui a l'impression d'être trop occupée pour adopter une routine des soins de la peau ou qui désire utiliser moins de produits. C'est également une bonne solution pour les voyageuses assidues ou les passionnées de l'entraînement pour se nettoyer sur le pouce puisqu'il n'est pas nécessaire de rincer. Les lingettes nettoyantes micellaires visage et yeux sont idéales à cette fin. Ou utilisez le gel nettoyant micellaire 2-en-1 et démaquillant léger Pressez une petite quantité de la formule sur un tampon de coton et appuyez sur chaque œil pour éliminer le maquillage léger des yeux en douceur. Comme la formule ne contient pas d'alcool ni de savon, elle est entièrement sans danger pour les personnes portant des lentilles de contact ou ayant la peau sensible. Ensuite, enlevez le reste de votre maquillage en massant tout le visage du bout des doigts. Finalement, il suffit d'enlever le tout avec un mouchoir et de rayonner.

Formule douce pour tous les types de peau.
Comme la technologie micellaire est très douce, elle convient à tous les types de peau, particulièrement les peaux sèches et sensibles. Vous ne portez pas beaucoup de maquillage? Les nettoyants micellaires sont parfaits pour enlever facilement le maquillage quotidien, comme les hydratants teintés, le fard à joues et le maquillage léger des yeux. (Remarque : Si vous portez du maquillage longue tenue et hydrofuge, vous auriez avantage à opter pour une routine de double nettoyage traditionnelle, avec des produits comme un baume démaquillant suivi d'un savon visage liquide.)

Photos : Darrin Haddad | Texte : Hilary Presley