Aperçu

Jessica O. Matthews

Vous êtes-vous déjà dit : « J’ai une idée géniale »? Qu’il s’agisse de résoudre un problème mondial ou de rendre la vie un peu plus facile, c’est maintenant que vous avez l’occasion de faire bouger les choses. Le concours Idées brillantes de Clinique Smart, en partenariat avec TED, encourage les femmes de tous les horizons à partager leurs idées innovantes. Et même si vous croyez ne pas en être capable, vous l’êtes! Voici de quoi vous inspirer...

Jessica O. Matthews a toujours vu grand. Elle a inventé le SOCCKET, un ballon de soccer qui produit de l’énergie – idéal pour les pays en développement – alors qu’elle n’avait que 19 ans. Il crée réellement de l’énergie – sans nécessiter d’électricité ou l’aide d’autres services publics. Trois ans plus tard, à 22 ans, elle fonde l’entreprise d’énergie renouvelable Uncharted Play, qui se spécialise dans les systèmes de création d’énergie grâce au mouvement. Et, à l’âge de 26 ans, elle devient cofondatrice et administratrice dirigeante de KDDC, un barrage hydroélectrique au Nigeria. Jessica est titulaire d’un diplôme en psychologie et économie de l’université Harvard ainsi que d’un MBA de la Harvard Business School.

Dans le cadre de l’initiative de Clinique réalisée en partenariat avec TED pour trouver la prochaine idée brillante, Jessica est l’une des trois femmes choisies par Clinique pour représenter celles qui changent les choses. Ses idées audacieuses ont même attiré l’attention de plus d’un commandant en chef des États-Unis. « Si une innovatrice a jamais existé, c’est bien elle », a déjà dit d’elle l’ancien président Bill Clinton; et le président Barack Obama l’a pour sa part nommée ambassadrice de l’entrepreneuriat au Nigeria. Parmi sa longue liste de réalisations, notons qu’elle a fait partie de la liste Forbes 30 des moins de 30 ans en 2014.

Mais la route n’a pas toujours été facile pour Jessica, qui dit que l’on doit s’attendre à faire face à des difficultés, et même apprendre à en tirer parti. « Honnêtement, je ne crois pas aux deuxièmes chances », a-t-elle récemment déclaré au Huffington Post. « Chaque expérience, bonne ou mauvaise, a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. J’ai toujours appris plus de mes erreurs que je n’aurais pu le faire dans un manuel. C’est une question de perspective. » Nous admirons sa persévérance et son dévouement.

Le concours Idées brillantes de Clinique Smart en partenariat avec TED s’inspire du sérum réparateur action sur mesure et du traitement pour les yeux, des soins de la peau multitâches qui comprennent le passé de votre peau et changent son avenir.

Photo : Uncharted Play | Texte : Grace Gold

Magasinez The Story