Changer les règles

J'utilise les produits de beauté coréens
(et vous devriez faire de même)

La beauté coréenne va au-delà des plus récents ingrédients ou du teint parfaitement lumineux des vedettes de musique pop coréenne. La célèbre routine des soins de la peau en plusieurs étapes, qui contient habituellement entre cinq et douze étapes, est au cœur des pratiques traditionnelles coréennes en matière de beauté. Ce processus implique plusieurs étapes, puisque chaque produit utilisé est associé à une préoccupation. Vous prenez le temps de les appliquer parce que vous reconnaissez que les soins de la peau, qu'ils soient simples ou complexes, sont un luxe. Vous traitez votre peau en douceur, car vous croyez que vous conservez ainsi sa fermeté et sa souplesse à long terme. Ces principes sont transmis de génération en génération depuis environ 1500 ans, ou quelque chose comme ça? Oui. Est-il facile pour n'importe qui de se les approprier? Absolument.

Mon profil beauté : je suis née à Séoul, en Corée du Sud, et j'ai déménagé aux États-Unis à l'âge de quatre ans. Depuis, je visite cet endroit chaque année et je fais des expériences avec les produits et les cultures en matière de beauté de chaque univers. Il y a plusieurs années, je travaillais comme mannequin dans le domaine des cosmétiques et j'ai toujours cru en l'individualisme en matière de beauté. La beauté représente votre façon d'être. Je suis maintenant rédactrice indépendante la fin de semaine et mon véritable emploi est chez Clinique. Cela me convient parfaitement puisque cette marque se préoccupe réellement de la façon dont les femmes se sentent, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Je vous présente ma version personnelle d'une routine des soins de la peau coréenne. N'oubliez pas qu'il est toujours possible de personnaliser et d'enlever (ou d'ajouter) des étapes, en fonction de votre type de peau et de vos préférences. Ce processus à plusieurs étapes me rajeunit et me revigore bien au-delà de la simple surface de ma peau. Ma routine quotidienne me permet de relaxer, de méditer et de prendre soin de moi, comme je le ferais en adoptant une alimentation saine et en faisant de l'exercice. J'espère que ces étapes vous aideront à trouver votre propre version du bonheur et du zen.

LA ROUTINE DES SOINS DE LA PEAU CORÉENNE EN 10 ÉTAPES

Étape 1 : démaquillant
Étape 2 : nettoyant

Ma priorité est de démaquiller en profondeur, avec un processus de nettoyage à 2 ou 3 étapes. Une étape n'est tout simplement pas suffisante pour enlever toute trace de maquillage, surtout si vous aimez les formules longue tenue. Si vous aimez les lingettes démaquillantes, utilisez un démaquillant distinct pour les yeux contenant du coton, afin de ne pas frotter les zones délicates autour des yeux avec un tissu rêche. Utilisez ensuite un nettoyant général, en fonction de vos préférences personnelles et de votre type de peau.

Étape 3 : exfoliant
(3 ou 4 fois par semaine)

Cette étape cruciale vous permet d'éviter une accumulation de cellules mortes pouvant causer un manque d'éclat, une peau sèche, des taches et d'autres problèmes de peau. De plus, elle permet aux autres produits d'être absorbés plus efficacement. En exfoliant la peau quelques fois par semaine, il faut s'en tenir à un produit doux et émollient, comme la crème exfoliante soluble.

Étape 4 : clarifiant
Un produit clarifiant procure une exfoliation douce, que vous pouvez réaliser deux fois par jour au quotidien. Mes autres produits peuvent ainsi être entièrement absorbés et performer pleinement. Cela fait une énorme différence. Je mets un peu de produit sur un tampon de coton, que je glisse sur mon visage et mon cou.

Étape 5 : masques
(3 fois par semaine)

L'application de plusieurs masques consiste à utiliser différents masques pour le visage en même temps, pour traiter différents endroits. Vous personnalisez votre masque en fonction de votre type de peau et de vos préoccupations. Ma session idéale avec plusieurs masques comprend un masque au charbon sur ma zone T, pour extraire les impuretés, et un masque de micro-polissage sur le reste de mon visage, pour promouvoir le renouvellement cellulaire et restaurer la vitalité. Choisissez vos masques ici.

Étape 6 : essence
Une essence est la clé de l'éclat légendaire des soins de beauté coréens. Elle hydrate, repulpe et apaise, tout en offrant une sensation agréable sur la peau. Even Better concentré-lotion, la version de Clinique de cet essentiel de beauté coréen, éclaircit le teint, en plus d'ajouter de l'éclat et de la luminosité. Mais ne l'appliquez pas avec un tampon de coton. Utilisez plutôt vos doigts pour masser doucement le produit sur la peau. Le mouvement de tapotement avec les mains facilite l'absorption et, s'il est effectué régulièrement, favorise l'élasticité.

Étape 7 : sérums
Plusieurs Coréennes prenant leur routine au sérieux utilisent plus de 2 sérums, qui ciblent spécialement certaines préoccupations. Elles les superposent sans suivre d'ordre en particulier. (Les étapes que vous venez de suivre leur permettront de pénétrer rapidement dans le derme.) J'adore Clinique Smart concentré réparateur action sur mesure, un traitement polyvalent tout-en-un, qui cible tous les principaux problèmes cutanés, qu'il s'agisse de fines rides ou de taches foncées. C'est comme un rêve devenu réalité.

Étape 8 : crème yeux
Les Coréennes ont tendance à prendre les crèmes pour les yeux très au sérieux dès qu'elles atteignent 20 ans et je ne fais pas exception. Repairwear Anti-Gravity crème lifting contour yeux est un de mes produits préférés pour traiter mes fines rides, mes creux prononcés sous les yeux et ma peau sèche. Toutefois, si vous souffrez de poches et de cernes, je recommande le léger All About Eyes soin yeux anti-poches anti-cernes.

Étape 9 : hydratant
Vous y êtes presque! Cette étape emprisonne les bienfaits des produits déjà appliqués et, bien sûr, hydrate la peau. Mon truc est d'utiliser une crème de nuit intensive et revitalisante, pour obtenir une peau d'apparence radieuse pendant la journée. J'ai toujours une apparence très éveillée le matin après une session d'hydratation nocturne intense.

Étape 10 (jour) : écran solaire
Enfin et surtout, n'oubliez jamais l'écran solaire, puisque les dommages causés par le soleil peuvent vous emmener à un point de non retour. City Block Protecteur visage anti-brillance invisible FPS 25 est un excellent écran solaire à large spectre, qui protège votre peau du vieillissement et des rayons ultraviolets brûlants. De plus, il s'agit d'une excellente base de teint pour le maquillage.

Facultatif : tout au long de la journée
Utilisez ensuite un spray hydratant tout au long de la journée, accompagné ou non d'écran solaire. Gardez ces produits à portée de main, que ce soit dans votre sac ou sur votre bureau, et utilisez-les pour que votre peau reste hydratée et protégée.

Quand vous expérimentez avec de nouveaux produits de soins de la peau, essayez de les utiliser pendant au moins un mois, idéalement durant trois mois, pour savoir s'ils vous conviennent réellement. (À moins, bien entendu, qu'ils ne causent des éruptions cutanées substantielles. Il est alors temps de réévaluer et de changer sa gamme de produits.) Faites confiance au processus, profitez des étapes et laissez-nous vous encourager.

Photos et texte : Stella Kim, associée au marketing mondial du maquillage de Clinique