Changer les règles

Le guide d'une Française
pour survivre au temps des Fêtes
avec éclat

Le temps des Fêtes arrive à grands pas, avec son lot de cocktails (avec les collègues de travail, les amis et la famille), de journées de magasinage dignes de marathons et de listes de tâches interminables à accomplir avant le Nouvel An. Le premier endroit à trahir les signes du stress et de la fatigue? Votre peau, à moins que vous soyez Capucine Piot, fondatrice de Babillages, un blogue beauté parisien incontournable pour les Françaises averties. Ici, elle dévoile la routine des soins de la peau qui lui permet de rayonner tout au long du temps des Fêtes ainsi que ses meilleurs trucs de maquillage pour faire la fête (indice : elle mise tout sur la vitesse et la simplicité).

The Wink : Vous avez une peau magnifique. Comment réussissez-vous à la garder aussi radieuse?
Capucine Piot : Dès mon plus jeune âge, ma mère m'a appris à toujours utiliser du démaquillant avant de nettoyer mon visage. Une fois démaquillée, j'utilise ma routine en 3 étapes : je nettoie avec le savon visage liquide et j'applique la lotion clarifiante pour peau sèche à mixte pour exfolier en douceur toutes les cellules mortes de la peau. Enfin et surtout, j'utilise l'émulsion hydratante tellement différente +, qui donne à ma peau une hydratation et un éclat parfaits.

TW : Pourquoi l'exfoliation est-elle une étape importante de votre routine des soins de la peau?
CP :
J'ai acheté la lotion clarifiante pour la première fois cette année puisque j'avais des éruptions cutanées problématiques. On m'a recommandé ce produit pour guérir ma peau et éliminer l'accumulation quotidienne de sébum et de débris. Cela a fonctionné! Quand j'ai commencé à l'utiliser deux fois par jour, j'ai remarqué que mon teint naturel était plus lumineux, que ma peau était plus nette et que mes taches de rousseur étaient visibles!

TW : Quelle est votre routine beauté du matin?
CP :
Au réveil, j'applique un soupçon d'hydratant. Je ne porte jamais de fond de teint durant le jour, seulement lors de mes sorties en soirée. Ainsi, le matin, j'applique seulement une BB crème et Pep-Start crème yeux pour éveiller mon regard. Depuis que j'ai découvert ce produit, je ne peux plus m'en passer. Il me donne instantanément un air plus réveillé.

TW : Comment prenez-vous soin de votre peau durant l'hiver?
CP : Comme ma peau est naturellement sèche, je fais particulièrement attention à être bien hydratée et à me démaquiller chaque jour si je veux empêcher l'apparition de boutons. En guise de soins, j'applique beaucoup d'hydratant nourrissant, comme l'émulsion hydratante tellement différente +, et j'utilise des masques hydratants pour le visage trois fois par semaine.  Cela me détend avant d'aller au lit. Parfois, j'en donne même à mon copain pendant que nous regardons la télévision ensemble – c'est notre petit rituel.

TW : Quel style de maquillage préférez-vous pour une fête ou une soirée spéciale?
CP :
Au quotidien, je porte très peu de maquillage.  Ainsi, quand je sors, je profite du moment pour m'amuser. Ma mère m'a toujours dit : « Il faut appliquer du maquillage sur les yeux ou sur les lèvres, mais pas les deux. » Alors, bien entendu, j'aime mettre l'accent sur ces deux éléments! J'aime combiner un regard charbonneux et des lèvres rouges audacieuses. J'aime particulièrement le produit Pop rouge à lèvres mat + base, qui est très hydratant et donne la sensation d'un baume à lèvres. Ma nuance de rouge préférée est Ruby Pop.

Photos : Giacomo Bretzel | Texte : Rachel Hayes