Aperçu

Le camp d'entraînement
d'Alison Bishop pour les nouvelles mamans

« Tout le monde se sent de plus en plus isolé », affirme Alison Bishop, fondatrice de l'organisme sans but lucratif Boot Camp for New Moms (camp d'entraînement pour les nouvelles mamans), établi à Irvine en Californie. « Je crois que c'est en raison de nos horaires. Nous essayons de faire tant de choses. »

Même si presque tout le monde sur la planète serait d'accord avec la déclaration d'Alison, elle fait plus particulièrement référence aux mères de très jeunes enfants. De récentes études provenant des quatre coins du monde semblent indiquer la même chose : la maternité n'est pas aussi joyeuse que tous les clichés peuvent le laisser croire. Une étude allemande publiée l'année dernière, qui a suivi 2 300 nouveaux parents, a conclu qu'avoir un enfant pouvait, en fait, diminuer le bonheur, un peu de la même façon que quelqu'un qui vit un divorce. Une autre étude, de la Grande-Bretagne cette fois, a également fait valoir cette idée en affirmant que plus de 37 % des nouveaux parents âgés de 18 à 34 ans déclarent se sentir isolés de leur entourage.

Compte du stress dû au travail, des tâches ménagères et de l'éducation des enfants, les interactions sociales avec d'autres parents est souvent la première chose que l'on délaisse. Ironiquement, c'est la chose dont les femmes qui vivent une des transitions les plus épanouissantes et éprouvantes de leur vie ont le plus besoin.

Le concept génial d'Alison? Créer un forum peu coûteux et facilement accessible permettant aux futurs parents d'échanger avec des gens expérimentés qui font part de leurs idées sur l'éducation des enfants et des façons de maintenir une bonne relation de couple lorsqu'un bébé se pointe le bout du nez. Alison et son petit groupe de quatre collègues ont créé « Boot Camp For New Moms », un réseau de séminaires habituellement tenus un samedi dans des hôpitaux ou des centres communautaires partout au pays. Ces réunions informelles offrent un lieu sûr où instaurer un dialogue encadré et honnête entre des futures mamans et des animatrices formées.

« Il y a énormément de renseignements disponibles à propos de la naissance, mais on en trouve peu au sujet des émotions que l'on ressent lorsqu'on ramène le bébé à la maison ou sur ce qui se passe entre la mère et le père lorsqu'ils ont un enfant », dit-elle. « Comparativement aux difficultés que cela entraîne, la naissance semble plutôt facile. C'est comme se concentrer sur les noces et en oublier le mariage. Mauvaise idée. »

Les conversations entre les femmes qui participent au camp d'entraînement pour les nouvelles mamans vont plus loin que les changements de couches et les coliques, tout comme les liens que les femmes établissent entre elles. « J'apprécie toujours que des gens qui ont assisté aux camps d'entraînement en tant que nouveaux parents reviennent une fois que leurs enfants sont un peu plus grands pour faire part de leur expérience », dit Alison. « Ça me donne l'impression d'avoir réussi. »

/eh_quote_v1.html

Alison, qui a quatre enfants âgés de 22 à 35 ans avec son mari Greg, un administrateur d'hôpital et spécialiste en centres de traumatologie, a l'air beaucoup plus jeune que son âge. Avec son t-shirt blanc et son blazer noir, elle projette l'aura d'une mère enthousiaste et très présente et d'une future grand-maman. (« Aucun de nos enfants n'a encore eu de bébé, et cela rend mon mari complètement fou! », admet-elle.) Presque tout en elle semble dire : « Ça va. Tu t'en sors bien. » Elle est la mère poule incontestée du petit bureau qu'elle partage avec son personnel, qui s'occupe de l'approche communautaire et de la formation des animateurs et qui a publié une série de manuels.

Ce qui rend le travail d'Alison unique est que le camp d'entraînement pour les nouvelles mamans se concentre sur la consolidation de l'unité familiale et aborde des sujets très importants (la peur, l'isolement, la pression, le stress), mais dont on parle rarement. Les manuels encouragent la compassion entre les époux et à l'intérieur d'une communauté, et pas uniquement les compétences parentales.

« Cela peut être difficile pour le couple lorsque vous sentez que vous avez un contact physique avec un bébé toute la journée, puis que vous voyez votre époux et que vous ne pouvez plus imaginer avoir des relations intimes et vous sentir comme une adulte », affirme-elle.  Toute personne qui se sent seule ou qui a besoin d'un environnement sûr et accueillant pour poser des questions qu'elle n'est pas à l'aise de poser à ses amis est la bienvenue.

« Presque toutes les personnes que nous rencontrons lors de ces camps d'entraînement se demandent si ce qu'elles ressentent est "normal". Peu importe ce qu'elles vivent, elles veulent simplement savoir si d'autres personnes vivent la même chose, peu importe ce que c'est », affirme Alison, avec son large sourire caractéristique qui s'efface rarement. « Et ce que nous essayons de leur dire est que presque tout est considéré comme normal. La définition de "normal" est très, très large. »

Le succès local que connaît Alison grâce au camp d'entraînement pour les nouvelles mamans est inspirant; et maintenant, en tant que gagnante du concours Idées brillantes de Clinique, en partenariat avec TED, elle aura l'occasion de changer les choses encore plus. Alison, qui a obtenu un financement de 20 $ 000 pour créer son entreprise, prévoit rendre ses forums accessibles aux futures mamans du monde entier. « La beauté des camps d'entraînement pour les nouvelles mamans est qu'ils peuvent s'intégrer à toute communauté et à toute culture », dit Alison. « En s'étendant partout dans le monde, nous pourrons apprendre des autres cultures et échanger d'autres idées brillantes tout en créant une communauté de mères sûres d'elles-mêmes. »

Le concours Idées brillantes de Clinique, en partenariat avec TED, s'inspire de Clinique Smart concentré réparateur action sur mesure et deconcentré réparateur sur mesure yeux, des soins de la peau polyvalents qui tiennent compte du passé de votre peau et modifient son avenir.

Photos : Katrina Dickson | Texte : Christine Lennon