Pretty Easy

Les commandements de la protection solaire

C'est l'une des simples vérités en matière de beauté : la protection de la peau ne se limite pas à la plage, ni aux peaux pâles. L'exposition occasionnelle au soleil tout au long de l'année, peu importe la saison, contribue considérablement à l'apparition de taches foncées, de rides et de ridules, en plus de donner un teint irrégulier. Les dommages causés par le soleil peuvent également agrandir les pores, car les rayons UV endommagent la structure qui préserve la forme des pores. Le Dr David Orentreich, dermatologue conseiller de Clinique, donne les conseils ci-dessous pour protéger tous les types de peau et de teint.

UTILISEZ un écran solaire tous les jours, même si vous travaillez dans un bureau.
« Pour ceux et celles d'entre nous qui travaillent à l'intérieur et sortent pour dîner, les 10 ou 15 minutes durant lesquelles nous sommes exposés au soleil s'accumulent, et ça finit par faire beaucoup, beaucoup d'heures – plus que les quelques heures que nous passons dehors durant nos vacances à la plage. Se protéger quotidiennement du soleil au fil des décennies peut réduire les dommages causés par le soleil au cours de sa vie. »

Utilisez QUAND MÊME un écran solaire si vous avez la peau foncée.
« Il est vrai que les peaux foncées ont plus de protection naturelle contre le soleil, mais TOUS les teints pâlissent légèrement en hiver. Ne surestimez pas votre protection naturelle, et ne vous exposez pas outre mesure au soleil. C'est une grosse erreur qui est, malheureusement, très fréquente. »

Évitez un teint irrégulier. 
« Un teint uniforme est l'une des plus importantes caractéristiques en matière de jeunesse et de santé. Des plaques et des taches foncées apparaissent sur tous les teints, en particulier ceux qui sont riches en mélanine; c'est essentiellement un mécanisme de défense. En effet, la peau se protège elle-même contre ses agresseurs en produisant un surplus de pigments afin de se couvrir et se protéger lorsqu'elle est en voie de guérison. En limitant l'exposition au soleil, vous prévenez l'apparition des taches foncées. Un écran solaire non parfumé est préférable. »

Le dermatologue conseiller de Clinique, le docteur David Orentreich, est un innovateur reconnu internationalement dans le domaine des traitements qui permettent d'avoir une peau revitalisée et en santé à tout âge. Dans sa clinique de New York, il essaye d'utiliser les dernières avancées scientifiques de manière simple, douce et efficace en suivant l'exemple de son père, le docteur Norman Orentreich, le premier dermatologue de Clinique.