Ingrédient à connaître

Thé vert gyokuro

Envie d'une tasse de thé? Choisissez le Gyokuro, l'une des plus précieuses variétés de thé vert au monde. Oui, au monde. Le Gyokuro est récolté d'une façon si exceptionnelle que ses propriétés antioxydantes et anti-irritantes naturelles sont exploitées au maximum. Cela donne un thé riche et savoureux contenant beaucoup d'acide aminé umami, qui stimule la vitalité intérieure lorsqu'il est bu. De plus, l'umami apaise, calme et combat le stress oxydatif lorsqu'il est uni à un mélange d'ingrédients de soins de la peau éclaircissants. Fait amusant : les samouraïs buvaient du thé Gyokuro avant les batailles pour profiter de son ingrédient calmant, la théanine, et pour sa revigorante dose de caféine. C'est un élixir de beauté vieux de plusieurs centaines d'années dont les effets calmants ont été améliorés à l'époque contemporaine.

L'art de la récolte. 
L'entreprise familiale Obubu Tea Farm de Kyoto, au Japon, a perfectionné le processus délicat de la culture du Gyokuro, qui porte également le nom romantique de « Jade Dew ». La technique révolutionnaire : juste avant le moment de la récolte, à la fin avril, tous les plants de Gyokuro sont recouverts d'un immense pare-soleil noir pendant trois semaines. Empêcher les feuilles de recevoir directement la lumière du soleil ralentit le processus de photosynthèse, ce qui modifie la chimie des feuilles de thé et augmente la concentration de caféine et de théanine, les composants importants qui aident à donner de l'énergie, à apaiser et à protéger les cellules contre l'oxydation et l'irritation. Après trois semaines sous le pare-soleil, seules les feuilles les plus jeunes et les plus en santé sont récoltées à la main et traitées à la vapeur, puis roulées à la main et séchées à l'air pour permettre aux éléments qui donnent sa saveur au thé d'être entièrement mis en valeur.

Imaginez ce que le Gyokuro peut faire pour votre peau.
Le thé Gyokuro offre de nombreux bienfaits. Par exemple, la caféine est un puissant anti-irritant qui apaise la peau et réduit l'irritation et les dommages. Comme tout le reste dans la vie, plus votre peau est apaisée, moins elle sera endommagée facilement. La recherche a démontré que lorsque les cellules de la peau sont dans un état d'équilibre, elles sont moins sujettes à l'irritation qui cause une production excessive de mélanine, se réparent plus facilement et répondent mieux aux traitements. Le Gyokuro est l'un des ingrédients clés du nouveau Even Better Clinical concentré anti-taches correction teint et optimiseur de Clinique, qui réduit l'irritation causée par l'environnement et révèle une peau plus lisse et plus éclatante.

Le rituel : un thé, trois infusions.
Boire une tasse de Gyokuro est aussi un art. Selon la tradition ancienne japonaise, le rituel du thé Gyokuro comprend la dégustation de trois infusions faites avec de l'eau de plus en plus chaude, ce qui permet de savourer toute la complexité des saveurs. Pour la première infusion, faites tremper le thé dans une eau frémissante pendant 15 secondes. Cette première tasse aura une saveur douce, légèrement herbacée. Ensuite, infusez les feuilles une seconde fois dans une eau qui bout légèrement. Une infusion plus longue donne une saveur plus intense, ce qui donnera un thé un peu plus fort et plus amer. Retrempez les mêmes feuilles dans une eau bouillante pendant 30 secondes pour la dernière infusion, qui aura un goût prononcé et astringent. C'est un goût auquel il faut s'habituer, mais c'est aussi l'infusion qui contient le plus d'antioxydants naturels. Comme une routine de soins de la peau efficace, cette routine vaut la peine d'être savourée.

Conseil : Après l'infusion, mélangez les feuilles à un bol de riz cuit à la vapeur. Ajoutez un peu de sauce soya et saupoudrez de graines de sésame pour une incursion dans le monde des saveurs de la cuisine japonaise.

Photos : Mark Holladay Lee | Texte : Hilary Presley