Tellement différente

Jane Lauder
magasine des articles vintage
avec J.J. Martin

Dans notre série Au déjeuner, la présidente mondiale de la marque Clinique, Jane Lauder, s'assoit avec des influenceurs du monde entier pour parler des tendances, de la passion et des secrets de la réussite. Ici, Jane plonge dans l'univers rétro avec l'habituée J.J. Martin.

Tout le monde a son point faible en matière de mode. Même notre chère Jane Lauder qui aime vraiment (vraiment) les bijoux rétro. Lors d'un récent voyage à Rome, elle a réussi à passer du temps de qualité avec la gourou du rétro J.J. Martin, propriétaire d'une boutique en ligne, La DoubleJ, qui donne l'impression d'avoir atterri au paradis des passionnés de rétro. Si vous n'avez jamais adopté la tendance des objets d'antan, vous serez davantage attirée par l'univers de J.J. puisqu'elle utilise des femmes ordinaires comme mannequins pour prouver à quel point ses sélections très branchées peuvent convenir à tout le monde. Faites-nous confiance, vous aurez envie de porter des vêtements rétro. Jane et J.J. ont magasiné ensemble sur la rue Via del Boschetto et sont devenues complices en discutant de l'exaltation de la chasse et des tactiques pour atteindre l'équilibre précaire des combinaisons rétro et modernes.

Jane Lauder : J'aime les bijoux rétro, mais pas nécessairement les vêtements rétro. Ce magasin a tous mes articles préférés.
JJ Martin :
Les bijoux sont les trouvailles rétro les plus faciles à ajouter à une garde-robe et ils sont toujours accompagnés d'une histoire intéressante.

JL : J'adore ça! Ce pourrait être ma deuxième carrière. Toutes ces choses me passionnent.  Comment faites-vous pour ne pas conserver toutes vos trouvailles épatantes sur La DoubleJ?
JJ :
J'ai déjà eu ce problème. À mes débuts, j'avais un appétit des plus voraces et j'ai maintenant l'impression d'avoir trop mangé au dessert. Vous comprenez?

/eh_quote_v1.html

JL : Mais je crois que ce serait parfait. Vous portez un article pour une soirée et vous passez à autre chose.
JJ :
J'ai une attitude très démocratique face à mes objets rétro. Je ne peux pas garder tous les meilleurs articles! Voilà le cœur de La DoubleJ. Je veux que les gens découvrent l'univers du rétro et l'aiment autant que moi. La mentalité est trop axée sur la [mode instantanée]. Nous devons nous concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Parfois, ça me dérange de songer à tous les vêtements qui sont produits chaque saison. C'est pourquoi je désire renseigner les gens sur les articles intemporels qui n'ont pas besoin d'être jetés.

JL : Avez-vous des conseils sur la façon de porter des accessoires ou des vêtements rétro? Cela peut être difficile.
JJ :
Les vêtements rétro peuvent être un peu particuliers. Parfois, ils peuvent trop ressembler à un costume. Ne portez pas du rétro de la tête aux pieds. La façon la plus simple de remettre une robe rétro au goût du jour, c'est de la porter avec des chaussures très modernes. Autrement, vous ressemblerez à votre grand-mère.

JL : Comment présentez-vous votre collection? À la maison, j'ai souvent envie de sortir tous mes accessoires pour les admirer, car ils sont comme des œuvres d'art.
JJ :
Ma maison est un « casino », un terme utilisé à Milan pour désigner un grand désordre. J'ai une foule de tiroirs remplis d'objets rétro et je n'ai aucune idée de ce qui se trouve dans chacun d'eux. Mais, d'une certaine façon, cette situation est très dynamique puisque les objets arrivent à moi et s'éloignent.

JL : Depuis que je travaille chez Clinique, j'essaie de dénicher plus d'articles en argent.
JJ :
Ils proviennent tous des années 1930 et 1990. C'est plus difficile à trouver!

JL : Pourquoi la plupart des boucles d'oreilles rétro ne sont-elles pas pour les oreilles percées?
JJ :
Parce qu'il était considéré comme vulgaire pour une femme d'avoir les oreilles percées. Un aspect intéressant de notre site Web est que nous permettons aux clients d'adapter les boucles d'oreilles à pinces pour les oreilles percées. Je veux que les gens les achètent, les portent et les aiment.

 

JL : Avez-vous des astuces de magasinage d'articles rétro?
JJ :
Gardez l'esprit ouvert et une dose de spontanéité. Si vous voulez trouver une veste Chanel ou un autre objet en particulier, vous aurez de la difficulté. Mais si vous gardez l'esprit ouvert, vous trouverez de véritables joyaux. Prenez aujourd'hui comme exemple. Qui aurait cru que vous auriez trouvé ce superbe buste rétro de votre grand-mère, Estée Lauder, quand nous sommes allées magasiner sur Via del Boschetto? C'est incroyable! Je parie que ce n'était pas sur votre liste de magasinage. Voilà ce qui arrive quand vous laissez le destin contrôler votre expérience de magasinage d'objets rétro.

Photographie : Alberto Zanetti | Location : J.K. Place Roma