Aperçu

Faire la différence
Ning Chang

Est-ce qu'un seul changement peut faire une différence? Est-ce qu'une seule personne peut faire une différence? Notre réponse : sans aucun doute. Le changement, cependant, peut prendre de nombreuses formes. L'actrice taïwanaise née en Allemagne, Ning Chang, propose une approche à multiples facettes. Une carrière d'actrice réussie? Oui. Diplôme en droit et un engagement inlassable dans des initiatives de responsabilité sociale? Ça aussi.

Comme si cela ne suffisait pas, Ning a récemment décidé de faire la randonnée sacrée du mont Kailash au Tibet, en Chine. Pour se préparer à cette randonnée de 32 milles jusqu'à une altitude de 18 000 pieds, elle a non seulement entraîné son corps, mais aussi son esprit grâce à la méditation. Ce faisant, Ning a découvert un style de vie plus fort et plus sain qui l'a mené beaucoup plus loin que son ascension (réussie!).

Elle est devenue déterminée à aider les autres à acquérir des habitudes de vie saines, allant bien au-delà de l'engagement caritatif ordinaire. Ning s'est rendue en Haïti pour attirer l'attention sur la contamination de l'eau. Elle a pris soin d'enfants atteints de cardiopathie congénitale au Tibet. Au Vietnam, elle a travaillé à la sensibilisation de la population aux problèmes d'assainissement. Depuis 2005, elle a participé à plus de 35 initiatives partout dans le monde.

Le message global de Ning est que les progrès personnels et les changements positifs se produisent à l'échelle individuelle – pas besoin de passeport ni d'avions. Elle croit fermement qu'un seul changement dans votre routine quotidienne peut mener à une vie plus saine et plus heureuse. C'est pourquoi nous l'honorons, ainsi que cinq autres femmes remarquables, en tant que femme qui change les choses, et que nous racontons son histoire enrichissante afin d'inspirer les femmes du monde entier à changer les choses elles aussi, à petite ou à grande échelle.

The Wink : Qu'est-ce qui vous donne la confiance de vous exposer ainsi?  
Ning Chang :
L'échec. Je me suis fait dire « non » très souvent avant d'obtenir un rôle en tant qu'actrice. Je suis reconnaissante envers mes échecs, car ils m'indiquent les aspects que je dois améliorer.

CdO : Donc, vous avez un diplôme en droit? Qu'est-ce qui vous a poussé à l'obtenir?
NC :
Beaucoup de personnes m'ont demandé : « As-tu l'impression qu'obtenir une maîtrise en droit a été une perte de temps maintenant que tu es actrice? » Je n'ai jamais regretté d'avoir étudié le droit. Cela m'a appris à réfléchir et à agir de façon plus logique. La réussite, quel que soit le domaine, exige beaucoup de travail. Cela, en soi, a façonné ma manière d'envisager la vie, mon travail ainsi que mes valeurs.

CdO : Si vous n'étiez pas actrice, quelle autre carrière auriez-vous choisie? 
NC :
Si je n'étais pas actrice, j'aimerais beaucoup être enseignante.

CdO : À quel point le maquillage est-il important pour vous?
NC :
Je porte du maquillage lorsque j'assiste à des événements ou lors des tournages.  Je demande habituellement au maquilleur de me donner une allure naturelle. J'ai une peau saine et je veux la montrer! 

CdO : Quel produit de beauté vous fait vous sentir instantanément sûre de vous?
NC :
Le baume à lèvres. Même sans maquillage, un visage et des lèvres hydratés avec une touche de couleur peuvent vous donner une apparence fraîche et saine.

CdO : Si vous aviez un conseil à donner aux femmes, quel serait-il?
NC :
Vous pouvez changer les choses.

CdO : Qu'est-ce que cela signifie d'être une femme qui change les choses?
NC :
Cela signifie que vous faites quelque chose de bien. C'est vous servir de votre voix et persister afin d'amener le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Même un petit geste peut avoir un grand impact sur quelqu'un d'autre.

CdO : Chaque personne a un rêve. Quel est le vôtre?
NC :
Mon rêve est de créer une fondation d'assistance sociale pour me permettre de continuer de soutenir et de sensibiliser les gens à la cause de la santé publique et personnelle.

CdO : Qu'est-ce qui vous motive?
NC :
Savoir que je n'ai qu'une vie à vivre et que je dois le faire le mieux possible. J'essaie de profiter de chaque occasion, car je sais que si j'en laisse passer une, elle ne se présentera plus.

Texte : Alix Light Perez

Ning Chang, une femme qui change les choses selon Clinique