Duo puissant
Pour découvrir les meilleures combinaisons de couleurs, il faut s’amuser un peu. Ou bien trouver une façon d’entrer dans l’esprit créatif des sœurs Kapitza. (Est-ce en demander trop?) Petra et Nicole Kapitza sont les sœurs artistes derrière le studio de design à leur nom, établi au Royaume-Uni. Elles travaillent ensemble dans le quartier branché de l’est de Londres, à combiner couleurs, mathématiques et motifs. Leurs œuvres artistiques sont à la fois modernes et intemporelles, nettes et colorées, tout en étant ludiques, pleines de beauté et de fraîcheur. Et oui, ce sont les termes que nous utilisons pour décrire notre gamme de coloris Clinique Pop. En fait, c’est la raison pour laquelle nous avons collaboré avec Kapitza sur une collection de beautés en série limitée (qui ne sont plus disponibles) qui intègre la joie des combinaisons de couleurs. C’est une heureuse façon d’attendre le printemps. Petra et Nicole nous parlent ici de leur collaboration et de leur vie pleine de couleurs.
The Wink : Le fait de travailler avec sa sœur doit être à la fois une bénédiction et un fardeau, n’est-ce pas? Quels sont certains des avantages et des inconvénients?
Nicole Kapitza : Nous sommes des partenaires créatifs et commerciaux depuis 10 ans L’avantage c’est que nous pouvons être parfaitement honnêtes l’une avec l’autre. Nous connaissons les points forts de l’autre et pouvons en tirer parti. L’inconvénient se situe probablement au niveau social. Dès que nous nous réunissons, nous parlons du travail.
Petra Kapitza : Je suis d’accord. Malheureusement, nous ne nous réunissons pas aussi souvent les fins de semaines parce que, même si nous essayons de ne pas parler boulot, c’est inévitable. D’un autre côté, le fait de ne pas se voir pendant un jour ou deux nous permet d’avoir d’autres sujets de conversation et de nouvelles idées.
NK : Nous sommes également très honnêtes l’une envers l’autre. Je ne sais pas si l’on peut faire preuve d’autant d’honnêteté avec quelqu’un qui n’est pas son frère ou sa sœur. Mais nous respectons toujours le travail de l’autre. Toute critique est fondée sur de bonnes intentions; elle ne vise jamais à blesser. Selon moi, voilà pourquoi nous pouvons travailler ensemble; nous voulons toutes deux créer ce qu’il y a de mieux.
TW : Quelle est votre démarche artistique lorsque vous travaillez ensemble?
NK : Nous avons deux types de lignes. L’une est géométrique, et débute sur un ordinateur. L’autre est naturelle. Nous commençons séparément, puis nous offrons nos rétroactions l’une à l’autre.
PK : Oui, nous faisons des allers-retours.
TW : Qu’est-ce qui a inspiré l’imprimé sur le sac Clinique exclusif?
NK : Nous nous sommes inspirées d’un imprimé qui figure dans notre livre « Geometric Two ». Nous avons créé un motif circulaire audacieux avec les couleurs de la gamme de rouge à lèvres et base de teint Clinique Pop. L’imprimé noir et blanc de l’autre côté du sac, c’est très Kapitza : pour juxtaposer le noir aux couleurs vives.
TW : Pourquoi avoir créé ce motif en particulier?
NK : Nous aimons ce motif parce qu’il est à la fois bidimensionnel et tridimensionnel. Il est possible de regarder dans les sphères ou à travers elles selon différents angles. C’est simple et complexe en même temps.
TW : Aimez-vous aussi porter du maquillage coloré?
NK : J’aime l’idée de porter une teinte de rouge à lèvres très vive sans autre maquillage, sauf un peu de mascara, de fard à joues ou de brillant à lèvres.
TW : Vos maisons sont-elles aussi colorées que votre art?
NK : J’ai des meubles très colorés : un canapé rouge, des buffets roses. Un peu de couleur çà et là, c’est merveilleux.
PK : Je n’ai pas du tout de blanc à la maison. C’est ennuyant!
TW : Pourquoi aimez-vous tant travailler avec la couleur?
PK : La couleur apporte de la joie à tout le monde, n’est-ce pas? L’environnement est suffisamment gris lorsqu’on vit en ville!
Photo : Kapitza | Tel que raconté à : Rachel Hayes