Changer les règles

Rehaussez le tout! Entraînement pour le visage
pour vos 40 ans

Vous avez 40 ans? Eh bien, superfemme, le temps est venu de recharger votre peau. Ajoutez des exercices faciaux à un régime de soins de la peau déjà complet et vous pourrez augmenter l'éclat de votre peau, la raffermir et lui donner un effet de rebond. Cela peut sembler beaucoup, mais tout comme l'amélioration de votre condition physique et de votre alimentation, une peau plus saine et plus ferme s'obtient avec dévouement et patience, surtout si vous essayez d'éviter les aiguilles et les couteaux.
 
L'experte en soins de la peau Rachel Lang et la massothérapeute Heidi Frederick, cofondatrices de FaceLove Fitness dans la ville de New York (imaginez un cours de barre au sol pour visage), ont conçu la routine d'exercices faciaux suivante exclusivement pour nous, et principalement pour celles âgées de 40 ans et plus. « L'on détecte habituellement une perte de tonus musculaire dans ce groupe d'âge, ce qui peut se traduire par un affaissement autour des yeux, des joues et des bajoues », explique Rachel. « Ces exercices permettent de contrecarrer ce phénomène en renforçant les bons muscles pour relever, tonifier et sculpter ces zones. » (Vous n'avez pas encore franchi les 40 ans? Ça ne veut pas dire que vous êtes tirée d'affaire. Découvrez ces entraînements qui s'attaquent à des préoccupations faciales qui apparaissent chez les femmes de 20 et 30 ans.)
 
Pour de meilleurs résultats, faites ces petits exercices 2 à 3 fois par semaine et combinez-les avec un régime de soins de la peau raffermissant qui cherche à atteindre le même objectif; relever, tonifier et raffermir la peau. L'ajout d'un massage facial est primordial pour augmenter la microcirculation. « Nos clients remarquent une différence parmi les photos, et les familles et les amis passent des commentaires sur leur apparence saine », dit Heidi. Cette routine d'exercices faciale ne prend que 5 minutes. Ce sont 5 minutes, quelques fois par semaine, pour prendre soin de vous. Profitez-en et détendez-vous également avec ces exercices.
 
Merrilee Hesterfer, 42 ans, directrice générale de la production artistique de Clinique, a mis l'entraînement à l'essai. « L'un de ces exercices donne une impression de lifting au niveau des yeux. Et cela me permet de constater que mes muscles faciaux peuvent réellement être lissés. Je suis exaltée. »
 
L'échauffement : réchauffez une petite dose d'un masque raffermissant comme le Sculptwear masque-crème contour à masser entre vos doigts, puis appliquez-la uniformément sur le visage et le cou en effectuant des mouvements vers le haut. Ensuite, échauffez-vous pour votre entraînement avec un massage favorisant la circulation à l'aide d'un dispositif portatif comme la Clinique Sonic System brosse de massage pour application de soins.

L'effaceur du onze
Cette séquence renforce les muscles du front des sourcils pour relever la région des yeux et réduire l'apparence des deux rides parallèles qui forment un « onze » entre les deux sourcils. Recommencez 5 fois.
Étape 1 : placez une main sur le dessus de la tête, en couvrant le front de vos doigts. À l'aide du bout des doigts, levez fermement l'arête de votre nez.
Étape 2 : maintenant, contractez vos sourcils vers le bas, tout en étirant la pointe de votre nez vers l'extérieur. Simuler un baiser aide à accentuer le mouvement. Comptez jusqu'à 5, puis relâchez.

Lifting de la région des yeux
Comme une salutation au soleil, cette séquence améliore votre circulation, surtout autour de la zone des yeux, ce qui aide à les rendre plus ouverts et brillants. Recommencez 5 fois.
Étape 1 : placez le bout de vos doigts tout juste sous les sourcils, puis pressez fermement et tirez vers le haut.
Étape 2 : tout en tenant vos sourcils vers le haut, essayez de les froncer. Comptez jusqu'à 5, puis relâchez.

La sculpture du menton
Ce mouvement permet de relever les bajoues, repulper les joues et raffermir les muscles de votre sourire. Répétez 5 fois pour un entraînement complet du visage.
Étape 1 : placez les mains de chaque côté de votre bouche et recouvrez la partie inférieure de vos joues avec les doigts.
Étape 2 : maintenant, tirez vos joues vers les oreilles tout en fronçant vos lèvres. Recommencez 10 fois.

Rafraîchissement : Buvez un grand verre d'eau (autre chose essentielle pour une peau saine), gardez le masque raffermissant encore 5 minutes (si vous avez le temps), puis enlevez l'excédent à l'aide d'un mouchoir.

Entraînements faciaux en lien :
Tonifiez-vous! Entraînement pour le visage pour les personnes de 20 ans
Mettez-vous en forme! Entraînement pour le visage pour les personnes de 30 ans

Photos : Christine Hahn | Texte : Alix Light Perez