Changer les règles

Astuces de maquillage incontournables
en cas d'éruption cutanée

Se coucher sans d'abord enlever son maquillage, le stress, les fluctuations hormonales et des glandes sébacées hyperactives ne sont que quelques-unes des causes possibles d'une éruption cutanée. Ce qui est encore plus frustrant, c'est qu'il peut être difficile de déterminer exactement ce qui provoque l'éclosion de boutons. « L'acné est une condition qui fluctue avec le temps; les éruptions cutanées sont un phénomène naturel, » explique le docteur David Orentreich, dermatologue certifié basé à New York et dermatologue conseiller de Clinique. « La situation peut même empirer ou s'améliorer pour des raisons qui ne sont pas toujours évidentes parce que vous ne faites rien de différent. Il s'agit simplement d'un phénomène naturel ».

Même si les éruptions d'acné font partie de la vie, vous n'êtes pas obligé de les laisser ruiner votre journée. Le maquillage sur une éruption cutanée ne devrait pas avoir une apparence plâtrée ou empirer les choses. Au contraire, avec la bonne approche, vous pouvez cacher une tâche et la soigner simultanément. Voici comment faire.

La préparation est la clé.
Acné ou pas, le maquillage paraît toujours mieux sur une peau en santé. Une routine des soins de la peau régulière aide non seulement à maintenir un beau teint, mais permet aussi de minimiser les éruptions cutanées. Un nettoyage deux fois pas jour avec le Programme Système de soin en 3 étapes adapté à votre type de peau devrait être la base de votre contrôle de l'acné et de vos stratégies de maquillage. Cela inclut l'étape de l'hydratation. Bien que vous pourriez être hésitante à l'idée d'hydrater votre peau grasse, les traitements contre l'acné peuvent assécher et écailler la peau, c'est pourquoi l'utilisation d'un hydratant sans huile améliorera l'apparence de votre peau et de votre maquillage.

Pour gérer les éruptions cutanées ou un bouton, Dr Orentreich recommande l'application d'un traitement localisé comme le Acne Solutions Clinical gel action purifiante avant d'appliquer du maquillage sur votre peau. « Ne le touchez pas, » avertit-il. « Cela crée de l'inflammation. » C'est difficile, nous le savons. Mais vous devez résister à l'envie, surtout juste avant d'appliquer du maquillage. « Si vous percez le bouton, vous créez une plaie ouverte et le maquillage pénétrera dedans », explique Dr Orentreich. « Des corps étrangers se trouveront dans la plaie lorsque la peau essaiera de guérir, ce qui rendra la guérison plus difficile. »

Utilisez du maquillage contenant des produits de soins de la peau qui aident à combattre l'acné.
Que vous ayez combattu l'acné sévère toute votre vie ou que vous soyez l'une des rares personnes chanceuses qui ont un bouton occasionnel, assurez-vous d'avoir les bons produits à portée de main. Lorsque vous magasinez des bases de teint, des fonds de teints, des correcteurs ou des poudres pour le visage, assurez-vous de choisir des formules sans huile et non acnéigènes (ce qui veut dire qu'elles ont été testées sur des peaux acnéiques et que les produits ne favorisent pas les éruptions cutanées).

« Le maquillage à base d'huile s'applique facilement et il est doté de caractéristiques que les maquilleurs adorent, mais ils peuvent ne pas être adaptés aux personnes avec une peau acnéique, » explique Dr Orentreich. Heureusement, vous avez des choix. Un fond de teint comme l'Acne Solutions fond de teint liquide anti-imperfections traitera l'acné et contrôlera la production excessive de sébum, car il contient de l'acide salicylique, l'un des ingrédients les plus efficaces pour traiter les taches.

Appliquez le maquillage en douceur
La plus grande peur lorsqu'il est question de l'application de maquillage sur de l'acné est d'obtenir une apparence plâtrée et craquelée, ce qui fera en sorte que votre éruption cutanée paraisse encore plus. Pour éviter cela, Matin Maulawizada, maquilleur de célébrités basé à New York et professionnel de la couleur de Clinique, explique que la technique utilisée pour appliquer le correcteur est très importante. « La couverture complète ne provient pas du fond de teint, » dit-il. « Elle vient de votre correcteur. »

Pour commencer, appliquez une couche diaphane de fond de teint sur toute la surface du visage pour minimiser l'apparence des rougeurs et rendre votre teint plus uniforme. Ensuite, Matin recommande d'appliquer une toute petite quantité de correcteurs sur un petit pinceau et de l'estomper sur le dessus de votre main afin que les pigments soient répartis uniformément sur les poils. « Commencez par les bords extérieurs du bouton puis allez jusqu'au centre pour complètement recouvrir le bouton, » explique-t-il. « Ensuite, avec votre annulaire, appliquez un tout petit peu plus de correcteur sur le dessus du bouton pour ajouter une autre couche de couverture. Alternez l'application avec le pinceau et le tapotement avec le bout de vos doigts, environ deux ou trois fois jusqu'à l'obtention de la couverture désirée qui se fond avec votre peau. »

Si vous avez de l'acné active ou un bouton très rouge, optez pour un traitement correcteur, comme le Acne Solutions camouflant purifiant composé d'acide salicylique et d'acétyle glucosamine pour exfolier les cellules mortes qui bouchent les pores.

Même si vous le voulez peut-être, n'évitez pas la poudre. Une légère application de poudre gardera le correcteur en place toute la journée.

Nettoyez deux fois votre peau.
Nous savons que l'idée de se démaquiller à la fin d'une longue journée (ou nuit) peut sembler fatigante. Mais c'est l'un des moyens les plus faciles pour vous assurer que votre acné disparaisse rapidement. Et vous ne pouvez pas vous démaquiller et nettoyer votre visage en une seule étape.

« Pour que le nettoyage soit efficace, il est important de vous démaquiller avec un produit qui dissout facilement le maquillage, car les savons ne le font pas toujours, » explique Dr Orentreich. Cela signifie également que vous n'aurez pas à frotter fortement sur votre peau et l'irriter. Un favori auprès des maquilleurs : Lait démaquillant, qui est extrêmement doux et hydratant.

Photo de nature morte : Yaso + Junko | Portraits : Karen Collins | Texte : Bren Gomez