Aperçu

Erin Bagwell

Vous êtes-vous déjà dit : « J’ai une idée géniale »? Qu’il s’agisse de résoudre un problème mondial ou de rendre la vie un peu plus facile, c’est maintenant que vous avez l’occasion de faire bouger les choses. Le concours Idées brillantes de Clinique Smart, en partenariat avec TED, encourage les femmes de tous les horizons à partager leurs idées innovantes. Et même si vous croyez ne pas en être capable, vous l’êtes! Voici de quoi vous inspirer...

Tout a commencé lorsqu’Erin Bagwell a lancé Feminist Wednesday, un blogue de mise en récit qui réconforte les lecteurs avec des histoires audacieuses de femme souhaitant laisser une trace. Peu de temps après, elle autofinançait son documentaire pour partager ses histoires. Le film « Dream, Girl », dont la première était prévue en 2016, retrace leur parcours. 

The Wink : Comment vous êtes-vous intéressée à la réalisation de films?
Erin Bagwell : J’ai été choisie pour travailler sur un projet de court métrage dans mon école secondaire catholique et réservée aux filles de Buffalo, dans l’État de New York. Mon frère avait une caméra et puisque j’étais la « fille avec l’équipement », je dirigeais l’équipe. Nous avons écrit un scénario, nous l’avons tourné et j’ai fait le montage dans mon sous-sol. Lorsque nous avons projeté le film pour la classe et que les lumières se sont éteintes, j’étais à la fois terrifiée et impatiente. L’atmosphère de la pièce était électrique. Je n’avais jamais créé quelque chose provoquant une réaction aussi intense et je savais qu’à partir de ce moment-là, je voulais passer le reste de ma vie à retrouver cette sensation.

TW : Comment est-ce que votre blogue a changé votre vie?
EB : J’ai lancé Feminist Wednesday en 2013 pour me sentir inspirée tout en travaillant de 9 à 5. J’ai toujours voulu être mon propre patron, et j’ai adoré entendre comment d’autres femmes ont quitté leur emploi et créé leur entreprise. Quelque chose d’inattendu s’est produit lorsque je me suis entourée de ces pionnières : je me suis vue différemment. Je me suis sentie ambitieuse et j’ai pensé à comment ma vie aurait été différente si j’avais grandi avec des modèles de femmes entrepreneures. Peut-être que je n’aurais pas si peur de prendre des risques et que je ne douterais pas tout le temps de moi-même.

« Quelque chose d’inattendu s’est produit lorsque je me suis entourée de ces pionnières : je me suis vue différemment. »

TW : Comment êtes-vous devenue cinéaste?
EB : Feminist Wednesday a pris de l’ampleur et, tout à coup, je n’étais plus seulement une blogueuse, j’étais une fondatrice. J’avais un groupe de femmes entrepreneures qui m’encourageaient à continuer à grandir et à rêver. Leur soutien m’a transformée et j’ai trouvé le courage de quitter mon emploi. J’ai investi mes économies dans l’embauche d’une équipe de production entièrement féminine pour la vidéo qui a lancé notre campagne Kickstarter. Nous avons recueilli plus de 104 000 $ pour produire le documentaire qui présente les histoires de femmes inspirantes.

TW : Quel est l’objectif de « Dream, Girl »?
EB : Je veux que chaque fille connaisse les noms de femmes entrepreneurs comme Mariama Camara, Julie Sygiel et Joanne Wilson. Je veux qu’elles sachent qu’elles n’ont pas besoin d’éteindre leur lumière ou de cacher leur pouvoir qu’il n’y a pas de mal à être une femme ambitieuse et pionnière. Je veux inspirer la prochaine génération de leaders.

TW : Que pensez-vous qu’il manque dans le débat actuel sur le féminisme?
EB : J’en ai assez que les gens pensent que le féminisme a à voir avec le dénigrement des hommes. Nous vivons dans une société où les femmes sont payées 76 cents pour chaque dollar qu’un homme gagne, où nos politiques de santé et de maternité font atrocement défaut et où une femme n’a jamais été présidente. Les inégalités auxquelles les femmes font face ne sont pas contestables, que vous aimiez ou non le terme « féministe ». Il y a un véritable travail à faire et de profonds changements à réaliser, et plutôt que de se pencher sur le nom d’un mouvement, j’aimerais que les médias traditionnels se concentrent sur les problèmes qui ont besoin d’être résolus.

Le concours Idées brillantes de Clinique Smart en partenariat avec TED s’inspire du sérum réparateur action sur mesure et du traitement pour les yeux, des soins de la peau multitâches qui comprennent le passé de votre peau et changent son avenir.

Photographie : Taylor Jewell | Texte : Grace Gold | Coiffure : Jon Rackless | Maquillage : Ashley Frato

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