Changer les règles

7 astuces essentielles
pour protéger vos enfants du soleil

Jadis, l'achat d'écran solaire était si simple. Les formules semblables de quelques marques facilitaient la tâche. Aujourd'hui, avec des allées de soins de la peau comportent des centaines de différentes formules et de valeurs d'écrans solaires (FPS), c'est assez pour étourdir. « J'ai travaillé dans l'industrie de la beauté toute ma carrière, et je m'y connais en fait de magasinage de soins de la peau, mais décider quel écran solaire utiliser pour mon enfant est difficile, » déclare Ashley Allatt, conseillère en communication. « Je veux un écran solaire qui est efficace, mais sûr pour la peau sensible de mon fils, et sans oublier, facile à appliquer ».

Protéger les enfants contre un mauvais coup de soleil n'est pas seulement leur épargner la douleur. C'est également prévenir les dommages à la peau à long terme, le vieillissement prématuré superficiel, comme les taches foncées et les rides, au cancer de la peau mettant la vie en danger. Une statistique sombre : Selon l'American Academy of Pediatrics, environ 25 % d'exposition solaire qu'une personne subit au cours de sa vie survient avant l'âge de 18 ans. Ainsi, la façon dont vous protéger vos enfants alors qu'ils sont jeunes a un réel impact sur leur avenir.

Nous avons puisé l'expertise de la Dre Michelle Henry, une dermatologue certifiée située à New York, afin d'avoir le dernier mot sur les meilleurs écrans solaires pour enfants et la meilleure façon de les appliquer.

1. Utiliser un écran solaire minéral.
« Les écrans solaires minéraux représentent le meilleur choix pour les enfants, car la peau ne les absorbe pas, mais créent une barrière protectrice à la surface de la peau qui reflète la lumière UV, » explique la Dre Henry. Aussi connus sous le nom de bloqueurs physiques, les écrans solaires minéraux comportent des minéraux naturels comme l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane pour la protection. « Puisqu'ils ne pénètrent pas la peau, il y a moins de chance de causer des irritations, » ajoute Dre Henry. Le seul hic? Certains écrans solaires minéraux ont tendance à être collants et difficiles à mélanger, laissant un résidu blanc collant qui attire le sable (et la poussière et le gazon). La solution de Clinique : FPS 30 la lotion écran solaire minéral pour le corps et FPS 50 le fluide écran solaire minéral pour le visage. Tous deux comportent la technologie d'écran qui crée un fini quasi invisible, aussi léger que l'air et respirable, sans résidu crayeux et collant. Ces formules ne sont pas parfumées, sans huile et testées par les pédiatres et les dermatologues et peuvent être utilisées sur les enfants âgés de six mois et plus.

2. Choisir une crème ou une lotion.
Les écrans solaires en vaporisateur sont peut-être faciles à utiliser, mais souvent (surtout si vous courrez derrière un tout-petit ou s'il y a beaucoup de vent) vous ratez la cible. Ainsi, l'écran solaire se retrouve dans l'air au lieu de sur votre peau. Les crèmes et les lotions prennent plus de temps à appliquer, mais assurent une couvrance uniforme et complète. 

3. Toujours pré-appliquer.
« Pour protéger votre enfant d'un coup de soleil, la façon dont vous l'appliquez est aussi importante que le formule que vous avez choisie d'utiliser, » déclare la Dre Henry. Appliquez toujours l'écran solaire avant de vous rendre à la plage ou dans la cour arrière. Encore mieux? Faites un rituel pour vos enfants afin d'appliquer l'écran solaire avant qu'ils n'enfilent leur maillot de bain. Ceci pour s'assurer qu'il n'y a pas de zones non couvertes. 

4. Appliquer généreusement.
Assurez-vous de couvrir toutes les zones exposées, sans oublier les oreilles, le dessus des pieds, les mains, le cuir chevelu et juste en-dessous des aisselles.

5. Ne pas oublier d'appliquer de nouveau.
« La plus grosse erreur des parents, ne pas appliquer de nouveau l'écran solaire, » déclare la Dre Henry. Le meilleur conseil : réglez une minuterie sur votre téléphone pour vous rappeler de faire une nouvelle application toutes les 2 heures.

6. Faire ce que vous dites.
Si vous ne portez pas un casque en vélo, pourquoi vos enfants le porteraient-ils? Il va de même pour l'écran solaire. Appliquez-le toujours devant vos enfants afin qu'ils voient l'importance du FPS, quel que soit l'âge.

7. Éviter le soleil en mi-journée.
Essayez de limiter le temps d'exposition au soleil direct aux heures de pointe, soit entre 10 h  a.m. et 4 h p.m. Assurez-vous également que vous enfants portent un chapeau lorsqu'ils jouent à l'extérieur.

Photos : Saria Atiye | Texte : Julie Redfern