Dramatically Different
Over Breakfast est une série en cours dans laquelle Jane Lauder, présidente mondiale de la marque Clinique, s’entretient avec des influenceurs du monde entier sur les tendances, les secrets de la réussite et ce qui fait un très bon rouge à lèvres. Ici, Jane entre dans la tête de Megan McIntyre, directrice beauté de Refinery29, une de ses préférées pour les trouvailles cool.
Jane Lauder : Vous avez débuté dans la presse écrite au WWD Beauty Biz. En quoi traiter de la beauté en ligne est-il différent?
Megan McIntyre : J’aime l’immédiateté de l’Internet. Nous venons de réaliser un reportage sur un mannequin lors d’une soirée de charité, où elle avait un look mascara très intéressant–de faux cils noirs enduits de mascara bleu, une combinaison que je n’avais jamais vue auparavant. C’est un truc sympa dont on peut parler immédiatement. Et les lecteurs peuvent intervenir et poser des questions, je pense que c’est ce qui est différent. Ce n’est plus inaccessible.
JL : À l’opposé de ce qui est à portée de main, que pensez-vous de l’engouement des gens à suivre des célébrités et à vouloir faire comme elles?
MM : Les gens préfèrent les célébrités aux modèles parce qu’elles ont une plateforme. Et je crois que beaucoup de femmes adhèrent à ce qu’elles disent. Je suis heureuse de voir beaucoup de diversité dans les types de personnes qui sont reconnues comme étant des modèles de beauté. Auparavant, les personnes « tendance » étaient généralement de belles filles qui prenaient des photos de style urbain dans des vêtements qu’on leur avait envoyés. De nos jours, nous avons des adolescentes transgenres, des modèles présentant un vitiligo et des modèles de tailles fortes. Elles sont les nouvelles icônes tendance parce qu’elles ont un point de vue, et elles représentent les choses avec lesquelles les femmes se battent dans notre culture. Les femmes se reconnaissent en elles. L’idée de la beauté conventionnelle n’existe plus, car il existe plusieurs façons d’être belles.
JL : Puisque les femmes suivent ces personnes tendance et les célébrités, il y a d’innombrables façons de trouver des produits de beauté branchés. Est-ce donc plus facile ou plus difficile de magasiner pour ces produits?
MM : Il est très difficile de savoir quoi utiliser! Sérum, huile, crème, gel... ça peut être déroutant. Mais à l’opposé, aujourd’hui, les femmes comprennent l’importance des bons ingrédients. C’est la raison pour laquelle Refinery29 préfère dispenser une information facile à comprendre; il y a tellement de mésinformation qui circule. Surtout en ce qui a trait au marché des produits naturels. Maintenant, tout le monde croit que les produits chimiques sont mauvais. « Naturel » ne veut rien dire, et il y a beaucoup de choses naturelles qui sont mauvaises pour nous.
« L’idée de la beauté conventionnelle n’existe plus, car il existe plusieurs façons d’être belles. »
JL : Beaucoup de gens ne comprennent pas que « naturel » ne signifie pas nécessairement meilleur ou plus sûr. Chez Clinique, tous nos produits passent 7 200 tests, et si nous avons une réaction, nous retournons travailler sur la formule.
MM : Nous n’utilisons jamais de produits chimiques. C’est un mythe. Les gens peuvent avoir une opinion sur la question des conservateurs ou vouloir utiliser des produits exempts de certains produits chimiques, et nous fournirons ces renseignements et ces options, mais nous sommes aussi très transparents. Les États-Unis ne sont pas aussi avancés que l’Europe en ce qui concerne les essais sur les ingrédients biologiques, et le terme « naturel » ne vaut pas un clou. Vous devez vous renseigner sur ce qu’est un ingrédient, sur ses effets, et s’il est bon pour votre peau.
JL : Alors, un produit pour une île déserte. Quels sont les produits dont vous ne pouvez vous passer?
MM : En dehors de la crème solaire, le rouge à lèvres. Je suis une maniaque de rouge à lèvres.
JL : Vous avez teint vos cheveux de couleur pêche; comment choisissez-vous un rouge à lèvres assorti?
MM : Je fais beaucoup plus de couleurs sombres. J’ai déjà porté un rouge à lèvres sang-de-bœuf très foncé, et je crois que c’était la bonne combinaison, car j’ai reçu beaucoup de compliments.
JL : Utilisez-vous les masques?
MM : J’adore les masques. J’ai appris ce truc génial, le multi-masquage, qui consiste à appliquer différents masques sur différentes parties du visage. Je ferai un lifting et un raffermissement sur ma mâchoire, mes joues seront plus hydratées, ma zone T sera éclaircie et je ferai un éclaircissement sur toutes les zones qui me semblent en avoir besoin.
JL : D’où proviendront les prochains produits incontournables? Auparavant, ils provenaient de Paris, puis du Japon, et maintenant de la Corée... et le prochain endroit?
MM : Je ne pense pas que nous ayons encore tout vu de la Corée. Les choses se sont accélérées et nous voyons de plus en plus de marques arriver sur le marché. Il y a aussi beaucoup d’effervescence autour de l’Australie et des pays scandinaves. Ce sont les températures extrêmes. Les marques de soins de la peau qui proviennent de ces endroits ont accès à une abondance de végétaux qui sont capables de survivre à des chaleurs ou des froids intenses. Vous en entendrez beaucoup parler.
Photographie : Sophie Elgort | Prise de vue chez Ladurée Soho