Changer les règles

Avez-vous vraiment besoin d'un sérum?

Un magasinage dans les allées des soins de la peau pour découvrir les nouvelles tendances afin de stimuler votre peau débute souvent par beaucoup d'enthousiasme, mais peut rapidement entraîner une grande confusion. Les options sont étourdissantes. Un produit qui est souvent un mystère : le sérum. Qu'est-ce que c'est? Est-ce que cela en vaut vraiment la dépense? Quel est l'objectif? Voici quelques explications pour démystifier ce stimulant de pointe pour la peau.

Qu'est-ce qu'un sérum?
Un sérum pourrait être considéré comme la centrale électrique d'une routine de soins de la peau. « Un sérum est fortement concentré et contient des substances biologiquement actives pour atteindre certains buts », déclare Catherine Orentreich, M.D., une dermatologue de New York détentrice d'un certificat de spécialiste agissant à titre de guide pour Clinique. Débordant d'ingrédients efficaces et ciblés, les sérums ont habituellement une mission claire, que ce soit d'atténuer les taches foncées, de rehausser l'éclat, de lisser les fines rides ou de raffermir. Un sérum est également plus léger et mince que la plupart des produits hydratants, ce qui lui permet de pénétrer rapidement dans la peau et d'agir plus profondément. C'est l'arme secrète des soins de la peau.

A-t-on besoin d'un hydratant et d'un sérum?
Pas vraiment si vous n'avez pas de troubles de la peau qui vous dérangent. Toutefois, si un problème de peau vous préoccupe, comme une tache foncée tenace ou de fines rides qui s'accumulent autour des yeux, il est intéressant d'ajouter un sérum à votre routine. Utiliser un sérum et un hydratant renfermant des ingrédients complémentaires est deux fois plus efficace pour corriger un problème. Vous obtiendrez des résultats plus rapidement. Ensemble, ils forment le groupe de soutien idéal pour votre peau.

Si un sérum est plus puissant qu'un hydratant, a-t-on même besoin d'un hydratant?
En plus de renfermer des ingrédients efficaces pour corriger un problème, un sérum peut hydrater, mais pas suffisamment pour remplacer votre hydratant. Les hydratants offrent également un menu plus complet puisqu'ils contiennent d'autres ingrédients sains, autres que veux visant à corriger la préoccupation principale pour votre peau. Finalement, les sérums ne contiennent pas d'écran solaire puisqu'ils sont conçus pour pénétrer profondément dans la peau, alors que les ingrédients d'une protection solaire doivent demeurer sur les couches superficielles, afin de lutter contre les rayons UV nocifs.

Que doit-on appliquer en premier?
Voici la règle pratique en matière de superposition de produits de soins de la peau : allez de la texture la plus mince à la plus épaisse. Appliquez le sérum en premier, puis l'hydratant. Vous pouvez utiliser le même sérum matin et soir, mais appliquez une crème de jour avec FPS et une crème de nuit contenant davantage d'ingrédients qui réparent la peau.

Quand doit-on commencer à utiliser un sérum?
Ce n'est pas une question d'âge, mais d'état de la peau et de problèmes que vous désirez corriger. Vous croyez avoir besoin d'un duo puissant? Voici ce que vous devez rechercher...

Si votre préoccupation est : taches foncées et teint irrégulier
Commencez avec un sérum comme Even Better Clinical concentré anti-taches correction teint, qui contient de la vitamine C, de la levure et de l'acide salicylique, pour éliminer les taches foncées et atténuer les décolorations, ainsi que du thé vert Gyokuro apaisant, un antioxydant puissant qui soulage l'irritation. « L'acide salicylique est un ingrédient merveilleux qui favorise l'exfoliation », affirme Dr Orentreich. Combinez ce produit à l'Even Better hydratant FPS 20, qui contient des ingrédients semblables, ainsi qu'un écran solaire pour empêcher les futurs dommages.

Si votre préoccupation est : raffermir et tonifier
Bien qu'il soit impossible d'arrêter le temps, l'affaissement peut être évité. Quand vous vieillissez, les structures de soutien qui donnent à votre peau volume et souplesse commencent à s'effriter. Pour lutter contre cette perte, recherchez des ingrédients comme le collagène, l'élastine et la peptide, qui soutiennent les structures de votre peau pour aider à redonner à votre visage ses traits d'apparence jeune. Sculptwear sérum liftant et raffermissant pour visage et cou peut créer un lifting visible de 40 % le long de la mâchoire en huit semaines. Pour aider ce sérum efficace, utilisez Repairwear Uplifting crème raffermissante FPS 15, contient des protéines et des peptides pour raffermir et tonifier la peau, en plus de lui donner du volume. Ce produit protège également des rayons UV, qui peuvent détruire le collagène. Faites travailler votre peau en appliquant ce produit à l'aide de cette technique de massage stimulante mise au point par un expert du traitement facial.

Si votre préoccupation est : rides et ridules
Ne laissez pas les fines rides et les rides vous causer du souci. Restez calme et appliquez ce duo puissant : Repairwear Laser Focus lisse, répare et corrige et Repairwear Laser Focus crème estompe rides FPS 15. Débordant d'acides aminés et de peptides permettant de reconstruire le système de soutien naturel de la peau, tout en exfoliant les cellules mortes à la surface de la peau, ce sérum est digne d'un traitement au laser anti-rides donné en clinique. Quand votre objectif est d'atténuer vos rides et ridules, le bon hydratant joue un rôle important et unique. Plus votre peau est souple, moins les rides semblent creuses.

Si votre préoccupation est : un peu de tout!
Oh, comme ce serait agréable de n'avoir qu'une préoccupation en matière de soins de la peau! Pour plusieurs d'entre nous, il s'agit d'affaissement et de taches foncées ou de rides et de manque d'éclat. Heureusement, certains sérums sont assez intelligents pour accomplir plusieurs tâches. Clinique Smart concentré réparateur action sur mesure comprend intuitivement les besoins de votre peau et offre une réparation sur mesure, que vous soyez au courant des dommages ou non. Un sérum intelligent doit être accompagné d'un hydratant astucieux. Clinique Smart hydratant réparateur action sur mesure FPS 15 accomplit plusieurs tâches : il atténue les rides et ridules, raffermit la peau, uniformise le teint et améliore l'éclat. Cet hydratant contient une dose avantageuse d'acide hyaluronique, qui peut retenir une quantité d’eau allant jusqu’à 1 000 fois son propre poids et repulper votre peau, en plus de contenir des ingrédients qui réparent visiblement la peau endommagée.

Photo : Yasu + Junko | Texte : Kristen Bateman