Changer les règles

Mettez-vous en forme! Entraînement pour le visage
pour vos 30 ans

Si vous avez 30 ans ou plus, vous commencez probablement à voir des signes de vieillissement surgir comme un camarade du secondaire qui vous harcèle sur Instagram – vous voudriez à leur vue avoir fait les choses un peu différemment (comme d'avoir bloqué la personne). Peut-être d'avoir porté plus d'écran solaire (de ne pas avoir utilisé votre nom de jeune fille).

En passant, votre visage compte 57 muscles. C'est bien ça, 57. Et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez faire faire de l'exercice à ces muscles et les raffermir... de la même façon que vous avez fait faire de l'exercice au reste de votre corps durant toutes ces années. L'experte en soins de la peau Rachel Lang et la massothérapeute Heidi Frederick, cofondatrices de FaceLove Fitness dans la ville de New York (imaginez un cours de barre au sol pour visage), ont conçu la routine d'exercices faciaux suivante exclusivement pour nous, âgées de 30 ans et plus. (Vous n'avez pas encore franchi les 30 ans? Ça ne veut pas dire que vous êtes tirée d'affaire. Découvrez les entraînements qu'elles proposent en vue de répondre à des préoccupations précises en matière de visage si vous vous trouvez dans les années 20 et 40.)

« L'objectif consiste à cibler les zones problématiques et à faire de ces exercices une habitude », dit Rachel. Combinés aux bons produits et à des massages qui favorisent la circulation, ils peuvent avoir un profond effet sur la résistance au vieillissement de votre peau. « Les exercices aident à raffermir le visage, à lui donner plus d'éclat et à permettre aux produits de soins de la peau de fonctionner de manière optimale, ce qui favorise la beauté, dit Heidi. Les massages rehaussent tout cela d'un cran – et n'oubliez pas que leurs bienfaits en matière de stress sont prouvés. »

Pour tester la routine, nous avons demandé à la directrice des communications internationales de Clinique, Ashley Allatt, 30 ans, de la mettre à l'essai. « J'ai commencé à faire ces exercices faciaux tous les matins, dit Ashley. C'est là à présent ce qui me permet de commencer ma journée avec énergie. »

Le réchauffement
Réchauffez une petite dose d'un masque raffermissant comme le Sculptwear masque-crème contour à masser entre vos doigts, puis appliquez-le uniformément sur le visage et le cou. Préparez ensuite vos muscles faciaux aux exercices par un massage favorisant la circulation à l'aide d'un dispositif portatif comme la Clinique Sonic System brosse de massage pour application de soins. Faites des mouvements vers le haut en vue de favoriser le drainage lymphatique, ce qui aide à réduire les poches de manière à ce que les contours de votre visage aient l'air mieux définis.

L'ouverture des yeux
Cet exercice aide à illuminer la région sous vos yeux et à repulper les fines rides de façon à ce qu'elles soient moins visibles. Vous améliorerez ainsi la circulation dans toute la région des yeux, ce qui peut vous donner un éclat sain. Recommencez 5 fois.
Étape 1 : placez les deux mains à l'horizontale sur le dessus des pommettes. (Les index devraient être placés sous les cils et les auriculaires juste sous les pommettes.) Appuyez fermement les mains contre la peau en vue de tenir les muscles en place.
Étape 2 : Plissez les yeux tout en serrant les joues, comme si vous faisiez une grimace en tordant vos traits. Restez ainsi durant 5 secondes.

Le perfectionnement de la moue
Essayez cet exercice en vue de combattre les rides autour de votre bouche. Il aide également à repulper vos lèvres en renforçant les muscles qui les soutiennent et en améliorant la circulation. Recommencez 5 fois.
Étape 1 : Placez votre index à la verticale sur les lèvres.
Étape 2 : Avancez les lèvres au maximum tout en y appuyant de votre index afin de créer une résistance. Restez ainsi durant 5 secondes.

La pression du menton
Cette séquence aide à raffermir et à définir votre mâchoire. Elle aide également à éviter la perte de fermeté dans le menton, les joues et la mâchoire. Et puisque vos muscles sont reliés, il s'agit pratiquement là de la totalité de votre visage. Exécutez 3 séries.
Étape 1 : Créez une plateforme de résistance sous votre menton en y plaçant vos deux poings à plat. Appuyez votre langue contre le palais (les lèvres fermées) et rentrez le menton tout en pressant des poings vers le haut.
Étape 2 : levez la tête et ouvrez grand la bouche. Répétez la séquence 5 fois.

Rafraîchissement : Buvez un grand verre d'eau (autre chose essentielle pour une peau saine), gardez le masque raffermissant encore 5 minutes (si vous avez le temps), puis enlevez l'excédent à l'aide d'un mouchoir.

Entraînements faciaux en lien :
Tonifiez-vous! Entraînement pour le visage pour les personnes de 20 ans
Rehaussez le tout! Entraînement pour le visage pour les personnes de 40 ans

Photos : Christine Hahn | Texte : Alix Light Perez