Changer les règles

Votre guide de survie pour
la peau durant l'hiver

Les lumières des Fêtes clignotantes, le chocolat chaud mousseux, les trottoirs enneigés et les manteaux matelassés en duvet font partie des joies de l'hiver. Quel est l'élément le moins festif de cette saison magique? Vous avez soudainement l'impression que votre peau est trop petite de deux tailles. Sèche, tendue, sujette aux démangeaisons et inconfortable, elle donne l'impression d'avoir à enfiler un jean étroit (en laine). « Quand le mercure descend, votre peau est attaquée sur deux plans », explique le Dr Michelle Henry, instructrice clinique en dermatologie au Weill Medical College. « Quand il fait froid à l'extérieur, votre peau contient plus d'hydratation que l'air, ce qui fait en sorte que l'air se nourrit de votre hydratation. Ensuite, la chaleur sèche provoque la même réaction quand vous retournez à l'intérieur. »  Se préparer en vue de cette attaque à l'aide d'une routine des soins de la peau peaufinée est la meilleure façon d'avoir une peau confortablement douce (et positivement radieuse) durant toute la saison. Ignorer ce phénomène peut entraîner une sécheresse chronique, pouvant mener à une inflammation et à une dégradation du collagène (non merci!). 

De la superposition de produits hydratants au changement de nettoyant, en passant par une consommation d'eau plus assidue, ces conseils d'experts vous aideront à avoir une peau douce, lisse et confortable durant tout l'hiver.

1. Votre nettoyant doit être extrêmement doux. 
La peau est typiquement moins grasse et plus fragile en hiver (elle peut être sèche, rouge et irritée). « Il est important de ne pas rendre la peau sèche en utilisant un nettoyant privant la peau d'hydratation », explique le Dr Henry. Choisissez plutôt un nettoyant doux qui nettoie en profondeur sans assécher.  Un produit chouchou de la dermatologue, le savon visage liquide très doux, démaquille en douceur tout en hydratant la peau et en apaisant l'irritation. Conseil : si votre peau est très sèche, vous pouvez enlever ce nettoyant avec un mouchoir propre plutôt qu'avec de l'eau pour éviter d'assécher davantage.

2. Superposez l'hydratation.
Tout comme les vêtements que vous superposez (chemise, chandail, manteau, foulard), l'hydratation peut être appliquée en plusieurs couches. La peau sèche a besoin de toute l'aide dont elle peut bénéficier durant l'hiver, et la superposition procure une dose d'hydratation supplémentaire bien méritée. La couche de base idéale : Moisture Surge soin auto-réhydratant 72 h. Il faut une approche à plusieurs éléments pour donner une bonne dose d'hydratation : la caféine et l'eau d'aloès activée stimulent la circulation d'eau interne de la peau et hydratent tant les couches profondes que superficielles, tandis que l'acide hyaluronique capte l'hydratation de l'air pour l'attirer dans votre peau. Toutefois, une formule en gel légère s'absorbe immédiatement dans la peau pour s'ajouter facilement à votre routine actuelle sans vous donner l'impression d'avoir un pouce de glaçage sur le visage. Vous pouvez même l'appliquer par-dessus votre maquillage pour obtenir une dose d'hydratation supplémentaire en milieu de journée.

3. Conservez l'écran solaire dans votre routine.
« L'écran solaire est tout aussi important en hiver. Même s'il fait froid, la lumière du jour est accompagnée de rayons UV responsables des dommages », remarque le Dr Henry. Selon la Skin Cancer Foundation, la neige reflète jusqu'à 80 pourcent des rayons UV provenant du soleil, ce qui signifie que les mêmes rayons pourraient vous atteindre à deux reprises, ce qui augmente les risques de vieillissement prématuré. Appliquez un hydratant de jour onctueux ayant un FPS d'au moins 15, comme Smart hydratant FPS 15 réparateur action sur mesure pour peau très sèche à sèche. Cette formule décadente et onctueuse est étonnamment sans huile (aucune éruption cutanée!) et regorge d'acide hyaluronique hydratant et de peptides réparateurs pour la peau afin d'atténuer les fines rides et d'aider à raffermir la peau.

4. Éclaircissez avec de la vitamine C. 
Il n'est pas risqué de dire que plusieurs d'entre ressentent les symptômes d'un trouble hivernal de la peau : un teint terne, cerné et écaillé. Éliminez-les en donnant à votre peau une dose quotidienne de vitamine C, qui aide à atténuer les cernes et à adoucir la peau rugueuse pour restaurer sa luminosité naturelle. Mélangez deux gouttes de Fresh Pressed amplificateur quotidien avec vitamine C pure à 10 % à votre hydratant, matin et soir, afin que votre peau soit lumineuse même si les jours s'assombrissent.

5 : Exfoliez, exfoliez, exfoliez.
L'hiver, quand les cellules sèches et mortes de la peau s'accumulent rapidement, est le meilleur moment pour commencer à exfolier. L'exfoliation les élimine pour dévoiler un teint plus doux, lisse et radieux. Comme cette étape améliore également l'absorption de produit, elle est recommandée juste avant un hydratant, un traitement ou un masque. Il existe deux types d'exfoliants : les exfoliants chimiques, généralement à base d'acide glycolique ou salicylique, et les exfoliants manuels, qui utilisent des granules fines ou des gommages. Les deux types ont des efficacités équivalentes; leur choix est basé sur la sensibilité de la peau ou la préférence. La lotion clarifiante, un exfoliant liquide, combine de l'acide salicylique et des ingrédients hydratants et apaisants, ce qui la rend assez douce pour être utilisée deux fois par jour, tous les jours.

6. Hydratez le contour de vos yeux.
L'air sec de l'hiver vole l'hydratation de la peau. Cette situation est particulièrement problématique pour la peau mince et fragile autour des yeux, déjà en maque d'hydratation suffisante. L'ajout d'hydratation lisse et repulpe la zone sous les yeux en plus d'atténuer l'apparence des cernes, qui peuvent sembler encore plus foncés quand la peau est déshydratée. La solution? All About Eyes Rich baume yeux anti-poches anti-cernes est un traitement à base de gel débordant de lipides formulé pour procurer un maximum d'hydratation sous les yeux et réparer la protection contre l'humidité de la peau pour mieux conserver l'hydratation. Autre conseil : utilisez un démaquillant non asséchant en faisant très attention de ne pas tirer sur la peau autour des yeux.

7.  Aimez vos lèvres.
« Les lèvres n'ont aucune défense contre l'hiver puisqu'elles ne peuvent pas produire de sébum pour se protéger et qu'elles sont toujours exposées », explique le Dr Henry.  C'est pourquoi elles sont toujours sèches et gercées tout au long de la saison. Pour améliorer l'état des lèvres, vous devez adopter une stratégie en deux étapes : exfoliez d'abord et réhydratez en profondeur. Massez doucement la crème exfoliante soluble sur toute la surface des lèvres pour éliminer la peau écaillée avant de rincer ou d'enlever avec un mouchoir. Appliquez ensuite un baume à lèvres apaisant à base de gelée de pétrole, qui emprisonne l'hydratation et protège de l'environnement rigoureux. En voici un bon exemple : Pep-Start baume perfecteur teinté lèvres. Il est offert en trois teintes diaphanes convenant à tous les teints procurant un soupçon de couleur ou en format incolore. Portez-le seul ou sous un rouge à lèvres pour avoir un surplus d'hydratation.

8. Ne traînez pas sous la douche ou dans le bain.
Les températures froides nous donnent envie de prendre une douche chaude, mais l'eau chaude est extrêmement asséchante en plus de faire diminuer les réserves d'hydratation. « Je dis toujours à mes patients que la douche en hiver n'est pas le bon endroit pour laisser libre cours à ses pensées », affirme le Dr Henry. Elle recommande d'utiliser de l'eau tiède et de rester un maximum de 10 minutes sous la douche (encore mieux : 5 minutes). Si vous prenez un bain, ajoutez de l'huile ou de la crème hydratante et tentez d'y rester le moins longtemps possible.

9. Appliquez un beurre onctueux pour le corps.
Après la douche ou le bain, appliquez une lotion pour le corps onctueuse pendant que votre peau est toujours légèrement humide et que la salle de bain est remplie de vapeur pour emprisonner le maximum d'hydratation. Pur Confort crème pour le corps fait des miracles pour la peau sèche, irritée et souffrant d'inflammation, même celle sujette à l'eczéma. Les ingrédients clés? De la glycérine, de l'acide hyaluronique, du beurre de karité et de la vitamine E.

10. Buvez suffisamment de H2O.
« En hiver, comme nous n'avons pas chaud et que nous ne suons pas, nous ressentons moins la soif », affirme le Dr Henry.  Par conséquent, nous avons tendance à boire moins d'eau (et probablement plus d'alcool durant toutes ces célébrations du temps des Fêtes). Bien que votre corps ne vous envoie pas de signal vous indiquant de boire, il est tout de même important de consommer suffisamment d'eau. Votre peau est votre plus gros organe et ses cellules doivent être hydratées pour fonctionner à leur plein régime (rayonnant). 

Photos : Saria Atiye | Texte : Julie Redfern | Coiffure et maquillage : Lizzie Arneson | Styliste d'accessoires : Erin Lark Grey